Chargé d'études/programmation des projets de construction F/H

Offre n° O077240701383334
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MELUN Conseil Départemental de Seine et Marne
Hôtel du Département 12 rue Saints Pères
77000 MELUN
Lieu de travail
Melun
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Représentant plus de la moitié de la surface de l'Ile de France, la Seine et Marne compte une population de 1,4 Millions d'habitants, en forte croissance. C'est un département majoritairement rural mais avec des pôles urbains de la plus haute importance dans sa partie Ouest : Roissy, Marne-La Vallée, Val d'Europe, Sénart, Melun...
La Direction générale adjointe de l'Environnement, des Déplacements et de l'Aménagement du Territoire (DGAA) porte l'ensemble des missions du Département concourant à l'aménagement de son territoire.
A ce titre, elle pilote?plus de? 80%?du budget d'investissement de la collectivité, soit plus de 200 M?/an. Elle est composée de 5 directions : La Direction des transports (DT), La Direction de l'Eau de l'Environnement et de l'Agriculture (DEEA), La Direction des routes (DR), La Direction de l'Aménagement Du Territoire (DADT), La Direction de l'Architecture des Bâtiments et des Collèges (DABC).
La Direction de l'Architecture des Bâtiments et des Collèges (DABC) est chargée de l'entretien, de la réhabilitation et de la construction des collèges publics et des bâtiments départementaux ainsi que de la mise en place d'une politique cohérente de maîtrise de l'énergie.
En 2024, le parc comprend 132 collèges et 100 bâtiments départementaux. Un budget de 113,9 M? est prévu en travaux en 2024 dont 97,6 M? pour les collèges et 16,3 M? pour les bâtiments départementaux.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d'une équipe composée d'ingénieurs et d'architectes et en lien avec le chef de service, vous êtes chargé, en tant que maître d'ouvrage, de la programmation des projets de construction neuve, extension, réhabilitation des collèges et bâtiments départementaux. Vous assurez la conduite du projet depuis la phase études d'opportunité jusqu'à la validation de l'esquisse ainsi que le suivi financier de ces opérations.
Vous devez mener les études de faisabilité, les réunions de concertation, assurer le suivi des études et des diagnostics préalables, établir les programmes architecturaux, fonctionnels et techniques du marché de maîtrise d'oeuvre permettant le lancement des procédures de désignation. De plus, vous coordonnez et synthétisez les analyses de la commission techniques dont vous ferez partie et animez la présentation devant le jury de concours.
Dans le cadre des opérations certifiées HQE, vous assurez le suivi de la qualité environnementale, des études de faisabilité à la réalisation des ouvrages, en lien avec un AMO HQE.
Vous pilotez également des projets stratégiques transversaux liées aux orientations politiques du Département.
En lien avec les services opérationnels de la direction, vous êtes également en charge du volet conception sur certains projets de maîtrise d'oeuvre interne pour l'installation de bâtiments industrialisés et ou de réaménagement de locaux.
Vous êtes également amené(e) à apporter des avis sur les PLU en cours d'élaboration et à apporter des conseils en urbanisme opérationnel auprès des autres collègues de la direction.
Enfin, vous serez amené à réaliser 2 semaines d'astreintes dans l'année.

- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Gare à proximité (à 25 min de Paris gare de Lyon)
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Profils recherchés
Ingénieur dans le domaine du bâtiment avec de bonnes connaissances en programmation architecturale, en technique de construction, en économie de la construction, en urbanisme et en environnement, vous êtes force de proposition, rigoureux et organisé.
Vous possédez de réelles qualités d'analyse et de synthèse et une aisance dans la communication.
Vous maitrisez les techniques de pilotage de projets. De bonnes connaissances des marchés publics seront appréciées.
Dans le cadre de vos missions vous utilisez les logiciels bureautiques (word, excel,powerpoint) ainsi que des logiciels de DAO (AUTOCAD ET SKETCHUP) et de traitement d'image (photoshop).

Contact

Informations complémentaires
Direction de l'architecture des bâtiments et des collèges
Service études
Chargé d'études en programmation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.