Responsable administratif et financier

Offre n° O077240619000621
Publiée le 19/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LAGNY SUR MARNE S.I des centres de pédagogie et de réadaptation pour handicapés
24 bis avenue Raymond Poincaré
77400 LAGNY SUR MARNE
Lieu de travail
LAGNY SUR MARNE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire + Régime indemnitaire IFSE- CIA - tickets restaurant - CNAS
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Intercommunal des Centres de Pédagogie et de Réadaptation pour Handicapés est situé dans le Nord-Ouest de la Seine-et-Marne, la vocation du SICPRH est la construction la réhabilitation, l’extension et la gestion d’établissements pour personnes handicapés.

Sous le contrôle de l’autorité territoriale, vous assurez la mise en œuvre de la politique déclinée par l’assemblée délibérante ainsi que la gestion administrative, financière, RH de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
Pilotage de la stratégie du SICPRH :
- Participation à la définition du projet global du SI et à sa stratégie de mise en œuvre ((aide à la décision, faisabilité, moyens, méthodes, planification)
- Conduite opérationnel des projets et suivi de leur exécution
- Assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux).
- Préparer et assurer le suivi du Comité Syndical :
○ monter les dossiers (recherches techniques et juridiques),
○ assurer le secrétariat de l’assemblée (convoquer aux réunions, préparer les délibérations et rédiger le compte-rendu),
○ y participer et y intervenir si nécessaire,
○ préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Comité Syndical et du Président dans le respect du cadre législatif et règlementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières…).
- Préparer et assurer le suivi du Bureau (convoquer aux réunions, monter les dossiers et mettre en œuvre les décisions).
- Assurer la gestion des marchés publics (organiser les consultations, choisir les procédures, préparer et suivre les délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif et financier).
- Participer au montage et au suivi de dossiers complexes incluant une dimension juridique (baux, travaux...)
- Relire l’ensemble des documents administratifs et techniques.

Gestion administrative :
- Rédaction et transmission des actes administratifs et juridiques au contrôle de légalité et aux différents partenaires.
- Rédaction et Tenue des registres administratifs du Syndicat (recueil des actes administratifs, décisions, arrêtés).
- Elaboration et suivi des contrats / conventions avec les différents partenaires.
- Mise en œuvre des procédures administratives de passation des marchés et suivi budgétaire des marchés
- Vérifier la conformité des circuits et procédures administratives
- Chercher et préparer et suivre les demandes de subventions.
- Gestion de la communication interne / externe

Gestion financière
- Préparer et suivre l’exécution du budget : collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre le budget, suivre l’exécution (décisions modificatives…).
- Assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements, suivre l’exécution comptable, établir les comptes administratifs.
- Participation aux orientations stratégiques financières
- Gestion de la dette et de la trésorerie

Gestion RH :
- Assurer la gestion administrative des ressources humaines : recrutements, suivi de carrières, rédaction des actes administratifs, établissement et exécution de la paie, gestion des cotisations sociales, gestion du temps de travail et des absences (congés, formations, etc.).
- Renseigner les agents sur leur carrière et leur retraite.
- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents
- Révision / rédaction de documents structurants concernant les ressources humaines
Profils recherchés
Profil du poste :
Les « savoirs » :
- Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
- Connaître le fonctionnement, les missions des Administrations et partenaires publics.
- Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales.
- Connaître le cadre règlementaire des marchés publics,
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
- Maîtriser la rédaction administrative.
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
- Maîtriser la méthode projet
- Connaître les techniques de communication et négociation
- Connaître les techniques d’animation de groupe et de réunions
Les « savoir-être » :
- Qualités relationnelles et d’écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d’équipe)
- Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse – force de proposition
- Maîtrise de l’outil informatique
- Rigueur, réactivité, capacité d’organisation et à gérer les priorités
- Esprit d’initiative et de décision
- Disponibilité,
- Autonomie...

Contact

Contact
0160073345
Informations complémentaires
Envoyer CV détaillé et lettre de motivation
M. le Président
24 bis, Avenue Raymond Poincaré
77405 LAGNY SUR MARNE CEDEX
ou par mail à direction@sicprh.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.