Animateur(trice) relais petite enfance

Offre n° O077240716001968
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
La Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux composée de 31 communes, 40 000 habitants est située dans un cadre naturel, boisé, chargé d'histoire entre Fontainebleau (15kms) et Paris (60kms).
Lieu de travail
LE CHATELET EN BRIE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
14/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Cadre d’emploi des éducateurs de jeunes enfants
Titulaire ou Contractuel (CDD)
Temps complet 100%
Poste basé au Châtelet en Brie.

Vous intégrerez le service du relais petite enfance (RPE) composé de 4 agents. Placé(e) sous l’autorité du Responsable du service, vous assurerez l’information et l’encadrement des professionnels de la petite enfance (assistants maternels notamment) et les parents.
Missions / conditions d'exercice
1/ Informer les parents :
Accueil téléphonique.
Recevoir les parents.
Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuel et collectif existant sur le territoire.
Délivrer une information générale en matière de droit du travail en transmettant les textes de loi.
Orienter les parents selon l’objet de la demande vers les interlocuteurs privilégiées.
Répondre aux demandes spécifiques selon un protocole défini.
Soutien (écouter, accompagner, orienter) des parents dans leur rôle d’employeur.
Accompagner à la parentalité (entretien téléphonique ou sur RDV, conférence, porte-ouverte…).

2/ Assurer la logistique :
Travailler en partenariat avec le service communication pour les supports (flyers, affiches, plaquettes), et en assurer la distribution.
Entretien des jeux et du matériel pédagogique.
Entretien des véhicules.
Charger et décharger, installer et ranger le matériel pédagogique pour les ateliers d’éveil.
Installation et rangement lors des temps de réunions, conférences, temps festifs…

3/ Offrir un cadre de rencontres et de socialisation :
Organiser et mettre en place un lieu d’accueil pour les enfants accompagnés par les assistants maternels ou gardes à domicile afin de favoriser l’éveil et la socialisation des enfants.
Être garant(e) du projet pédagogique.
Organiser des temps festifs en direction des parents, des professionnels et des enfants dans le but de favoriser les échanges et développer le lien social.

4/ Encadrement des professionnels:
Encadrer et assurer le bon déroulement des ateliers en faisant respecter le projet pédagogique et le règlement intérieur.
Organiser un espace d’accueil professionnel respectant la discrétion et la confidentialité.
Accompagner les assistants maternels et les gardes à domiciles dans leur professionnalisation durant les ateliers d’éveil.
Organiser, animer et évaluer des temps et projets collectifs pour les professionnels : groupe d’échanges, de paroles / conférences / formation continue…
Encadrer, former et animer le groupe notamment sur les questions pédagogiques.
Encadrement des stagiaires.
Participer aux réunions d’informations de la PMI.

5/ Gestion administrative en lien avec le supérieur hiérarchique :
Participer à la gestion administrative et budgétaire du relais.
Rédiger les documents administratifs :
Elaborer, mettre en place et évaluer le projet de fonctionnement (diagnostic du territoire, missions du RPE…).
Renseigner les documents d’évaluation CAF.
Participer à la rédaction du ré agrément.
Elaborer, mettre en place et évaluer le règlement intérieur.
Elaborer, mettre en place et évaluer le projet pédagogique.
Gérer les inscriptions aux ateliers.
Participer à des temps formalisés de concertations et de bilan au sein du RPE.

6/ Travailler en partenariat et promouvoir le RPE :
Développer et animer un réseau local de partenaires (service Petite Enfance et Enfance de la Communauté de Communes, services municipaux, écoles maternelles, bibliothèques du territoire…).
Participer au réseau des RPE (réunion inter relais, réunion sous-groupe, réunion RPE itinérants).
Être en lien avec la coordinatrice CAF du réseau des RPE 77.
S’inscrire dans le tissu local social (PMI, Conseil Départemental, CAF…)
Elaborer, mettre en place et évaluer des projets (formation, porte-ouverte, spectacle, adaptation à l’école…)
Diffuser les supports de communication.
Participer à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant et à l’élaboration des diagnostics territoriaux.

7/ Offrir un cadre d’échanges des pratiques professionnelles :
Organiser et animer des ateliers toutes communes confondues.
Organiser un espace d’accueil professionnel, bienveillant et dans un respect mutuel.
Être garant(e) du règlement intérieur.
Profils recherchés
Savoir :
Connaissance de technique d’entretien
Connaissances pédagogiques et du développement psychosensorimoteur de l’enfant
Connaissance du réseau et des partenaires
Connaissance de l’outil bureautique

Savoir être :
Être disponible et accueillant
Qualités relationnelles
Bonnes aptitudes à communiquer
Garantir la neutralité du service
Discrétion professionnelle
Garantir l’accès à tous sans discrimination
Être autonome et efficace
Esprit d’équipe
Être polyvalent
Adaptabilité

Savoir Faire :
Aménager un espace adapté au jeune enfant
Conduite de réunion et animation de groupe
Stimuler le besoin de formation des assistants maternels, en faciliter l’accès et favoriser les échanges après la formation
Savoir faciliter le respect des droits et devoirs d’employeur et de salarié
Gestion des conflits
Savoir s’organiser
Anticipation, veille informative
Technique et traitement statistique
Gestion de projets
Savoir s’orienter

Contact

Contact
0164164672
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
M. Monsieur POTEAU
1 RUE DES PETITS CHAMPS
77820 LE CHATELET EN BRIE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.