Chef du service relation aux usagers H/F

Offre n° O077240704001353
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MELUN Conseil Départemental de Seine et Marne
Hôtel du Département 12 rue Saints Pères
77000 MELUN
Lieu de travail
Savigny-le-Temple
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
02/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle oeuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de Chef du service relations aux usagers, vous avez en charge le management des équipes (assistante, chargés d'accueil, conseillers d'accompagnement, responsable et instructeurs du pôle courrier).
Vous coordonner les actions de tout le service, élaborez et mettez en oeuvre le projet du service. Vous participez au projet de direction, contribuez à la déclinaison et au pilotage des actions.
Vous pilotez l'animation et le développement du partenariat en s'appuyant sur le chargé de mission partenaires.
Vous êtes rattaché(e) à la direction de la MDPH, et vous êtes membre du CODIR, COMOP et du COMOP.
Vos missions seront les suivantes :

Management des équipes :
- Encadrer hiérarchiquement et techniquement les professionnels du service, 
- Contribuer par la mobilisation et la transmission des compétences et des savoirs, 
- Développer la polyvalence des agents et organiser la continuité de service, 
- Animer les temps collectifs,
- Fixer et suivre les objectifs, piloter l'activité, définir les priorités de travail, 
- Accompagner les pratiques de l'équipe sur l'accueil physique et téléphonique des usagers,
- Accompagner les équipes sur l'appropriation et les évolutions des SI. 

Coordination des actions : 
- Elaborer, coordonner le projet de service, assurer sa mise en oeuvre, 
- Favoriser la transversalité au sein du service et avec les autres services de la MDPH, 
- Coordonner la participation du service sur l'activité liée au traitement du contentieux, 
- Participer à l'élaboration des outils et procédures en lien avec les autres chefs de service et les responsables de pôle notamment au sein du COMOP.

Pilotage et développement des partenariats :
- Contribuer à l'animation et au développement du partenariat institutionnel en lien étroit avec la Direction, le médecin coordonnateur, les cadres du SEC, le chef du service Suivi des décisions et la chargée de mission RAPT,
- Faire l'interface avec les partenaires ayant une mission d'accueil dans le cadre de l'accès aux droits, d'information, d'accompagnement des usagers en situation de handicap et leurs aidants,
- Structure et développer l'offre de formation interne et externe avec l'appui du chargé mission partenaires
- Participer au collectif pair aidance.

Communication :
- Développer la communication à destination des usagers avec la méthode FALC.

- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires)
- Parking gratuit
- Prestations sociales 
- Offres de formations innovantes
- Ecole des métiers
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Profils recherchés
- Titulaire d'un diplôme ou d'une formation de niveau II, vous possédez une expérience significative dans le champ du handicap ou médico-social  et sur un poste de management opérationnel et de projet . Des connaissances de l'environnement institutionnel (partenaires, collectivités et services d'actions du handicap et de la dépendance) et des publics en situation de handicap représente un atout certain.

Compétences attendues :
- Management d'une équipe composée de profils différents (Fonctions administratives d'accueil et de cadres)
- Aptitude à accompagner le changement
- Savoir organiser un service, prioriser les diverses activités, piloter l'activité du service
- Porter les messages institutionnels de la MPDH auprès des partenaires
- Maitriser la règlementation sur le handicap (Code de l'action social et familial, dispositifs et prestations liés au handicap)
- Maitriser  l'ensemble des dispositifs de l'action sociale (handicap, protection de l'enfance, RSA, APA ...)
- Aptitudes à travailler dans un environnement professionnel complexe
- Force de proposition
- Dynamique et réactif
- Permis B

Contact

Informations complémentaires
LANDOUR Elise, Chargée de recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.