Chargé.e de mission Prévention des inondations
Offre n° O077241008000387
Publiée le 08/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 RUE ERNEST DELBET, La Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le SMAGE des Deux Morin renforce son équipe avec la création de ce poste pour traiter les problématiques d'inondation sur le bassin versant du Grand Morin.
Au sein du service GEMAPI, le/la chargé.e de mission aura un rôle important d'animation du territoire pour faire le lien entre les collectivités, les milieux aquatiques, leurs propriétaires et leurs usagers, qui nécessite une présence minimum sur le terrain.
Le/la chargé.e de mission d'animation de prévention inondations aura pour missions principales :
- Animer et suivre les actions de préventions des inondations,
- Suivre l'élaboration du protocole de gestion de crise en périodes de crues et/ou d'inondations,
- Suivre les études et projets de réduction de la vulnérabilité du territoire face aux inondations,
- Suivre les actions de réduction ponctuelle des inondations pour répondre aux enjeux du territoire,
- Elaboration de support de communication.
Le/la chargé.e de missions d'animation participe également aux missions générales du syndicat sur les différentes thématiques de la gestion intégrée des milieux aquatiques et travaille en équipe au sein du pôle Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations. Les activités liées au poste pourront être affinées en fonction des besoins des services et sur décisions du Président du syndicat.
Au sein du service GEMAPI, le/la chargé.e de mission aura un rôle important d'animation du territoire pour faire le lien entre les collectivités, les milieux aquatiques, leurs propriétaires et leurs usagers, qui nécessite une présence minimum sur le terrain.
Le/la chargé.e de mission d'animation de prévention inondations aura pour missions principales :
- Animer et suivre les actions de préventions des inondations,
- Suivre l'élaboration du protocole de gestion de crise en périodes de crues et/ou d'inondations,
- Suivre les études et projets de réduction de la vulnérabilité du territoire face aux inondations,
- Suivre les actions de réduction ponctuelle des inondations pour répondre aux enjeux du territoire,
- Elaboration de support de communication.
Le/la chargé.e de missions d'animation participe également aux missions générales du syndicat sur les différentes thématiques de la gestion intégrée des milieux aquatiques et travaille en équipe au sein du pôle Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations. Les activités liées au poste pourront être affinées en fonction des besoins des services et sur décisions du Président du syndicat.
Missions / conditions d'exercice
Descriptions des missions détaillées :
Suivre l'élaboration du protocole de gestion de crise en période de crue et/ou inondations
- Créer une base de données cartographique (QSIG) des désordres liés aux inondations sur le territoire et la mettre à jour avec les données du terrain,
- Assurer le suivi du protocole de gestion des crues et/ou inondations en concertation avec les acteurs locaux en prenant en compte :
o les zones de débordements et secteurs sensibles aux risques d'inondations " points noirs ",
o la manœuvre des ouvrages (vannages) et la concertation avec les propriétaires et les acteurs locaux,
o une gestion des embâcles en situation de crue et/ou d'inondation, en coordination avec l'équipe GEMA,
o le suivi des conventions de gestion des ouvrages du canal de Chalifert avec les Voies Navigables de France, etc.,
o les hauteurs d'eau sur site lors des périodes d'inondations et croiser les données avec les balises et station de mesures afin d'améliorer les connaissances sur cet enjeu sur le territoire,
- Assurer la communication du syndicat sur la thématique des inondations.
Animation et suivi des études liées à la prévention des inondations et la réduction de la vulnérabilité :
- Piloter et suivre les études et projet de réduction de la vulnérabilité du territoire : étude de requalification du canal latéral du Grand Morin, projet préalable à Esbly, etc.
- Préparation des réunions, comités syndicaux, des comités de pilotage et technique et rédaction des comptes rendus, rapports, etc.
- Accompagnement technique des acteurs locaux, des habitants, des usagers, etc. sur le terrain : désencombrement d'arche de pont envasées, suivi de l'entretien de bassins de rétention (ex : SANEF), suivi de l'amélioration de l'entretien de la grille du ru de Lochy) ,
- Assurer le suivi administratif (mise en place des marchés publics, autorisations, réglementations) en lien avec la comptable,
- Réaliser des dossiers loi sur l'eau et déclaration d'intérêt générale selon les types de travaux à réaliser,
- Travail en réseau avec les différents acteurs du bassin (SAGE, Syndicats, PNR, AESN, Départements, Régions...)
- Participer au réseau du CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque Inondation) et autres organismes en lien avec la prévention des inondations.
Autres missions :
Mise en œuvre des actions de prévention des inondations :
- Coordonner les actions de prévention des inondations avec les actions de gestion des milieux aquatiques,
- Travailler en coordination avec l'animateur.trice du PEP des Deux Morin : sur les thématiques transversales (schéma de manœuvre des vannes, schéma métrologique, etc.),
- Participer à l'émergence de projets (suivi de prestation, vérification des rapports et validation, suivi des missions du prestataire, suivi financier, etc.)
Administrative
- Rédiger et mettre en forme tous les documents (note, support, courrier, rapport, etc.) liés à la mise en œuvre des actions à porter,
- Formaliser des notes et des rapports divers, d'avis, de conseils (urbanisme, signalements, appui aux bureaux d'études, riverains, etc.),
- Rédiger des comptes rendus, notes et rapports divers, ainsi que des supports de communication pour la valorisation des actions du syndicat.
Communication
- Mise en cohérence et mobilisation des différents acteurs territoriaux : sensibiliser les élus et la population aux risques inondations et organiser la concertation avec les acteurs du territoire.
- Mise en œuvre d'actions de communication, d'information et de sensibilisation, notamment lié à la thématique inondation.
Suivre l'élaboration du protocole de gestion de crise en période de crue et/ou inondations
- Créer une base de données cartographique (QSIG) des désordres liés aux inondations sur le territoire et la mettre à jour avec les données du terrain,
- Assurer le suivi du protocole de gestion des crues et/ou inondations en concertation avec les acteurs locaux en prenant en compte :
o les zones de débordements et secteurs sensibles aux risques d'inondations " points noirs ",
o la manœuvre des ouvrages (vannages) et la concertation avec les propriétaires et les acteurs locaux,
o une gestion des embâcles en situation de crue et/ou d'inondation, en coordination avec l'équipe GEMA,
o le suivi des conventions de gestion des ouvrages du canal de Chalifert avec les Voies Navigables de France, etc.,
o les hauteurs d'eau sur site lors des périodes d'inondations et croiser les données avec les balises et station de mesures afin d'améliorer les connaissances sur cet enjeu sur le territoire,
- Assurer la communication du syndicat sur la thématique des inondations.
Animation et suivi des études liées à la prévention des inondations et la réduction de la vulnérabilité :
- Piloter et suivre les études et projet de réduction de la vulnérabilité du territoire : étude de requalification du canal latéral du Grand Morin, projet préalable à Esbly, etc.
- Préparation des réunions, comités syndicaux, des comités de pilotage et technique et rédaction des comptes rendus, rapports, etc.
- Accompagnement technique des acteurs locaux, des habitants, des usagers, etc. sur le terrain : désencombrement d'arche de pont envasées, suivi de l'entretien de bassins de rétention (ex : SANEF), suivi de l'amélioration de l'entretien de la grille du ru de Lochy) ,
- Assurer le suivi administratif (mise en place des marchés publics, autorisations, réglementations) en lien avec la comptable,
- Réaliser des dossiers loi sur l'eau et déclaration d'intérêt générale selon les types de travaux à réaliser,
- Travail en réseau avec les différents acteurs du bassin (SAGE, Syndicats, PNR, AESN, Départements, Régions...)
- Participer au réseau du CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque Inondation) et autres organismes en lien avec la prévention des inondations.
Autres missions :
Mise en œuvre des actions de prévention des inondations :
- Coordonner les actions de prévention des inondations avec les actions de gestion des milieux aquatiques,
- Travailler en coordination avec l'animateur.trice du PEP des Deux Morin : sur les thématiques transversales (schéma de manœuvre des vannes, schéma métrologique, etc.),
- Participer à l'émergence de projets (suivi de prestation, vérification des rapports et validation, suivi des missions du prestataire, suivi financier, etc.)
Administrative
- Rédiger et mettre en forme tous les documents (note, support, courrier, rapport, etc.) liés à la mise en œuvre des actions à porter,
- Formaliser des notes et des rapports divers, d'avis, de conseils (urbanisme, signalements, appui aux bureaux d'études, riverains, etc.),
- Rédiger des comptes rendus, notes et rapports divers, ainsi que des supports de communication pour la valorisation des actions du syndicat.
Communication
- Mise en cohérence et mobilisation des différents acteurs territoriaux : sensibiliser les élus et la population aux risques inondations et organiser la concertation avec les acteurs du territoire.
- Mise en œuvre d'actions de communication, d'information et de sensibilisation, notamment lié à la thématique inondation.
Profils recherchés
Formation : Ingénieur.e (Bac+5),Technicien.ne (Bac+3) en gestion de l'eau (prévention des inondations, milieux naturels, hydrologie, hydraulique). Vous justifiez d'une expérience de 2 à 3 ans dans les domaines de la prévention des risques inondation, de l'environnement, animation d'un PAPI, contrat de rivière, ou contrat de bassin, etc.
Savoirs :
- Hydrologie, hydraulique, maîtrise du ruissellement, eau, environnement, milieux aquatiques, gestion des risques liés aux inondations,
- Connaissance des politiques de l'eau et des réglementations environnementales,
- Maîtrise des outils informatiques et SIG (QSIG),
- Capacité à fédérer et animer, conduire les projets et faire preuve de pédagogie,
- Expérience du relationnel avec les élus, les collectivités, les services de l'Etat, connaissances des marchés publics et du droit de l'environnement sont fortement appréciées.
Savoir-être :
- Qualités relationnelles et rédactionnelles, aisance en expression orale,
- Rigueur, capacité d'adaptation, autonomie, motivation,
- Être à l'écoute, avoir le sens du dialogue, de la concertation et de la négociation, savoir s'adapter aux divers publics.
- Capacités d'analyse et de synthèse
Ce que nous vous offrons :
- Une équipe à taille humaine, solidaire et dynamique,
- De l'ambition dans nos missions avec un sens positif pour l'intérêt général et une exigence de qualité,
- Des projets de territoire ambitieux qui participe à l'adaptation au changement climatique,
- De la variété dans notre travail, la possibilité de développer des compétences multiples,
- Des avantages sociaux : tickets restaurants, adhésion au CNAS, participation à 50% à une mutuelle santé.
Lieu de travail : SMAGE 2 Morin -Maison France Services - 6 rue Ernest Delbet - 77320 LA FERTE GAUCHER
Conditions :
- Cadre d'emploi : ingénieur ou technicien (catégorie A ou B, Bac +5 ou +3)
- CDD de 2 ans (renouvelable)
- Poste à temps complet (35 heures)
- Permis B obligatoire (véhicule de service disponible)
Prise de poste : Dès que possible
Lettre de motivation et CV détaillé : à adresser à : Monsieur le Président, uniquement par email à l'adresse suivante : h.blot@smage2morin.fr Pour toutes questions nous contacter au 01 64 03 06 22 / 06 76 30 82 42.
Savoirs :
- Hydrologie, hydraulique, maîtrise du ruissellement, eau, environnement, milieux aquatiques, gestion des risques liés aux inondations,
- Connaissance des politiques de l'eau et des réglementations environnementales,
- Maîtrise des outils informatiques et SIG (QSIG),
- Capacité à fédérer et animer, conduire les projets et faire preuve de pédagogie,
- Expérience du relationnel avec les élus, les collectivités, les services de l'Etat, connaissances des marchés publics et du droit de l'environnement sont fortement appréciées.
Savoir-être :
- Qualités relationnelles et rédactionnelles, aisance en expression orale,
- Rigueur, capacité d'adaptation, autonomie, motivation,
- Être à l'écoute, avoir le sens du dialogue, de la concertation et de la négociation, savoir s'adapter aux divers publics.
- Capacités d'analyse et de synthèse
Ce que nous vous offrons :
- Une équipe à taille humaine, solidaire et dynamique,
- De l'ambition dans nos missions avec un sens positif pour l'intérêt général et une exigence de qualité,
- Des projets de territoire ambitieux qui participe à l'adaptation au changement climatique,
- De la variété dans notre travail, la possibilité de développer des compétences multiples,
- Des avantages sociaux : tickets restaurants, adhésion au CNAS, participation à 50% à une mutuelle santé.
Lieu de travail : SMAGE 2 Morin -Maison France Services - 6 rue Ernest Delbet - 77320 LA FERTE GAUCHER
Conditions :
- Cadre d'emploi : ingénieur ou technicien (catégorie A ou B, Bac +5 ou +3)
- CDD de 2 ans (renouvelable)
- Poste à temps complet (35 heures)
- Permis B obligatoire (véhicule de service disponible)
Prise de poste : Dès que possible
Lettre de motivation et CV détaillé : à adresser à : Monsieur le Président, uniquement par email à l'adresse suivante : h.blot@smage2morin.fr Pour toutes questions nous contacter au 01 64 03 06 22 / 06 76 30 82 42.
Contact et modalités de candidature
Contact
01 64 03 06 22
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV détaillé : à adresser à : Monsieur le Président, uniquement par email à l'adresse suivante : h.blot@smage2morin.fr Pour toutes questions nous contacter au 01 64 03 06 22 / 06 76 30 82 42.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.