Chargé de mission Habitat parc privé

Offre n° O077240806001535
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
297 rue Rousseau Vaudran, Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La compétence équilibre social de l'habitat prévoit la mise en œuvre du Programme Local de l'Habitat et s'appuie également sur la convention de délégation des aides à la pierre (DAP).
Le service Habitat est intégré à la Direction Aménagement du Territoire des services communautaires. Il travaille en transversalité avec les autres directions et services communautaires comme l'ensemble des partenaires.
Missions / conditions d'exercice
L'agent placé sous la responsabilité du responsable de l’habitat, aura pour principales missions ; le suivi des dispositifs d'amélioration du parc privé, l'organisation de manifestations sur le thème de l'habitat.

Développement de la politique communautaire en direction du parc privé :

• Participer à l'élaboration des politiques locales de l'habitat et du logement sur le territoire de l’agglomération
• Piloter tous dispositifs d'amélioration de l'habitat sous compétence intercommunale
• Suivre la mise en œuvre de l’OPAH-RU et de l’ORI portant sur le centre-ville de Melun concédée à la SPL MVSA,
• Préparer et suivre les travaux de la Commission Locale d'Amélioration de l'Habitat (CLAH), élaborer le programme d’actions territoriales
• Assurer la coordination du dispositif Mon Plan Rénov. Il s'agit d'être l'interlocuteur des communes et des acteurs principaux de l'amélioration de l'habitat, en particulier auprès de l'ANAH, de la DDT et des prestataires assurant le suivi-animation. Dans ce cadre, il propose et met en œuvre un dispositif opérationnel de suivi-animation performant permettant de poursuivre l’opération en diffus
• Assurer la coordination du dispositif Mon Plan Rénov avec le Programme d’actions territoriales
• Mettre en œuvre des dispositifs orientées vers les copropriétés, suivre les opérations en cours sur les communes de l'agglomération dans le domaine de l’habitat privé et plus particulièrement des copropriétés en difficulté, participer à toutes les réunions, assurer une mission de conseil et de garant des fonds employés
• Etre le correspondant de l'ANAH avec notamment l'exploitation du logiciel INFOCENTRE
• Promouvoir la production de nouveaux logements privés conventionnés sur le territoire intercommunal
• Préparer le plan de charge de l'activité annuelle, et faire les bilans notamment pour le Comité Régional de l'Habitat, de la CLAH, de la commission habitat
• Assurer toute tâche nécessaire au bon fonctionnement du service.

Communication et organisation :

• Organisation des manifestations grand public ou professionnelles sur le thème de l'habitat

Gestion financière :

• Elaborer les budgets, réaliser le suivi et le bilan financier des crédits des aides à la pierre pour le parc privé (fonds propres et fonds délégués)
• Préparer les recettes et les dépenses du Budget Primitif pour le parc privé et en assurer le suivi

Appui et conseil :
• Appui aux communes pour l'amélioration du parc privé

Apporter sa contribution à l’ensemble des objectifs et projets d’évolution portés par le service et la collectivité

La compétence équilibre social de l'habitat prévoit la mise en œuvre du Programme Local de l'Habitat et s'appuie également sur la convention de délégation des aides à la pierre (DAP).

L'agent placé sous la responsabilité du responsable de l’habitat, aura pour principales missions ; le suivi des dispositifs d'amélioration du parc privé, l'organisation de manifestations sur le thème de l'habitat.

Développement de la politique communautaire en direction du parc privé :

• Participer à l'élaboration des politiques locales de l'habitat et du logement sur le territoire de l’agglomération
• Piloter tous dispositifs d'amélioration de l'habitat sous compétence intercommunale
• Suivre la mise en œuvre de l’OPAH-RU et de l’ORI portant sur le centre-ville de Melun concédée à la SPL MVSA,
• Préparer et suivre les travaux de la Commission Locale d'Amélioration de l'Habitat (CLAH), élaborer le programme d’actions territoriales
• Assurer la coordination du dispositif Mon Plan Rénov. Il s'agit d'être l'interlocuteur des communes et des acteurs principaux de l'amélioration de l'habitat, en particulier auprès de l'ANAH, de la DDT et des prestataires assurant le suivi-animation. Dans ce cadre, il propose et met en œuvre un dispositif opérationnel de suivi-animation performant permettant de poursuivre l’opération en diffus
• Assurer la coordination du dispositif Mon Plan Rénov avec le Programme d’actions territoriales
• Mettre en œuvre des dispositifs orientées vers les copropriétés, suivre les opérations en cours sur les communes de l'agglomération dans le domaine de l’habitat privé et plus particulièrement des copropriétés en difficulté, participer à toutes les réunions, assurer une mission de conseil et de garant des fonds employés
• Etre le correspondant de l'ANAH avec notamment l'exploitation du logiciel INFOCENTRE
• Promouvoir la production de nouveaux logements privés conventionnés sur le territoire intercommunal
• Préparer le plan de charge de l'activité annuelle, et faire les bilans notamment pour le Comité Régional de l'Habitat, de la CLAH, de la commission habitat
• Assurer toute tâche nécessaire au bon fonctionnement du service.

Communication et organisation :

• Organisation des manifestations grand public ou professionnelles sur le thème de l'habitat

Gestion financière :

• Elaborer les budgets, réaliser le suivi et le bilan financier des crédits des aides à la pierre pour le parc privé (fonds propres et fonds délégués)
• Préparer les recettes et les dépenses du Budget Primitif pour le parc privé et en assurer le suivi

Appui et conseil :
• Appui aux communes pour l'amélioration du parc privé

SUJÉTIONS PARTICULIÈRES LIÉES A LA FONCTION : horaires variables en fonction des obligations de service public (réunions le soir …)
Profils recherchés
QUALIFICATIONS REQUISES POUR LE POSTE

- Avoir une bonne connaissance des acteurs, des enjeux liés à l'habitat, des mécanismes de financement des dispositifs liés à l'amélioration de l'habitat privé (OPAH, PIG...) et du montage d'opérations (analyse financière, étude de faisabilité..)
- Maîtrise des outils informatiques
- Connaissances en matière de droit administratif, de droit de l'urbanisme et de la construction et de l'habitation,
- Formation supérieure en aménagement du territoire, en urbanisme et de bonnes connaissances en droit administratif
- Expérience professionnelle de 3 à 5 ans d’années d’expériences sur des fonctions similaires dans les domaines de l'habitat ou de l'urbanisme et de l'aménagement ainsi qu'une connaissance des collectivités locales et de ses partenaires (Etat, Conseil Départemental, Etablissement Public Foncier, ADEME en particulier)

COMPETENCES

Savoirs et Savoir faire
• Connaitre et mettre en œuvre la réglementation de l’habitat privé
• Connaitre et mettre en pratique les dispositifs d’amélioration de l’habitat privé
• Connaitre et pratiquer des méthodes de conduite de projets, techniques d'animation de groupes
• Préparation et suivi budgétaires

Savoir être
• Esprit d'initiative, adaptabilité, disponibilité
• Sens de la pédagogie, qualités pour l'animation de projet
• Sens du travail d'équipe et rigueur
• A l'aise dans la conception et la rédaction de dossiers et de notes synthétiques

Contact et modalités de candidature

Contact
0164792525
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention du Président de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine par mail à l'adresse suivante : candidatures@camvs.com
M. Franck Vernin
297 rue Rousseau Vaudran - CS 30187
77190 Dammarie-lès-Lys

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.