Chargé(e) d’opération bâtiments

Offre n° O077240624000930
Publiée le 26/09/2024

Synthèse de l'offre

Située dans le Sud Seine-et-Marne, la ville de Moret-Loing-et-Orvanne (MLO), pivot de la communauté de communes de Moret-Seine-et-Loing, est une commune nouvelle issue du regroupement de 5 communes historiques, forte de près de 13.000 habitants.
A la croisée de la Seine, du Loing et de la forêt de Fontainebleau, Moret-Loing-et-Orvanne est très bien desservie par le train et le bus.

Territoire riche de projets : petite ville de demain, site patrimonial remarquable, engagé dans la transition énergétique et le développement durable.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 26 rue Grande - BP 10053 - Moret-sur-Loing, Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Suivi de projets de construction, rénovation du patrimoine bâti de la collectivité :
- Réaliser les études préalables (diagnostics ; études de faisabilité ; programmes fonctionnels, techniques et financiers).
- Assurer la conduite des opérations en maîtrise d’œuvre interne ou externe.
- Piloter la réalisation de projets de construction, de rénovation, de mise aux normes et de réaménagement de bâtiments.
- Réaliser d'études de faisabilité, consultations de prestataires et entreprises et suivi des prestations et des travaux.
- Elaborer ou contrôler les pièces techniques, administratives et financières.
- Assurer la coordination des travaux dans les bâtiments avec les utilisateurs.
- Réceptionner et suivre l’évolution du bâtiment (GPA).
- Assurer le respect des délais et du budget engagé.
- Assurer la collaboration avec les agents en charge de la commande publique, du suivi des subventions, des affaires foncières, du développement économique.
- Assurer la coordination des acteurs et des actions, pour maintenir la cohérence et l'économie générale du projet.
- Préparer et mettre en œuvre des décisions des instances.
- Mettre en œuvre la circulation de l'information.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste
Mobiliser et accompagner le directeur des services techniques (DST) dans l'atteinte des objectifs du service :
- Proposer et mettre en œuvre des programmes de travaux.
- Piloter des projets de construction et de rénovation du patrimoine bâti de la collectivité (mission complète) en lien avec le DST.
- Mission d'OPC pour tous les travaux suivis : assurer la conduite d'opérations de travaux (coordonner, piloter et/ou réaliser des études et des travaux liés à des projets de construction, de rénovation ou d'aménagements divers).
- Assurer la maîtrise d'œuvre complète ou partielle d'un projet (diagnostic technique, études d'opportunité et de faisabilité).
- Assurer les consultations avec les gestionnaires de réseaux, bureaux d'études, entreprises, institutionnels et élus.
- Assurer le suivi administratif et financier des opérations.
- Rédiger les pièces techniques des marchés publics et les rapports d'analyse des offres.
- Assurer le suivi de la passation et de l'exécution des marchés.
- Contrôler l'exécution des prestations confiées aux entreprises, assurer la vérification des attachements et factures dans le cadre budgétaire défini.
- Assurer une veille réglementaire et technique liée au métier.
- Être le représentant de la direction - bureau d'études lors de certaines réunions (réunions en soirée possible).
- Assurer la sélection et le pilotage de la maîtrise d’œuvre externe sur certains dossiers.
- Rédiger des délibérations et participer ponctuellement aux différentes commissions.
- Entretenir, pérenniser et renforcer les relations avec les partenaires externes (associations, services de l’Etat, services du département, concessionnaires, ...) et internes (services des autres pôles).
- Participer à la communication sur les opérations (réunions publiques, réponses aux habitants, préparation et diffusion des supports de communication).
Profils recherchés
Profil recherché
- Titulaire d’un diplôme d’ingénieur secteur Génie civil, Bâtiments, Etude et économie de la construction.
- Expérience significative sur des fonctions équivalentes exigée.
- Bonnes connaissances en conduite d’opérations, en gestion technique du bâtiment.
- Notions de tous corps d’état et les habilitations électriques.
- Connaissance des règles de la commande publique.
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, SIG, AUTO CAD, etc…).
- Capacités à coordonner l'action d'équipes pluridisciplinaires.
- Formations, qualifications et habilitations : AIPR.
- Permis B.

Savoirs :
- Connaître les cadres réglementaires (Codes, normes, DTU) : ERP, sécurité-incendie, environnementale et thermique, accessibilité, qualité de l’air, hygiène et sécurité, etc…
- Connaître les techniques générales du bâtiment.
- Connaître la maintenance périodique obligatoire et le contrôle des installations techniques.
- Droit public (y compris commande publique), règlementation environnementale, droit de l'urbanisme...
- Techniques de conduite d'opération.
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.


Savoir-faire :
- Analyser la faisabilité et la pertinence techniques et financières des projets.
- Définir les orientations et la trame de conception et de réalisation du projet au regard des objectifs de la collectivité.
- Coordonner les diagnostics et études préalables à l'élaboration des projets.
- Identifier les partenaires stratégiques et financiers.
- Garantir la qualité du projet.
- Favoriser le lien entre les acteurs.
- Établir les prescriptions techniques des cahiers des charges, analyser les offres et suivre la bonne exécution des prestations et travaux.
- Rendre compte à la hiérarchie.

Savoir-être :
- Savoir anticiper, décider, être réactif.
- Qualités relationnelles, sens de la communication
- Sens de la rigueur et de l'organisation.
- Capacité d'adaptation.
- Travail en équipe.
- Autonomie.-.
- Force de proposition.
- Respect de la hiérarchie.
- Discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160734877
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courrier à :
M. Dikran ZAKEOSSIAN, Maire,
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
26 rue Grande
BP 10053
Moret-sur-Loing
77250 MORET-LOING-ET-ORVANNE
Ou par courriel à recrutement@moretloingetorvanne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.