Responsable du service Logement et Habitat (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O077241115000389
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville de Mitry-Mory recrute
Lieu de travail
20 Rue Biesta, Mitry-Mory (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Direction : Espace Solidarité
Service : Logement /Habitat
Description des missions du service :
Contribuer à la qualité des services rendus à la population en matière de logement.
Contribuer au développement partenarial avec les associatifs, les bailleurs et les institutionnels.
Position hiérarchique :
Agent placé(e) sous l’autorité de la Directrice des Solidarités et du CCAS.
Service : Logement /Habitat
Description des missions du service :
Contribuer à la qualité des services rendus à la population en matière de logement.
Contribuer au développement partenarial avec les associatifs, les bailleurs et les institutionnels.
Position hiérarchique :
Agent placé(e) sous l’autorité de la Directrice des Solidarités et du CCAS.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Encadrer et piloter l’activité de l’équipe comprenant 2 agents
-Encadrement et pilotage de l’activité du service
-Garantir la continuité du service public
-Gérer la programmation de l’activité
-Encadrement des agents : suivi des congés, des plans de formation, évaluation professionnelle…etc
-Animation des réunions d’équipe.
Gestion administrative et budgétaire du service
-Rédaction et optimisation des procédures de travail.
-Faire la proposition de budget pour l’année N+1 en coordination avec la direction.
-Mettre à jour tableau de bord, d’analyses, de bilans
-Rechercher des informations stratégiques et développer un réseau d’information.
-Rédiger des notes d’aide à la prise de décision.
-Elaboration du projet de service et du bilan annuel, en lien avec la Direction.
-Relayer l’information du service pour mise à jour du site internet de la ville de Mitry-Mory.
Participations aux instances
-Préparer et participer aux commissions d’attributions de logements.
-Participer à la commission solidarité.
-Rédiger et suivre les délibérations au conseil Municipal.
-Participer aux différentes instances ou groupe de travail relatif au secteur d’activité.
Pilotage d’action et communication transverse
-Piloter et animer des projets collectifs et des actions d’information.
-Piloter et animer le comité citoyen et le COCITAL.
-Développer les relations partenariales avec les associatifs et les institutionnels.
Gestions des demandes de logement dans le parc social
-Adapter et organiser l’accueil du public dans un souci de proximité, de rapidité et de qualité de traitement de la demande de logement.
-Etre en mesure d’assurer l’accueil du public selon les nécessités de service.
-Assurer une communication efficace auprès des usagers,
-Simplifier la démarche aux usagers.
-Garantir une saisie rapide et complète des dossiers de demande de logement.
-Mise en place et suivi de la cotation des demandes de logement.
-Mise en place et suivi des conventions de gestion en flux entre les bailleurs et la ville.
Gestion des logements précaires et communaux
-Gestion locative d’environ 40 logements communaux (suivi des impayés, des demandes des locataires, états des lieux d’entrée et de sortie …etc
-Gérer le suivi de l’état technique des logements en partenariat avec les services techniques.
Réalisation de toutes tâches et activités nécessaires à la mission du service.
SPECIFICITES
Obligations du poste : Permis B indispensable
Organisation du travail :
Lieu(x) de travail : Espace Solidarité, déplacements sur la ville et à l’extérieur.
Amplitude Hebdomadaire : 37 heures 30
Contrainte du poste :
Permanences : le jeudi soir jusqu’à 19h00.
Encadrer et piloter l’activité de l’équipe comprenant 2 agents
-Encadrement et pilotage de l’activité du service
-Garantir la continuité du service public
-Gérer la programmation de l’activité
-Encadrement des agents : suivi des congés, des plans de formation, évaluation professionnelle…etc
-Animation des réunions d’équipe.
Gestion administrative et budgétaire du service
-Rédaction et optimisation des procédures de travail.
-Faire la proposition de budget pour l’année N+1 en coordination avec la direction.
-Mettre à jour tableau de bord, d’analyses, de bilans
-Rechercher des informations stratégiques et développer un réseau d’information.
-Rédiger des notes d’aide à la prise de décision.
-Elaboration du projet de service et du bilan annuel, en lien avec la Direction.
-Relayer l’information du service pour mise à jour du site internet de la ville de Mitry-Mory.
Participations aux instances
-Préparer et participer aux commissions d’attributions de logements.
-Participer à la commission solidarité.
-Rédiger et suivre les délibérations au conseil Municipal.
-Participer aux différentes instances ou groupe de travail relatif au secteur d’activité.
Pilotage d’action et communication transverse
-Piloter et animer des projets collectifs et des actions d’information.
-Piloter et animer le comité citoyen et le COCITAL.
-Développer les relations partenariales avec les associatifs et les institutionnels.
Gestions des demandes de logement dans le parc social
-Adapter et organiser l’accueil du public dans un souci de proximité, de rapidité et de qualité de traitement de la demande de logement.
-Etre en mesure d’assurer l’accueil du public selon les nécessités de service.
-Assurer une communication efficace auprès des usagers,
-Simplifier la démarche aux usagers.
-Garantir une saisie rapide et complète des dossiers de demande de logement.
-Mise en place et suivi de la cotation des demandes de logement.
-Mise en place et suivi des conventions de gestion en flux entre les bailleurs et la ville.
Gestion des logements précaires et communaux
-Gestion locative d’environ 40 logements communaux (suivi des impayés, des demandes des locataires, états des lieux d’entrée et de sortie …etc
-Gérer le suivi de l’état technique des logements en partenariat avec les services techniques.
Réalisation de toutes tâches et activités nécessaires à la mission du service.
SPECIFICITES
Obligations du poste : Permis B indispensable
Organisation du travail :
Lieu(x) de travail : Espace Solidarité, déplacements sur la ville et à l’extérieur.
Amplitude Hebdomadaire : 37 heures 30
Contrainte du poste :
Permanences : le jeudi soir jusqu’à 19h00.
Profils recherchés
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Savoir :
-Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales.
-Connaître l’encadrement juridique et réglementaire des politiques publiques en matière de logement et d’habitat.
Savoir faire :
-Avoir un bon niveau d’expression écrite et orale.
-Maîtriser les outils informatiques et le logiciel professionnel.
-Avoir les techniques d’approche et d’accompagnement du public social.
-Savoir piloter des projets (organiser des réunions avec les partenaires, …) et à travailler en collaboration transverse avec les autres services de la collectivité et les partenaires associatifs ou institutionnels.
-Se tenir informé de l’actualité liée au logement et à l’habitat en matière sociale et juridique.
-Garantir la veille réglementaire et juridique.
-Partager ses connaissances avec l’équipe.
Comportements professionnels :
-Obligation de discrétion absolue.
-Savoir gérer les situations de stress.
-Avoir un sens avéré du service public.
-Être pourvu d’un sens relationnel développé.
-Apprécier le travail en équipe et la polyvalence.
-Partager ses connaissances et ses compétences.
Savoir :
-Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales.
-Connaître l’encadrement juridique et réglementaire des politiques publiques en matière de logement et d’habitat.
Savoir faire :
-Avoir un bon niveau d’expression écrite et orale.
-Maîtriser les outils informatiques et le logiciel professionnel.
-Avoir les techniques d’approche et d’accompagnement du public social.
-Savoir piloter des projets (organiser des réunions avec les partenaires, …) et à travailler en collaboration transverse avec les autres services de la collectivité et les partenaires associatifs ou institutionnels.
-Se tenir informé de l’actualité liée au logement et à l’habitat en matière sociale et juridique.
-Garantir la veille réglementaire et juridique.
-Partager ses connaissances avec l’équipe.
Comportements professionnels :
-Obligation de discrétion absolue.
-Savoir gérer les situations de stress.
-Avoir un sens avéré du service public.
-Être pourvu d’un sens relationnel développé.
-Apprécier le travail en équipe et la polyvalence.
-Partager ses connaissances et ses compétences.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160216110
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Mme Charlotte BLANDIOT-FARIDE
11/13 rue Paul Vaillant Couturier
77290 MITRY MORY
Mme Charlotte BLANDIOT-FARIDE
11/13 rue Paul Vaillant Couturier
77290 MITRY MORY
Adresse de l'employeur
MITRY MORY
>11/13 rue Paul Vaillant Couturier
77290 MITRY MORY
>11/13 rue Paul Vaillant Couturier
77290 MITRY MORY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.