Chargé d’affaires Eclairage Public

Offre n° O077241014000642
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

Officiellement créé en 2014, le Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne (SDESM) est la nouvelle forme de l'autorité organisatrice du service public de la distribution d'énergie, qui incombe aux communes depuis 1906. Au niveau du département, le SDESM représente plus de 454 communes sur un territoire de plus de 800 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 RUE CLAUDE BERNARD, La Rochette (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
02/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la hiérarchie du chef de service, au sein du service " Eclairage public", le chargé d'affaires, dispose d'une expertise en éclairage public et exerce les missions suivantes :
-MOA (maitrise d’ouvrage) et MOE (maitrise d’œuvre) des opérations de travaux délégués
-Suivi du marché de maintenance et de la GMAO
-Conseil en matière de diagnostics énergétiques et de schéma directeur d’aménagement lumière
Missions / conditions d'exercice
1/ MOA et MOE d’opérations de marchés de service maintenance ou de travaux délégués :
-Mise en concurrence, coordination, suivi et réception d’opérations (administratif, technique et financier)
-Préparation budgétaire des communes et des subventions
-Mise à jour du référentiel technique et financier du matériel
-Mise à jour de la base de données de maintenance et outils métiers
-Suivi et réception, en accord avec le Chargé d’Affaire ER, des travaux d’enfouissement
-Suivi des marchés de mesures exceptionnelles et appels à projet.
-Accompagner les communes sur les dossiers de subventions départementales et régionales

2/ Suivi du marché de maintenance et de la GMAO :
-Suivi de l’enveloppe du marché sur le lot attribué
-Suivi et contrôle de la bonne exécution des prestations de maintenance
-Suivi de l’inventaire
-Contrôle du bon suivi des orientations, sur le lot
-GMAO : contrôle de la bonne utilisation des mises à jour de la GMAO (données suite aux travaux)
-Organisation des demandes de formations
-Suivi des anomalies
-Gestion des litiges sur le lot, sans besoin modificatif sur le fonctionnement du marché
-Echanges avec les élus
-Gestion et suivi des projets sur le lot
-Suivi et contrôle des étiquetages

3/ Conseil en matière de diagnostics énergétiques et de schéma directeur d’aménagement lumière :
-Réalisation de bilans énergétiques et comparatifs
-Etablissement de diagnostics et/ou de plans directeurs
-Présentation de dispositifs d’économies et de performances énergétiques, d’application d’ordre environnementale.
-Concepteur d’installations d’éclairage public, de mise en valeur et éclairage sportif.
-Gestion des études photométriques et données énergétiques suivant le cadre normatif et législatif
-Coordonnateur d’opérations de mise en lumière de site avec des bureaux d’études concepteurs
-Essais, relevés, paramétrages d’équipements et établissement de mesures d’éclairement et électriques.
-Essais de mise en lumière.

4/ Divers :
-Correspondant des fournisseurs et contrôleur des arguments auprès des élus
-Gestion de demandes particulières communales ou prestataires
-Participation à des réunions publiques et des conférences techniques
-Vérification générale des dossiers de demande de subventions éligibles et des données qualifiantes
-Participation à la gestion du mobilier de l’espace d’exposition et de la télégestion de l’éclairage des parkings du bâtiment
-Participation aux outils de communication et aux actions évènementielles.
-Veille technique, règlementaire et commande publique
-Participation à des formations, des stages, des journées thématiques et des groupes de travail
Profils recherchés
De niveau bac ou expériences équivalentes - Filière technique, électrotechnique
Maîtriser les connaissances dans la technologie et la conception d’éclairage public, en génie civil dans les terrassements et les ouvrages béton, en Commande publique et de la fonction publique territoriale
Permis B obligatoire pour déplacement en Seine-et-Marne
Avoir une habilitation électrique, une formation éclairagiste, énergétique et environnemental
Maitriser les outils informatiques, bureautique et logiciels d’éclairage public
Etre polyvalent, organisé, rigoureux, autonome, et aimer le travail en équipe.
Disposer de facultés d’expression écrites et orales, d'aisance relationnelle, avoir le sens du service public et du devoir de réserve.

Contact et modalités de candidature

Contact
0164797475
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
M. Pierre Yvroud
1 RUE CLAUDE BERNARD
77000 LA ROCHETTE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.