Responsable des services Finances, RH et numérique

Offre n° O077240905000052
Publiée le 23/12/2024

Synthèse de l'offre

Collectivité éco-responsable, à la fois urbaine et rurale, attractive et conviviale, la ville de Saint-Fargeau-Ponthierry rayonne au coeur de la communauté d'agglomération Melun Val de Seine qui est située à seulement 50 km au Sud de Paris. Reconnue pour la qualité de son cadre de vie et pour son dynamisme, la commune de Saint-Fargeau-Ponthierry compte à ce jour plus 14 000 habitants et près de 300 agents qui s'attachent quotidiennement à offrir un service public performant à l'ensemble des Féréo
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 185 avenue de Fontainebleau, Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la direction générale et en lien étroit avec les élus du secteur, le-la responsable des finances, du numérique et des ressources humaines joue un rôle de conseil et d'aide à la décision dans son champ de compétence.
Il-elle participe à la définition des orientations et des objectifs stratégiques en matière de finances, développement numérique et des ressources humaines.
Il-elle pilote, coordonne et organise l'ensemble des activités financières, numériques et ressources humaines de la collectivité.
Il-elle encadre une équipe composée de 2 agents au sein du service Finances, de 3 agents au sein du service ressources humaines et de 2 agents au sein du service informatique (dont un poste à pourvoir actuellement).
Missions / conditions d'exercice
Dans le domaine des FINANCES / NUMERIQUE :
* Pilotage du budget et des activités financières :
Animer le travail d'élaboration budgétaire ainsi que de son suivi d'exécution
Élaborer les documents cadres relatif au calendrier budgétaire
Elaborer la prospective financière
Gérer la dette et la trésorerie avec des objectifs d'optimisation et de sécurisation
Administrer le système d'information financier, gérer les droits d'accès, les circuits internes de validation
Assurer la veille juridique et analyser les évolutions réglementaires et législatives, rédiger des notes stratégiques.
S'assurer du respect de la légalité des actes et décision, des procédures comptables internes, de la systématicité de l'engagement comptable.
Préparer et Suivre les travaux de la commission des Finances
* Contrôle de gestion et optimisation financière :
Elaborer les études financières, calculs de coûts et études d'impacts des projets municipaux
Auditer le fonctionnement des services et proposer des pistes d'amélioration de leur organisation
Rechercher les pistes d'économies et proposer un plan d'actions en la matière
Piloter une démarche de simplification et de modernisation de la gestion financière de la commune
Veiller à la qualité comptable, notamment au travers de la fiabilisation de l'information financière
* Impulser les projets numérique auprès des agents du service :
mettre en oeuvre de la dématérialisation des process de travail,
assurer la cybersécurité,
veiller au développement des outils numériques

Dans le domaine des RH :
Animer le dialogue social en recherchant l'adhésion du personnel aux objectifs de la collectivité, préparer et suivre les travaux des instances CST et F3SCT,
Piloter la masse salariale avec une vision prospective
Suivre les dossiers stratégiques en matière RH,
Sécuriser les process RH et prévenir des risques contentieux
Analyser le bilan social annuel
Définir les orientations du plan de formation et veiller à sa mise en oeuvre et son suivi
Assurer la veille juridique et analyser les évolutions réglementaires et législatives, rédiger des notes stratégiques.
Rédiger les rapports de présentation au comité technique et des projets de délibération du conseil municipal
Assurer la transmission de l'information entre le service ressources humaines et l'ensemble des services
Assurer une gestion prévisionnelle des emplois et compétences
Garantir la bonne gestion administrative et statutaire
Assister les élus à la prise de décision
Profils recherchés
Profil recherché :
Expérience significative dans les domaines de compétences Finances Publiques
OU
Formation supérieure spécialisée en finances publiques +/- droit public, statut de la fonction publique territoriale appréciée

Compétences techniques :
Maîtrise des règles de la comptabilité publique,
Connaissances du statut de la fonction publique territoriale,
Utilisation des outils et indicateurs de gestion financière et gestion RH,
Bonne connaissance des outils de pilotage, élaboration des tableaux de bord et reporting,
Capacités organisationnelles et managériales reconnues,
Capacités d'analyse, de synthèse et d'organisation,
Capacités d'anticipation et d'adaptation, ouverture d'esprit,
Force de proposition,
Disponibilité, Réactivité et capacité à travailler dans l'urgence,
Gestion du stress et sens des responsabilités,
Connaissances des nomenclatures comptables M57, M22, M4,
Connaissance des outils bureautiques, des procédures dématérialisées (PESV2, Chorus, Totem...),
Connaissance appréciée des logiciels métier Finances - RH (CIRIL, Finance Active).

Compétences relationnelles :
Travail en équipe et en transversalité,
Sens relationnel développé et diplomatie,
Qualité d'écoute,
Discrétion, réserve et secret professionnel.

Exigences du poste :
* Fortes capacités managériales,
* Esprit de synthèse,
* Rigueur et méthode,
* Déontologie, impartialité, confidentialité.

Sujétions, spécificités liées au poste :
* Pics d'activités liés au travail d'élaboration budgétaire,
* Présence aux conseils municipaux et à la commission de finances en soirée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160652020
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame la Maire
Hôtel de Ville - 185 avenue de Fontainebleau
77310 ST FARGEAU PONTHIERRY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.