Chargé(e) de mission mobilité et déplacement

Offre n° O077240711002496
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MARNE LA VALLEE Val d'Europe Agglomération
Chateau de Chessy BP 40
77701 MARNE LA VALLEE CEDEX 4
Situé au nord de la Seine-et-Marne, à 30 km à l'est de Paris, Val d'Europe Agglomération, territoire en fort développement avec une population jeune, est composé de 10 communes pour 53 000 habitants.
Lieu de travail
MARNE LA VALLEE CEDEX 4
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
09/09/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à 30 km à l’est de Paris, Val d'Europe est devenu en 30 ans une véritable réussite économique, résidentielle et touristique. Avec plus de 53 000 habitants, 7 600 entreprises l’agglomération confirme son attractivité grâce à un développement conjuguant dynamisme, respect de l’environnement, cadre de vie exceptionnel. Val d’Europe bénéficie d’un rayonnement international grâce à la présence de Disneyland® Paris combiné à un réseau de transport (TGV, RER, bus) unique en France.
La question des mobilités dans ce territoire en fort développement urbain est un enjeu majeur.
Depuis décembre 2020, Val d’Europe agglomération participe à la construction du Plan local de Mobilité (PLM). Ce document, porté par le Syndicat Intercommunal d’Etudes de Mobilité Urbaine (SIEMU), est une déclinaison du Plan de Déplacement Urbain d’Île-de-France (PDUIF). Il a notamment pour objectif de définir les actions prioritaires en matière de mobilité qui devront être engagées sur les cinq prochaines années.
Les principaux enjeux identifiés en matière de mobilités concernent notamment : la prise en compte des besoins de mobilité supplémentaires engendrés par le fort développement du territoire, assurer l’attractivité du transport collectifs par le renforcement du réseau de bus et l’accessibilité aux gares existantes, et le développement de modes alternatifs solidaires, autopartage, …
Missions / conditions d'exercice
Rattachée à la Directrice du développement urbain et Aménagement opérationnelle, vous réaliserez les missions suivantes :
• Contribuer à la mise en œuvre et au suivi de la Délégation de Service Public, et notamment pour les évolutions du développement d’offres de transports publics.
• Accompagner le SIEMU et IDFM à la mise en œuvre du développement des pôles gare (études, contractualisation) définis dans le marché relancé cette année, jusqu’à la mise en service prévue en 2027.
• Piloter des études opérationnelles nécessaires aux besoins du développement du territoire en matière de mobilité et notamment des pôles gare : études, contractualisation, conventionnement, à échéance 2027. Ces études ont pour objectifs d’optimiser le fonctionnement des pôles d’échanges des gares de Val d’Europe – Serris – Montévrain, et de celle d’Esbly.
Profils recherchés
• De formation supérieure Niveau I (Bac+5) dans le domaine du développement territorial, des politiques de la mobilité, de l’urbanisme et de l’aménagement.
• Expérience de 3 à 5 ans minimum sur un poste similaire,
• Connaissance des acteurs de la mobilité, notamment en Ile-de-France ;
• Capacité à piloter des études et à conduire des analyses,
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des enjeux et des évolutions de l’intercommunalité,
• Capacité à animer des réunions,
• Piloter les dossiers, dispositifs et processus confiés, être force de proposition et rendre compte,
• Sens du reporting

Contrat de projet de 3 ans
Cycle hebdomadaire de travail du lundi au vendredi.
Lieu de travail : Val d’Europe
1 jour de télétravail possible par semaine.
Permis B exigé.
Poste à pourvoir à partir de septembre 2024

Rémunération :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle
CNAS, chèques déjeuner, amicale du personnel

Contact

Contact
0160438080
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
rh@vdeagglo.fr
Monsieur le Président de Val d'EuropeAgglomération
Chateau de Chessy BP 40
77701 MARNE LA VALLEE CEDEX 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.