Chargé d'études et travaux routiers / voirie F/H

Offre n° O077240801385086
Publiée le 20/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Melun (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale adjointe de l'Environnement, des Déplacements et de l'Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en oeuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d'infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l'environnement, l'agriculture, l'aménagement du territoire.
 
Au sein de la DGAA, la Direction des routes est chargée de l'aménagement, de la gestion, de l'exploitation et de l'entretien du réseau routier départemental (4 320 km de routes).
Elle assure aussi la maîtrise d'oeuvre d'un Transport en Commun en Site Propre, le TZen2, d'un montant de 180 M? de travaux. Elle pilote la politique cyclable et le covoiturage, et en réalise les aménagements. Elle participe au développement de services aux usagers liés aux nouvelles mobilités.
Composée de 550 agents, elle est organisée en cinq sous directions, un parc départemental et cinq agences routières départementales réparties sur l'ensemble du territoire Seine et Marnais et dispose d'un budget d'investissement 2024 de plus de 90 M?.
 
Cette situation permet au Département de programmer plusieurs grandes opérations dans les prochaines années. Ces projets sont traités au sein de la Sous-Direction des Grandes Opérations (SDGO).
Missions / conditions d'exercice
Vos missions : 
 
Dans ce cadre, au sein du Service Grandes Opérations Sud, service de la SDGO, vous avez pour rôles principaux :
- de représenter la maîtrise d'oeuvre pendant la phase travaux, notamment pour la surveillance, le contrôle des entreprises et le suivi administratifs et financier des marchés de travaux ;

- d'interagir avec l'ensemble des partenaires des projets : interlocuteurs internes et partenaires extérieurs ;

- d'élaborer des documents techniques (schémas, plans...) et administratifs (comptes-rendus, synthèses) relatifs aux opérations ;


Un rôle de pilotage et de suivi d'études techniques sur des opérations d'aménagements, dans des phases allant de la faisabilité au dossier de consultation des entreprises, peut également vous être confié en fonction de vos aspirations ou du plan de charge du service.

Vos missions seront les suivantes : 

- organiser et animer les réunions de chantier et autres réunions techniques

- contrôler les travaux par rapport aux commandes (marchés) de la maîtrise d'ouvrage (respect des coûts et du programme)

- coordonner l'activité des concessionnaires, des entreprises et des partenaires internes et externes pour garantir le respect des délais

- participer aux suivi comptable des opérations, plus particulièrement des chantiers

- assurer l'exploitation sous chantiers en lien avec les gestionnaires de voirie

- participer à l'évaluation des projets après travaux

- suivre et contrôler la qualité technique des études sous-traitées

- élaborer des dossiers d'études administratifs, techniques et réglementaires pour des opérations d'aménagements neufs

- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Gare (lignes R et D) à 20mn à pieds ou 5min en bus
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un Master en gestion de projet maîtrise d'ouvrage, aménagement ou équivalent et vous justifiez d'une première expérience, idéalement au sein d'une collectivité territoriale ou vous justifiez d'une expérience professionnelle en matière de suivi de chantier / conduite de travaux.
 
Vous maitrisez la conduite de projet et disposez de connaissances en matière d'aménagement des infrastructures routières ou des procédures règlementaires liées aux opérations routières. Vous avez connaissance des règles de fonctionnement des collectivités (marchés publics).
 
Vous êtes à l'aise avec le pack office (Excel, Word...) ainsi que des logiciels métiers (type autocad, ms project,gantt).
 
En termes de savoirs-être, vous avez le sens du relationnel, vous savez animer des réunions et vous avez une bonne capacité d'adaptation. Vous êtes également reconnu pour vos capacités d'organisation et d'anticipation ainsi que pour votre sens des responsabilités.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Direction des routes
Direction des grandes opérations sud
Chargé d'études et travaux

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.