Directrice Habiat et logement

Offre n° O077240708002128
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MARNE LA VALLEE Val d'Europe Agglomération
Chateau de Chessy BP 40
77701 MARNE LA VALLEE CEDEX 4
Situé au nord de la Seine-et-Marne, à 30 km à l'est de Paris, Val d'Europe Agglomération, territoire en fort développement avec une population jeune, est composé de 10 communes pour 53 000 habitants.
Lieu de travail
MARNE LA VALLEE CEDEX 4
Poste à pourvoir le
09/09/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
En Seine-et-Marne, située à 30 km à l’Est de Paris, Val d'Europe Agglomération, 4ème secteur de Marne La Vallée est un grand projet urbain, résidentiel et touristique atypique initié il y a 35 ans. Devenue une intercommunalité de plus de 52 000 habitants et demain près de 80 000, elle regroupe aujourd’hui 10 communes. Marqué par la présence du complexe Disneyland Paris sur son territoire, première destination touristique d’Europe avec 44 millions de visiteurs par an, Val d’Europe est une agglomération bâtisseuse et particulièrement dynamique qui bénéficie d’un rayonnement à l’international et d’un essor croissant de population. L’agglomération dispose de la compétence équilibre social de l’habitat, que l’adoption du second programme local de l’habitat (PLH) en mars 2023 renforce encore. Outre la réponse aux objectifs de production de logement favorisant la mixité qui est enjeux fort sur ce territoire, ce nouveau PLH renforce désormais deux orientations que sont le renouvellement / amélioration du parc de logements existant, ainsi que l’attention portée aux parcours résidentiels (besoins spécifiques des séniors, pensions de famille, gens du voyage) et notamment du fait de l’intégration de 5 nouvelles communes avec des problématiques différentes..
Val d'Europe Agglomération recherche actuellement son nouveau Responsable du service Habitat et Logement H/F.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au Directeur Général des Services techniques et de l’Aménagement de la Communauté d’agglomération de Val d’Europe, le Responsable du service Habitat et Logement H/F a la responsabilité de la déclinaison opérationnelle de la politique intercommunale de l’habitat, telle qu’elle a été définie et orientée par le Programme Local de l’Habitat (second plan adopté en 2023), et les travaux pilotés par la conférence intercommunale du logement (CIL).
S’appuyant sur le savoir-faire de ses trois collaborateurs (Chargée de projet PLH, Chargé de mission Observatoire de l’Habitat, Gestionnaire administrative habitat), le Responsable du service Habitat et Logement H/F accompagne, structure et fait collaborer l’équipe, accompagnant chacun dans ses attributions. Son action opérationnelle d’application des orientations politiques en terme d’habitat lui permet également de dégager la hauteur de vue et la réflexion nécessaire à l’évolution et à l’avenir de la politique de l’habitat.
Il/elle crée des passerelles fortes avec les directions de l’aménagement et de l’urbanisme en saisissant les sujets connexes (programmation de logement, plan de mixité, sédentarisation des gens du voyage, etc.) Et constitue, à usage de l’ensemble des décideurs de Val d’Europe Agglomération une boite à outils de l’habitat, recensant les actions et solutions possibles dans les différents cas de figure.
Profils recherchés
Diplômé de l’enseignement supérieur (Bac+4 ou 5), vous êtes fort d’une expérience solide dans l’habitat, idéalement en collectivité de grande taille et/ou en bureau d’études et cabinet de conseil aux collectivités sur les enjeux de l’habitat. Vous avez pu concilier cette politique avec les enjeux d’aménagement plus globaux des territoires sur lesquels vous avez travaillé.
Manager direct ou d’animation d’experts, vous savez et apprécier de créer du lien et de la transversalité dans la conduite de projets, tout en sachant travailler en autonomie.

Contact

Contact
0160438080
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
rh@vdeagglo.fr
Monsieur le Président de Val d'EuropeAgglomération
Chateau de Chessy BP 40
77701 MARNE LA VALLEE CEDEX 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.