Directeur financier

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Offre n° O077240701001501
Publiée le 06/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
16 rue Paul Doumer, Melun (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Melun, Ville préfecture de Seine-et-Marne, à 45 km de Paris, Melun se distingue par son offre universitaire importante et en développement, son dynamisme économique, son engagement social et sa vitalité culturelle.
La Ville de Melun s’applique à offrir aux Melunais et à ses visiteurs un cadre de vie agréable, en restant à l’écoute des besoins évolutifs de sa population.
Pour ce faire, elle mise sur les compétences et l’expertise de ses 1200 agents au service de 42 000 habitants. Son organisation poursuit sa transformation. La ville se façonne et s’adapte pour répondre au projet de mandat autour de ses 4 piliers : transition écologique, amélioration du cadre de vie, tranquillité et sécurité publiques, et relations entre les habitants.
Les défis sont nombreux et à la hauteur des enjeux d’une ville attractive engagée vers l’avenir.

Au sein du pôle Ressources et Services à la Population et sous la responsabilité de sa DGA, vous êtes chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la commune. Vous pilotez l’activité finances et assurez l’exécution de toutes les dépenses et les recettes de la ville. Vous intervenez également sur l’optimisation des demandes de subventions et sur la gestion de la dette et la trésorerie. Vous conseillez les élus sur les questions budgétaires et les risques financiers en lien avec la DGA. Vous participez à la mission d’analyse et de suivi de l’évaluation environnementale du budget piloté par la cheffe de projet transition écologique. Vous réalisez des tableaux d’analyse et des outils de suivi. Vous assurez l’encadrement de l’équipe comptable et financière, composée d’un responsable du service dépenses et d’un responsable du service recettes et de 10 personnes et les accompagnez au quotidien. Vous organisez et planifiez les activités en fonction des priorités de la direction en lien avec les responsables dépenses et recettes. Vous accompagnez et animez la direction des Finances via des réunions et des temps d’échange.
Missions / conditions d'exercice
De manière plus détaillée,

Préparation Budgétaire :
- Organise la procédure budgétaire en lien avec la gestionnaire budgétaire et financière
- Elaboration de la note cadre
- Préparation et construction du budget
- Analyse des demandes budgétaires, consolidation et équilibre du budget
- Animation des entretiens budgétaires
- Planification pluriannuelle des investissements et du budget – AP/ CP sous CIVIL
- Clôture de l’exercice comptable et anticipation du résultat
- Rédaction des rapports budgétaires (DOB, BP, DM, CA)
- Préparation des délibérations financières






Exécution Budgétaire :

- Garant des procédures comptables de la collectivité et optimise les circuits par des ajustements
- Supervise l’exécution des dépenses et des recettes : bons de commande, engagements et factures sous Civil Net Finances, P503, Régie unique
- Elaboration des documents de suivi des comptes
- Suivi des engagements d’AP, d’AE, des opérations d’ordre et opérations de fin d’année
- S’assure du respect des délais comptables, du suivi des factures et des relances auprès des services

Autres missions :
- Commission des finances : Elaboration des données à présenter, participation aux commissions des finances et rédaction du compte-rendu
- Pilotage de la gestion de la dette et de la trésorerie
- Supervision des dossiers de subvention en lien avec la chargée de mission optimisation recettes
- Participation au groupe de travail « budget vert »
- Suivi de la gestion du patrimoine
- Veille financière et juridique
- Réalisation d’études financières, analyse régulière des situations budgétaires des services, indicateurs
- Validation des délibérations et décisions à enjeux financiers quel que soit le service
- Conseil, assistance technique et formation aux services
- Echanges réguliers avec les organismes publics (trésorerie, préfecture, directions déconcentrées de l’Etat)
Profils recherchés
De formation supérieure Bac +3/+5 avec une spécialité comptabilité finances, fort d’une expérience de trois ans sur un poste à expertise au sein d’une direction de finances au sein de la fonction publique, vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre capacité d’analyse et votre esprit de synthèse. Votre sens de la communication et de la pédagogie vous permet de travailler en équipe et en mode projet. Vous savez faire preuve d’adaptabilité aux évolutions et décisions en lien avec vos missions, ainsi que de discrétion et de confidentialité. Vous faîtes preuve d’une grande réactivité et disponibilité lors de la période de préparation budgétaire.
Vous avez une excellente maîtrise des outils bureautiques (Excel, formules, TCD), la connaissance du logiciel Civil Net Finances serait un réel atout. Vous maitrisez la nomenclature M57, vous avez de bonnes connaissances des règles de l’achat public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0164523303
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
- par mail : recrutement@ville-melun.fr
- ou par courrier :
Mairie de MELUN
A l'attention de Monsieur le Maire
16 rue Paul Doumer
77000 MELUN
Adresse de l'employeur
MELUN
>16 rue Paul Doumer
77000 MELUN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.