Référent administratif de la protection de l'enfance F/H

Offre n° O077240621001505
Publiée le 21/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MELUN Conseil Départemental de Seine et Marne
Hôtel du Département 12 rue Saints Pères
77000 MELUN
Lieu de travail
Noisiel
Poste à pourvoir le
20/08/2024
Date limite de candidature
20/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle oeuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.
Missions / conditions d'exercice
Sous la hiérarchie du Directeur de la MDS, le RAPE assure les fonctions de référent administratif de la Protection de
l'Enfance au sein de la MDS.
Dans ce cadre, il est chargé de :
Activités principales :
- Assurer le suivi administratif des demandes d'évaluation "protection de l'enfance":
* recherche (situation connue ou inconnue), enregistrement informatique, saisie, préparation du point enfance, création
de dossiers, transmission des demandes, saisie informatique, relances auprès des chefs de service, circuit de signature, envoi des évaluations à la CRIP avec saisie dans SOLIS de la date de départ ainsi que le suivi, classement et archivage.
- Assurer l'accueil téléphonique:
* orientation, information et recueil d'IP par téléphone des particuliers.
- Effectuer les statistiques :
* traitement des indicateurs d'activité en matière de protection enfance, analyse.
- Participer aux réunions de coordination des secrétaires de la MDS.
Activités secondaires :
Assurer le remplacement de l'assistante de direction,
- Participer à l'accueil général de la MDS,
- Participer au plateau technique administratif,
- Assurer le rôle de référent PPV (Protection des Personnes Vulnérables)
- Assurer l'intérim de l'assistant SAPHA en son absence.
- Préparer et participer au point enfance.
- Etre en soutien au pilote du dispositif, notamment par rapport au respect des échéances.
- Participer aux réunions RAPE

- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT 
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Accompagnement aux concours
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés
 
Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !
Profils recherchés
Vous disposez d'une expérience au sein d'un environnement similaire et avez une appétence pour les services de protection de l'enfance.
Savoir (connaissances nécessaires pour agir)
- Maîtriser des logiciels métier : Word, Excel, PP, SOLIS, Multigest,
- Connaitre le cadre réglementaire lié à l'enfance (lois 2007 et 2016),
- Avoir des connaissances liées à l'environnement des institutions administratives et judiciaires.
Savoir faire
- Accueillir, informer et orienter les usagers,
- Disposer d'une aptitude à l'utilisation des logiciels métiers,
- Maîtriser et présenter les écrits dans le cadre de la charte graphique,
- Savoir gérer les agendas, les dossiers du service, les communications téléphoniques, les transmissions et en assurer le suivi,
- Savoir gérer une situation d'accueil difficile,
- Faire preuve de rigueur et d'organisation.

Savoir relationnel
- Etre discret sur la confidentialité des informations recueillies,
- Avoir le sens du service public, être accueillant, savoir écouter,
- Avoir le sens du travail en équipe,
- Savoir s'adapter à toutes les circonstances,
- Savoir prendre du recul face aux situations sociales difficiles (adopter une distance personnelle/professionnelle),
- Ne pas porter de jugement de valeur,
- Faire preuve de polyvalence, de réactivité et de transversalité.

Contact

Informations complémentaires
Maïté BIRMINGHAM Chargée de recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.