Responsable des services Finances, RH et numérique

Offre n° O077240905000052
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Collectivité éco-responsable, à la fois urbaine et rurale, attractive et conviviale, la ville de Saint-Fargeau-Ponthierry rayonne au coeur de la communauté d'agglomération Melun Val de Seine qui est située à seulement 50 km au Sud de Paris. Reconnue pour la qualité de son cadre de vie et pour son dynamisme, la commune de Saint-Fargeau-Ponthierry compte à ce jour plus 14 000 habitants et près de 300 agents qui s'attachent quotidiennement à offrir un service public performant à l'ensemble des Féréo
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 185 avenue de Fontainebleau, Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la direction générale et en lien étroit avec les élus du secteur, le-la responsable des finances, du numérique et des ressources humaines joue un rôle de conseil et d'aide à la décision dans son champ de compétence.
Il-elle participe à la définition des orientations et des objectifs stratégiques en matière de finances, développement numérique et des ressources humaines.
Il-elle pilote, coordonne et organise l’ensemble des activités financières, numériques et ressources humaines de la collectivité.
Il-elle encadre une équipe composée de 2 agents au sein du service Finances, de 3 agents au sein du service ressources humaines et de 2 agents au sein du service informatique (dont un poste à pourvoir actuellement).
Missions / conditions d'exercice
Dans un contexte financier très contraint, le-la responsable des finances, des ressources humaines et du numérique, assure les missions suivantes :

Dans le domaine des FINANCES / NUMERIQUE :
• Pilotage du budget et des activités financières :
 Animer le travail d’élaboration budgétaire ainsi que de son suivi d’exécution
 Élaboration des documents cadres relatif au calendrier budgétaire, aide à la décision, rédiger les rapports de présentation (ROB, BP, CA)
 Mettre en œuvre le plan pluriannuel d’investissement et sa prospective financière
 Gérer la dette et la trésorerie avec des objectifs d’optimisation et de sécurisation
 Administrer le système d’information financier, gérer les droits d’accès, les circuits internes de validation
 Assurer la veille juridique et analyser les évolutions réglementaires et législatives, rédiger des notes stratégiques.
 S’assurer du respect de la légalité des actes et décision, des procédures comptables internes, de la systématicité de l’engagement comptable.
 Préparer et Suivre les travaux de la commission des Finances
• Contrôle de gestion et optimisation financière :
 Elaborer les études financières, calculs de coûts et études d’impacts des projets municipaux
 Auditer le fonctionnement des services et proposer des pistes d’amélioration de leur organisation  Rechercher les pistes d’économies et proposer un plan d’actions en la matière
 Piloter une démarche de simplification et de modernisation de la gestion financière de la commune
 Veiller à la qualité comptable, notamment au travers de la fiabilisation de l’information financière
• Piloter l’ingénierie financière de la commune à travers la recherche de financements externes pour l’ensemble des projets de la commune (financeurs publics et privés)
• Impulser les projets numérique auprès des agents du service :
 mise en œuvre de la dématérialisation des process de travail,
 assurer la cybersécurité,
 veiller au développement des outils numériques

Dans le domaine des RH :
 Animer le dialogue social en recherchant l'adhésion du personnel aux objectifs de la collectivité, préparer et suivre les travaux des instances CST et F3SCT,
 Piloter la masse salariale avec une vision prospective
Suivre les dossiers stratégiques en matière RH,
 Sécuriser les process RH et prévenir des risques contentieux
 Analyser le bilan social annuel
 Définir les orientations du plan de formation et veiller à sa mise en œuvre et son suivi
 Assurer la veille juridique et analyser les évolutions réglementaires et législatives, rédiger des notes stratégiques.
 Rédiger les rapports de présentation au comité technique et des projets de délibération du conseil municipal
 Assurer la transmission de l'information entre le service ressources humaines et l’ensemble des services
 Prévenir des risques sociaux et psychosociaux
 Assurer une gestion prévisionnelle des emplois et compétences
 Assurer une professionnalisation des méthodes de recrutement et d’évaluation des agents.
 Garantir la bonne gestion administrative et statutaire
 Assister les élus à la prise de décision
Profils recherchés
Expérience significative dans les domaines de compétences Finances Publiques et RH
OU
Formation supérieure spécialisée en finances publiques +/- droit public, statut de la fonction publique territoriale appréciée

Compétences techniques :
Maîtrise des règles de la comptabilité publique, du statut de la fonction publique territoriale
Utilisation des outils et indicateurs de gestion financière et gestion RH
Bonne connaissance des outils de pilotage, élaboration des tableaux de bord et reporting
Capacités organisationnelles et managériales reconnues
Capacités d'analyse, de synthèse et d’organisation
Capacités d'anticipation et d'adaptation, ouverture d’esprit
Force de proposition
Disponibilité, Réactivité et capacité à travailler dans l'urgence
Gestion du stress et sens des responsabilités
Connaissances des nomenclatures comptables M57, M22, M4
Connaissance des outils bureautiques, des procédures dématérialisées (PESV2, Chorus, Totem...)
Connaissance appréciée des logiciels métier Finances - RH (CIRIL, Finance Active)
Aisance dans le maniement des outils de la dématérialisation (logiciels bureautiques, parapheur électronique…)

Compétences relationnelles :
Travail en équipe et en transversalité
Sens relationnel développé et diplomatie
Qualité d’écoute
Discrétion, réserve et secret professionnel

Exigences du poste :
• Fortes capacités managériales
• Esprit de synthèse
• Rigueur et méthode
• Déontologie, impartialité, confidentialité

Sujétions, spécificités liées au poste :
• Pics d'activités liés au travail d’élaboration budgétaire
• Présence aux conseils municipaux et à la commission de finances en soirée

Contact et modalités de candidature

Contact
0160652020
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame la Maire
Hôtel de Ville - 185 avenue de Fontainebleau
77310 ST FARGEAU PONTHIERRY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.