Directeur adjoint d'accueil de loisirs

Offre n° O077240716001265
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
16 rue Paul Doumer, Melun (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La ville de Melun, Ville préfecture de Seine-et-Marne, à 45 km de Paris, Melun se distingue par son offre universitaire importante et en développement, son dynamisme économique, son engagement social et sa vitalité culturelle.
La ville de Melun s’applique à offrir aux Melunais et à ses visiteurs un cadre de vie agréable, en restant à l’écoute des besoins évolutifs de sa population.
Pour ce faire, elle mise sur les compétences et l’expertise de ses 1200 agents au service de 42 000 habitants. Son organisation poursuit sa transformation. La ville se façonne et s’adapte pour répondre au projet de mandat autour de ses 4 piliers : transition écologique, amélioration du cadre de vie, tranquillité et sécurité publiques, et relations entre les habitants. Les défis sont nombreux et à la hauteur des enjeux d’une ville attractive engagée vers l’avenir.
Sous le pôle éducation, enfance et loisirs, vous serez placée sous l’autorité hiérarchique de la direction des centres de loisirs, vous occuperez un poste de directeur. Trice adjoint (e) d’accueil de loisirs avec les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- La gestion administrative du centre de loisirs : registre de présence, tableaux des effectifs enfants, communication, plannings d'activités, plannings horaires des animateurs pour les vacances, contact avec prestataires, suivi du budget de la structure, devis, déclaration d'accident...
- La mise en œuvre du projet éducatif : la rédaction du projet pédagogique du centre de loisirs
- La coordination des réunions d'équipe d'animation : élaboration et mise en place du projet pédagogique, organisation des plannings d'activités, choix des sorties et des thèmes...
- Suivre et accompagner des stagiaires BAFA
- Assurer la direction adjointe du centre de loisirs sur les temps des mercredis, des vacances scolaires et du temps périscolaire/ ou la direction totale de l’acm en l’absence du directeur.
- Faire respecter la législation en vigueur et les consignes de travail
- Être disponible pour répondre aux questions des familles lors de l'ouverture du centre de loisirs
Profils recherchés
Profil recherché :
- Etre titulaire du BAFD/BPJEPS ou équivalent – expérience souhaitée sur des fonctions similaires

Savoir-Faire :
- Connaître la règlementation SDJES en vigueur
- Gérer un budget
- Outils informatique et Concerto Arpège
- Travailler en partenariat avec les autres services
- Connaître les consignes d’évacuation
- Méthodologie de Projet
- Concevoir un projet pédagogique et mener les actions qui en découlent
- Connaître des méthodes et outils d’évaluation
- Connaître les différentes techniques d’animation et les taux d’encadrement relatifs à l’accueil des 3- 13 ans.
- Connaître les besoins et les aptitudes des enfants d’âge maternel et élémentaires
- Transmettre des connaissances à divers publics
- Management d’équipe

Savoir-être
- Sens du service public
- Sens du contact avec le public (enfants, familles)
- Sens du travail en équipe et prise d’initiative
- Sens de l’organisation
- Sens des responsabilités, rigueur et méthode
- Esprit créatif
- Forte capacité d’adaptation
- Ethique publique : Devoir d’obéissance et de réserve, respect du secret professionnel, obligation d’information, neutralité
- Capacité à fédérer

Modalités de recrutement :
- Cadre d’emploi des adjoint d’animation territoriaux (catégorie C) et cadre d’emploi des animateurs (cat B)
- Emploi permanent
- Temps complet : 35h annualisé - 25 jours de congés
- Amicale du personnel
- Compte épargne temps
- Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) + prime annuelle
- Prise en charge des frais de déplacement (trajet domicile-travail en transport en commun ou en covoiturage via le forfait mobilité douce)
- Gratification pour les médailles du travail
- Règlement de congés et d’autorisation d’absence pour favoriser la conciliation de la vie professionnelle et personnelle
- Plan de formation attractif pour développer vos compétences

Contact et modalités de candidature

Contact
0164523303
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
- par mail : recrutement@ville-melun.fr
- ou par courrier :
Mairie de MELUN
A l'attention de Monsieur le Maire
16 rue Paul Doumer
77000 MELUN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.