Technicien(ne) en gestion de patrimoine

Offre n° O077240927001445
Publiée le 09/10/2024

Synthèse de l'offre

« Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (Sdis77) est l'établissement public qui gère et organise l'activité des sapeurs-pompiers sur l'ensemble du département. Il concourt à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence. Le Sdis77 c'est plus de 300 interventions par jour et l'engagement d'un moyen de secours toutes les 4 minutes.

Pour mener à bien ses missions, le Sdis77 s'appuie sur les compétences de plus de 4600 agents : 1250 sapeurs-pompiers professionnels, plus de 3000 volontaires mais aussi 320 personnels administratifs techniques et spécialisés, qui exercent dans de nombreux domaines : administratif, finance, informatique, ressources humaines, logistique, santé, prévention, formation, juridique, infrastructure... Ces services supports contribuent au bon fonctionnement de l'établissement.

Donnez du sens à votre activité professionnelle en participant à la réussite des missions des sapeurs-pompiers, dans un cadre de vie agréable, à proximité de la forêt de Fontainebleau et à quelques dizaines de kilomètres de Paris : rejoignez le Sdis77 ! »
Lieu de travail
18 Rue du Laiton, Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP/CIA)
Descriptif de l'emploi
Au sein de la sous-direction Technique Infrastructures au groupement Infrastrucutres, le(a) technicien(ne) en gestion du patrimoine pilote, planifie, contrôle et gère l’exécution de la maintenance, de l’entretien et des vérifications des installations et des équipements techniques du patrimoine du SDIS77.
Il(elle) est garant du bon fonctionnement des installations et de la sécurité des tiers et des biens.
Missions / conditions d'exercice
- Mettre en œuvre et assurer un suivi de la bonne exécution de la maintenance et de l’entretien du patrimoine ;
- Etre garant du respect des planifications et de l’exécution des maintenances et des vérifications réglementaires ;
- Définir, déclencher et suivre les actions correctives et curatives liées aux dysfonctionnements et aux pannes, et ceci sous un délai maitrisé ;
- S’assurer de l’exécution des prestations et vérifier la qualité des prestations réalisées ;
- Veiller à la bonne application de la réglementation et des normes lors de la réalisation des maintenances et des entretiens de la part des prestataires ;
- Préparer et participer aux commissions de sécurité des ERP du SDIS ;
- Analyser et prendre en gestion des demandes formulés par les utilisateurs ;
- Assurer une communication régulière avec les différents usagers ;
- Informer les différents responsables ou utilisateurs des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix ;
- Participer à l’élaboration de la mise en œuvre de plans de programmation annuel d’amélioration ou de remplacement d’installation/d’équipement ;
- Elaborer des outils de planification et de suivi avec l’appui du Chef de service ;
- Suivre les procédures et les indicateurs nécessaires au pilotage de la maintenance ;
- Participer et conduire des réunions ;
- Rédiger les pièces techniques des contrats et marchés, et veiller à leur respect de la part des prestataires ;
- Suivre la conformité d’exécution et de planification des prestations notifiées aux contrats et marchés ;
- Assurer un suivi et proposer une planification des dépenses ;
- Transmettre les informations nécessaires à l’élaboration des bons de commande et des engagements relatifs aux contrats, marchés, interventions et achats de fournitures ;
- Veiller à la réception des factures après réalisation des interventions et valider le service fait ;
- Suivre les démarches administratives inhérentes au périmètre en gestion ;
- S’assurer du respect des règles et de la législation en matière de sécurité, de normes environnementales et des évolutions réglementaires ;
- Rendre compte à sa hiérarchie ;
- En tant que besoin, le(a) technicien(ne) en gestion de patrimoine peut se voir confier des études/missions par la Cheffe de groupement Infrastructures ;
- Déplacement sur l’ensemble du département 77
Profils recherchés
De formation de BAC+2 dans le domaine de la gestion du patrimoine, vous avez une expérience significative sur un poste similaire, n'hésitez pas à nous adresser votre candidature :

Maitrise :
- Environnement bâtimentaire et des installations techniques ;
- Fonctionnement et environnement institutionnel des collectivités ;
- Cadre réglementaire des collectivités (budget, marchés publics) ;
- Rédaction de document technique et administratif ;
- Utilisation d’outils informatiques ;
- Principe d’organisation et de planification ;
- Travail en transversalité

Qualités requises :
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Qualités relationnelles ;
- Force de proposition ;
- Rigueur, méthode et capacité à rendre compte ;
- Sens des priorités et des responsabilités ;
- Autonomie dans ses fonctions ;
- Respect de l’éthique professionnelle ;

Requis :
- Permis B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire et ou à défaut contractuelle à temps complet.

Les avantages :
• Régime indemnitaire : RIFSEEP, CIA + prime d’assiduité
• Congés 52 jours : CP 25 jours + 2 jours de fractionnement + ARTT 25 jours avec un horaire hebdomadaire de 39h30,
• Horaires variables
• Possibilité d’un compte-Epargne Temps,
• Restauration collective (site Melun),
• Participation à la mutuelle prévoyance
• Comité des Œuvres Sociales qui propose différentes prestations (billetteries, voyages, aides à la rentrée scolaire, participation aux frais de séjour/enfants, chèques vacances/loisirs…),
• Télétravail possible après une période d’intégration,
• Accompagnement possible pour des formations/concours/examens…

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.