Chef de service Budget Données Prospective (h/f)
Offre n° O077241011000064
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
« Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (Sdis77) est l'établissement public qui gère et organise l'activité des sapeurs-pompiers sur l'ensemble du département. Il concourt à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence. Le Sdis77 c'est plus de 300 interventions par jour et l'engagement d'un moyen de secours toutes les 4 minutes.
Pour mener à bien ses missions, le Sdis77 s'appuie sur les compétences de plus de 4600 agents : 1250 sapeurs-pompiers professionnels, plus de 3000 volontaires mais aussi 320 personnels administratifs techniques et spécialisés, qui exercent dans de nombreux domaines : administratif, finance, informatique, ressources humaines, logistique, santé, prévention, formation, juridique, infrastructure... Ces services supports contribuent au bon fonctionnement de l'établissement.
Donnez du sens à votre activité professionnelle en participant à la réussite des missions des sapeurs-pompiers, dans un cadre de vie agréable, à proximité de la forêt de Fontainebleau et à quelques dizaines de kilomètres de Paris : rejoignez le Sdis77 ! »
Pour mener à bien ses missions, le Sdis77 s'appuie sur les compétences de plus de 4600 agents : 1250 sapeurs-pompiers professionnels, plus de 3000 volontaires mais aussi 320 personnels administratifs techniques et spécialisés, qui exercent dans de nombreux domaines : administratif, finance, informatique, ressources humaines, logistique, santé, prévention, formation, juridique, infrastructure... Ces services supports contribuent au bon fonctionnement de l'établissement.
Donnez du sens à votre activité professionnelle en participant à la réussite des missions des sapeurs-pompiers, dans un cadre de vie agréable, à proximité de la forêt de Fontainebleau et à quelques dizaines de kilomètres de Paris : rejoignez le Sdis77 ! »
Lieu de travail
56 avenue Corbeil, Melun (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le SDIS de Seine-et-Marne recrute son Chef de service budget, données RH/Formatons et prospectives rattaché au Sous-Directeur RH Formation.
Rejoignez l'équipe des cadres de la sous-direction Ressource Humaine Formation, dans un environnement spécifique « POMPIER », où le service public prend tout son sens. Vous apporterez vos compétences métiers pour faire évoluer votre carrière sur une fonction stratégique de chef de service des données, budget et prospective.
Vous participez en étroite collaboration avec le sous-directeur RH formation à la conception et à la mise en œuvre d'une politique dynamique des ressources humaines intégrant la formation, en pilotant un service dédié à l'administration fonctionnelle des système d'information RH, à la gestion des données RH, au suivi et pilotage budgétaire et aux études prospectives.
Rejoignez l'équipe des cadres de la sous-direction Ressource Humaine Formation, dans un environnement spécifique « POMPIER », où le service public prend tout son sens. Vous apporterez vos compétences métiers pour faire évoluer votre carrière sur une fonction stratégique de chef de service des données, budget et prospective.
Vous participez en étroite collaboration avec le sous-directeur RH formation à la conception et à la mise en œuvre d'une politique dynamique des ressources humaines intégrant la formation, en pilotant un service dédié à l'administration fonctionnelle des système d'information RH, à la gestion des données RH, au suivi et pilotage budgétaire et aux études prospectives.
Missions / conditions d'exercice
1/ Budgétaire
Dans le cadre du budget alloué à la sous-direction Ressources Humaines Formation, préparer, suivre, contrôler le budget RH et formation (masse salariale, indemnisation des SPV, logements, centre de formation et formations externe : 110 M€), en cohérence avec les orientations stratégiques de l'établissement et de la politique RH en intégrant les facteurs d'évolution (GVT, effectifs, mesures nationales, politique de développement du volontariat, évolution de la politique de logements ...) en proposant des pistes d'optimisation.
- Faire évoluer les outils d'aide à la décision
- Réaliser les analyses budgétaires rétrospectives et prospectives
- Réaliser les études d'impact, rapports, notes de synthèse et de conjoncture
- Assurer le lien permanent avec la sous-direction administration des finances dans le cadre de la préparation et du suivi budgétaire
2/ Systèmes d'information et données RH formation
- Administrer le volet fonctionnel des systèmes d'information RH et formation
- Piloter les études et le déploiement des outils en lien avec la sous-direction performance et systèmes d'information
- Assurer le suivi et le bon fonctionnement du SIRH Formation en lien avec le groupement gestion des ressources humaines, le groupement formation et le groupement études infrastructure des systèmes d'information
- Assurer l'exploitation des données RH formation à des fins d'enquêtes, d'études, de statistiques, d'outils de pilotage et de tableaux de bord pour la sous-direction RH Formation
- Participer au développement et au partage des outils infocentres et autres outils RH Formation
3/ Prospective et études
- Piloter et/ou coordonner les études et projets transversaux ponctuels qui relèvent du domaine des ressources humaines et de la formation
- Réaliser les différentes études statistiques ou enquêtes portant sur le personnel (enquêtes nationales, RSU, ...) en lien avec les groupements et les services de la sous-direction RH formation
- Participer au contrôle de gestion de l'établissement en lien avec la sous-direction Performance systèmes d'information
- Assurer une veille réglementaire et juridique à des fins d'anticipation et de conseil auprès du sous-directeur
Dans le cadre du budget alloué à la sous-direction Ressources Humaines Formation, préparer, suivre, contrôler le budget RH et formation (masse salariale, indemnisation des SPV, logements, centre de formation et formations externe : 110 M€), en cohérence avec les orientations stratégiques de l'établissement et de la politique RH en intégrant les facteurs d'évolution (GVT, effectifs, mesures nationales, politique de développement du volontariat, évolution de la politique de logements ...) en proposant des pistes d'optimisation.
- Faire évoluer les outils d'aide à la décision
- Réaliser les analyses budgétaires rétrospectives et prospectives
- Réaliser les études d'impact, rapports, notes de synthèse et de conjoncture
- Assurer le lien permanent avec la sous-direction administration des finances dans le cadre de la préparation et du suivi budgétaire
2/ Systèmes d'information et données RH formation
- Administrer le volet fonctionnel des systèmes d'information RH et formation
- Piloter les études et le déploiement des outils en lien avec la sous-direction performance et systèmes d'information
- Assurer le suivi et le bon fonctionnement du SIRH Formation en lien avec le groupement gestion des ressources humaines, le groupement formation et le groupement études infrastructure des systèmes d'information
- Assurer l'exploitation des données RH formation à des fins d'enquêtes, d'études, de statistiques, d'outils de pilotage et de tableaux de bord pour la sous-direction RH Formation
- Participer au développement et au partage des outils infocentres et autres outils RH Formation
3/ Prospective et études
- Piloter et/ou coordonner les études et projets transversaux ponctuels qui relèvent du domaine des ressources humaines et de la formation
- Réaliser les différentes études statistiques ou enquêtes portant sur le personnel (enquêtes nationales, RSU, ...) en lien avec les groupements et les services de la sous-direction RH formation
- Participer au contrôle de gestion de l'établissement en lien avec la sous-direction Performance systèmes d'information
- Assurer une veille réglementaire et juridique à des fins d'anticipation et de conseil auprès du sous-directeur
Profils recherchés
De formation supérieure dans un cursus en lien avec les RH/les finances ou bénéficiant d'une expérience significative et réussie dans des fonctions similaires, vous possédez des compétences dans les domaines suivants :
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines et de la formation
Fonctionnement administratif et financier des collectivités territoriales
Statut de la fonction publique territoriale et statuts particuliers
Pilotage de la masse salariale
Élaboration du budget et de prospective budgétaire
Élaboration de tableaux de bord
Administration fonctionnelle du SIRH Formation
Méthodologie de conduite de projet
Outils de requête du SIRH Formation
Réglementations relatives aux marchés publics
Faculté d'analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles
Travail collaboratif dans une structure dimensionnée
Management d'équipe
Capacité de prospection et d'innovation
Structure et organisation du SDIS77
Environnement sapeurs-pompiers et cadre juridique du volontariat
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines et de la formation
Fonctionnement administratif et financier des collectivités territoriales
Statut de la fonction publique territoriale et statuts particuliers
Pilotage de la masse salariale
Élaboration du budget et de prospective budgétaire
Élaboration de tableaux de bord
Administration fonctionnelle du SIRH Formation
Méthodologie de conduite de projet
Outils de requête du SIRH Formation
Réglementations relatives aux marchés publics
Faculté d'analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles
Travail collaboratif dans une structure dimensionnée
Management d'équipe
Capacité de prospection et d'innovation
Structure et organisation du SDIS77
Environnement sapeurs-pompiers et cadre juridique du volontariat
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Ce poste est ouvert aux agents titulaires de catégorie A (cadre d'emploi des Attachés), recrutement par voie statutaire ou contractuelle à temps complet :
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire (RIFSEEP/CIA)
- NBI
- Compte Epargne Temps
- Télétravail
- Autorisations spéciales d'absence
- Participation mutuelle prévoyance
- COS / Amicale du personnel
- Participation aux frais transport en commun
- ARTT
- Horaires variables
- Restauration collective (Melun)
- Parking gratuit
Venez renforcer nos équipes en apportant vos compétences, mais aussi rejoindre un département dynamique, où il fait bon vivre !
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire (RIFSEEP/CIA)
- NBI
- Compte Epargne Temps
- Télétravail
- Autorisations spéciales d'absence
- Participation mutuelle prévoyance
- COS / Amicale du personnel
- Participation aux frais transport en commun
- ARTT
- Horaires variables
- Restauration collective (Melun)
- Parking gratuit
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.