Chargé d'études mobilités aménagements en faveur des transports (F/H)

Offre n° O077240801384988
Publiée le 20/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Melun (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale adjointe de l'Environnement, des Déplacements et de l'Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en oeuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d'infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l'environnement, l'agriculture, l'aménagement du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé d'études mobilité est en charge de la réalisation et du suivi des projets de transports en commun en site propre et des aménagements routiers en faveur des transports.
Activités principales:
- Définir les besoins en matière d'aménagements de voirie en faveur des transports en commun en Seine et Marne (TCSP, BHNS, aménagements ponctuels ....) en lien avec Île-de-France Mobilités,
- Réalisation et suivi des études générales sur la mobilité à l'échelle départementale (enquête globale transport, schéma des déplacements à l'échelle départementale, plan de déplacements urbains),
- Veille sur les projets de transports en IDF, les innovations dans le domaine de la mobilité et ses nouveaux usages,
- Participation aux études relatives aux nouvelles mobilités, mise en place et suivi d'expérimentations.

Activités secondaires:
Le/la chargé(e) d'études Mobilité assurera en lien avec les instances régionales et les opérateurs de mobilité l'analyse technique, l'explicitation des enjeux à l'échelle départementale et régionale, la rédaction de notes, supports et rapports aux élus participants aux instances régionales, l'élaboration et le suivi technique et financier des conventions de financement et participera aux instances de suivi et de pilotage.
Parallèlement, le/la chargé(e) d'études mobilité mènera des études générales sur les besoins de déplacements sur le territoire, élaborera le cahier des charges et en assurera le suivi technique, administratif et financier, En outre, en binôme avec le/la chargé(e) d'études Mobilité Offre ferrée, le/la chargé(e) d'études Mobilité Aménagements participera au :
- Suivi de l'offre et des projets d'infrastructures ferrées desservant la Seine et Marne (schémas directeurs du réseau RER et du Transilien),
-  Suivi de la qualité de service de l'offre ferrée,
- Suivi du métro du Grand Paris Express : gouvernance, enjeux, avancée des chantiers et des pôles gare en Seine et Marne.

 
 

- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Gare à proximité
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Profils recherchés
De formation Bac +5 en transport, vous justifiez d'une première expérience réussie. 
Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, du cadre réglementaire et des enjeux des transports de voyageurs en Ile-de-France et du SIG et des logiciels de PAO.
Vous connaissez les marchés et les finances publics, ainsi que la gestion de bases de données.
Vous maitrisez  les méthodologies d'études et d'ingénierie de projets ainsi que les techniques d'enquêtes, de recueil et de traitement de données.
Vous êtes en capacité de produire et utiliser des données scientifiques et techniques, ainsi qu'élaborer des diagnostics globaux et sectoriels et les rendre accessibles.
Vous êtes rigoureux, organiser, méthodique vous disposer d'un bon esprit d'analyse et de synthèse.
Et si vous mettiez votre enthousiasme et votre savoir-faire au service du Conseil départemental de Seine et Marne ?
Alors n'hésitez plus et postuler ! 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Mathilda FERREIRA, chargée de recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.