REFERENT DE SECTEUR AIDE A DOMICILE (h/f)

Offre n° O077241010001251
Publiée le 10/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Esplanade Charles de Gaulles BP 116, Combs-la-Ville (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales :
• Favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, en situation de handicap ou âgées, en coordonnant et en adaptant les interventions des aides à domicile en fonction des besoins spécifiques.
• Assurer la qualité et la pertinence des prestations fournies au domicile, en veillant à l’adéquation des services avec les attentes des bénéficiaires et en effectuant un suivi régulier des interventions.
• Contribuer à l’évolution professionnelle des aides à domicile en proposant des formations adaptées, des évaluations régulières et en favorisant l’acquisition de compétences supplémentaires.

Place dans l’organigramme : Directeur du CCAS → Responsable Action Sociale → Référent de secteur aide à domicile
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
• Accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches administratives (APA, PCH, etc.), et les orienter vers les dispositifs adaptés à leur situation.
• Évaluer les besoins individuels des bénéficiaires à leur domicile, en tenant compte de leur état de santé, de leurs capacités et de leur environnement, afin de proposer des prestations personnalisées et adaptées.
• Mettre en place, élaborer et suivre le projet d’accompagnement personnalisé des bénéficiaires
• Gérer et optimiser les plannings d’intervention, organiser les remplacements (congés, absences imprévues, hospitalisation…) et informer les personnes âgées et les aides à domiciles des modifications du planning - en lien avec l’ensemble de l’équipe
• Assurer une coordination efficace avec les familles, les équipes médicales et les partenaires sociaux pour garantir une prise en charge globale et individualisée des personnes accompagnées.
• Gérer et animer les équipes d’aides à domicile : participer au recrutement, conduire les entretiens annuels d’évaluation, identifier les besoins de formation, et favoriser le développement des compétences de chacun.
• Superviser et contrôler la qualité du travail réalisé par les aides à domicile, en procédant à des visites régulières et en recueillant les retours des bénéficiaires et de leur entourage.
• Communiquer efficacement avec le responsable de service et l’ensemble de l’équipe, en assurant la restitution des informations pertinentes
• Gérer l’outil DOMATEL
Profils recherchés
Connaissances théoriques et pratiques :
Connaissance en management et en communication,
Connaissance de l’environnement des personnes en perte d’autonomie
Connaissance de l’informatique et adaptation au logiciel spécifique

Savoir-faire :
Adapter l’organisation de son temps de travail en fonction des priorités et des variations de charge de travail,
Savoir animer, coordonner et encadrer une équipe,
Faire face à l’urgence,
Analyser une situation complexe,
Synthétiser les informations utiles et les communiquer de façon orale et écrite,
Solliciter les personnes ressources susceptibles de venir en aide,
Travailler en polyvalence et en équipe.

Savoir-être :
Faire preuve de discrétion sur la situation des familles et de la personne aidée.
Travailler en polyvalence et en équipe
Etre à l’écoute du bénéficiaire et de ses proches
Autonome, disponible et organisé, avoir des capacités d’écoute et faire preuve de diplomatie
Savoir prendre des initiatives pour gérer les situations d’urgence et les imprévus.
Savoir rendre compte

Contact et modalités de candidature

Contact
0164131600
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de
M. Guy Geoffroy, Maire, via le lien "ENVOYER VOTRE CANDIDATURE" sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.