Chargé de missions projet énergétique F/H

Offre n° O077240901386522
Publiée le 23/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Melun (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale adjointe de l'Environnement, des Déplacements et de l'Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en oeuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d'infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l'environnement, l'agriculture, l'aménagement du territoire.
La Direction de l'Architecture des Bâtiments et des Collèges (DABC) est chargée de l'entretien, de la réhabilitation et de la construction des collèges publics et des bâtiments départementaux ainsi que de la mise en place d'une politique cohérente de maîtrise de l'énergie.
En 2024, le parc comprend 132 collèges et 100 bâtiments départementaux. Un budget de 113,9 M? est prévu en travaux en 2024 dont 97,6 M? pour les collèges et 16,3 M? pour les bâtiments départementaux. Le budget énergétique (gaz, électricité, fioul, eau) s'élève en 2024 à 19 M?.
 
Vous serez affecté au sein du service Efficacité Energétique, Expertise et Exploitation (S4E) créé en janvier 2022. Ce service, composé de 14 agents (dont 7 créations de poste), a pour mission de décliner la politique très ambitieuse du Département de Seine-et-Marne en matière de performance énergétique. A cet égard, le S4E est notamment chargé de mettre en place une stratégie énergétique et patrimoniale pour les prochaines décennies, nommée Schéma Directeur de l'Energie (optimisation des achats de fourniture d'énergie, acquisition d'outils informatiques pour le suivi et le contrôle des consommations, généralisation des contrats de performance énergétique, développement des énergies renouvelables,...), dont les objectifs sont de répondre aux obligations de la loi ELAN et de réduire la dépendance du Département de Seine-et-Marne vis-à-vis des énergies fossiles.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service efficacité énergétique, expertise et exploitation (S4E), vos missions sont les suivantes :
- Piloter le Schéma Directeur de l'Energie (SDE) : pilotage, organisation et animation des ateliers de travail, restitution et présentation aux différentes instances de gouvernance (Cotech, Copil...)
- Piloter le suivi et le déploiement du plan d'action du SDE
- Réaliser et piloter les projets retenus dans les orientations stratégiques du Département en matière d'efficacité énergétique appliquée aux bâtiments : réalisation d'un schéma départemental pour l'installation de bornes électriques dans les bâtiments départementaux dans le cadre de la loi sur l'Orientation des Mobilités (LOM),...
- Proposer les orientations en matière de politique de maîtrise de l'énergie aux élus et décideurs
- Développer l'utilisation des énergies renouvelables dans le parc bâti du Département : ombrières solaires, autoconsommation des bâtiments,...
- Mettre en place et animer un observatoire et/ou d'une veille sur les évolutions technologiques, réglementaires ainsi que sur les mécanismes financiers innovants se rapportant sur le volet énergétique et développement durable
- Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élues et élus
- Organiser et mettre en oeuvre une veille sur les dispositifs et sur les expériences innovantes
- Optimiser les montages financiers
- Créer et entretenir le réseau avec les partenaires (Cerema, FNCCR, Ademe, SDESM, etc.)
Dans vos missions, vous aurez également l'occasion de contribuer à la mise en oeuvre de différentes actions de sensibilisation et d'expertise auprès d'autres services.

- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Gare à proximité
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Profils recherchés
· Vous disposez d'un diplôme d'ingénieur spécialité énergétique ou équivalent
· Vous avez de solides connaissances en génie thermique et climatique
· Vous maitrisez les méthodes d'analyse, de diagnostic et de planification énergétique
· Vous avez des compétences dans les techniques d'analyse globale des consommations d'énergie
· Vous savez réaliser des bilans d'exploitation
· Vous êtes à l'aise pour animer des réunions, groupes de travail
· Au cours de vos expériences, vous avez déjà élaboré des plans d'actions de maintenance sur les bâtiments
· Vous appréciez le travail en équipe et êtes force de proposition
· Vous avez l'esprit de synthèse et d'analyse
· Vous êtes rigoureux, réactif et organisé

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Direction de l'architecture des bâtiments et des collèges
DABC
Service S4E

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.