Animateur (H/F) Relais Petite Enfance (RPE)

Offre n° O077240731000523
Publiée le 31/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
41 quai Victor Hugo, Nemours (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité du Directeur Général des Services, l'animateur du Relais Petite Enfance a un double objectif : accompagner l’information et l’accompagnement des familles sur les modes d’accueil et améliorer la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel.

Il informe et accompagne les familles et les professionnels. Par ailleurs, il pilote l’activité du relais petite enfance, met en place et développe un travail de concertation et de partenariat.
L’agent rejoindra une équipe de 7 personnes dédiée à la Petite Enfance (3 agents RPE, 2 agents LAEP, 1 coordonnateur CTG), pour remplir ses missions en itinérance sur le territoire intercommunal du Pays de Nemours.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE :

Informer et accompagner les familles :
- Informer les parents sur l’offre d’accueil du territoire ;
- Accompagner les démarches du particulier employeur.
Informer et accompagner les professionnels :
- Proposer un lieu d’informations, de rencontres et d’échanges ;
- Accompagner la professionnalisation et l’amélioration des pratiques ;
- Favoriser l’attractivité de la profession d’assistant maternel.

ACTIVITÉS DU POSTE :

Animer le RPE au quotidien en équipe :
- Proposer des ateliers en itinérance à destination des assistants maternels et des enfants ;
- Aménager les espaces d’accueil pour les ateliers itinérants (installer/désinstaller la matériel, réfléchir à l’aménagement de l’espace) ;
- Entretenir une veille documentaire ;
- Recevoir les différents publics sur rendez-vous ou au téléphone ;
- Assurer des permanences d’accueil ;
- Envisager des actions de soutien au développement de la qualité d’accueil des assistants maternels du territoire ;
- Organiser des évènements festifs, des journées à thèmes, des temps de professionnalisation à destination des professionnels de l’accueil à domicile et des familles.

Piloter l’activité du relais :
- Élaborer et mettre en œuvre le projet de fonctionnement ;
- Évaluer périodiquement le projet ;
- Envisager les besoins matériels ;
- Suivi budgétaire ;
- Mettre en œuvre la politique petite enfance du territoire ;
- Observer les besoins du territoire.

Travailler en partenariat :
- Inscrire le RPE dans le réseau partenarial local ;
- Développer les projets de la CTG ;
- Favoriser et élargir le partenariat.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES :

- Qualités d’adaptation, d’autonomie, de travail en équipe, de coopération, de communication, d’écoute, d’anticipation, d’esprit d’initiative, de cohésion ;
- Connaissance de l’enfant et de son développement ;
- Maîtrise des courants pédagogiques ;
- Connaissance du fonctionnement et des missions du RPE, de la législation relative à la petite enfance et à l’accueil individuel, du cadre règlementaire de la relation particulier employeur/salarié ;
- Capacité à animer un groupe d’adultes en adoptant une posture professionnalisante ;
- Maîtrise des outils bureautiques de base ;
- Maîtrise de la méthodologie de projet ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.

PROFIL :
- Cadre d’emploi A, titulaire ou contractuel. Diplôme de niveau 6 dans le domaine sanitaire et social ou animation.
- Expérience professionnelle dans le domaine souhaitée.

CONTRAINTES :

- Permis B indispensable (mobilité sur le territoire avec véhicule de service)
- Manutention pour l’installation de certains ateliers.
- Réunions possibles en soirée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0164786905
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Mme Valérie LACROUTE
41 quai Victor Hugo
77140 NEMOURS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.