Un responsable du service Dépenses

Offre n° O077240619000080
Publiée le 19/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MELUN
16 rue Paul Doumer
77000 MELUN
Lieu de travail
MELUN
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Melun, Ville préfecture de Seine-et-Marne, à 45 km de Paris, Melun se distingue par son offre universitaire importante et en développement, son dynamisme économique, son engagement social et sa vitalité culturelle.
La Ville de Melun s’applique à offrir aux Melunais et à ses visiteurs un cadre de vie agréable, en restant à l’écoute des besoins évolutifs de sa population.
Pour ce faire, elle mise sur les compétences et l’expertise de ses 1200 agents au service de 42 000 habitants. Son organisation poursuit sa transformation. La ville se façonne et s’adapte pour répondre au projet de mandat autour de ses 4 piliers : transition écologique, amélioration du cadre de vie, tranquillité et sécurité publiques, et relations entre les habitants.
Les défis sont nombreux et à la hauteur des enjeux d’une ville attractive engagée vers l’avenir.

Au sein du pôle Ressources et Services à la Population et sous la responsabilité du Directeur.trice des Finances, votre rôle est le suivi des dépenses de la ville de la préparation budgétaire à l’exécution. Vous êtes force de proposition dans l’élaboration du PPI et êtes familiarisé à la gestion des crédits en Autorisation de Programme et Crédits de Paiement. Vous êtes soucieux, dès la préparation budgétaire, de la bonne allocation des ressources au regard des politiques publiques. Vous assurez l’encadrement de l’équipe comptable, composée de 4 personnes et les accompagnez au quotidien. Vous organisez et planifiez les activités en fonction des priorités du secteur « dépenses ». Vous travaillez en étroite collaboration avec le directeur-trice des finances et la responsable du service Recettes.
Missions / conditions d'exercice
De manière plus détaillée :

Préparation Budgétaire :
- Planification pluriannuelle des investissements et du budget – AP/CP sous CIVIL en lien avec les services
- Analyse des demandes budgétaires en dépenses
- Consolidation des dépenses
- Rédaction des notes de présentation sur la partie dépenses de fonctionnement et d’investissement


Exécution Budgétaire :
- Responsable du processus des commandes et des factures
- Suivi de l’exécution des dépenses : bons de commande, engagements, liquidation et mandatement
- Validation des bons de commande et de l’imputation comptable
- Suivi des engagements en fonctionnement et en investissement (AP- AE/CP) en lien avec les correspondants comptables
- Soutien des correspondants comptables
- Suivi de la mise à jour du progiciel Ciril avec l’aide des administrateurs fonctionnels
- Organisation de l’activité de l’équipe comptable en charge des dépenses
- S’assure du respect des délais comptables, du suivi des factures et des relances auprès des services

Autres missions :
- Participation à la mise en place du budget vert en lien avec la cheffe de projet au sein de la transition écologique
- Réalisation d’études financières, analyse régulière des situations budgétaires des services, suivi du délai global de paiement
- Optimisation du FCTVA et analyse des comptes éligibles
- Echanges réguliers avec les organismes publics (trésorerie, préfecture, directions déconcentrées de l’Etat), les fournisseurs et associations
- Participation à la commission des finances en cas de besoin
Profils recherchés
De formation supérieure Bac +2/+4 avec une spécialité comptabilité finances, fort d’une expérience de trois ans sur un poste à expertise au sein d’une direction de finances au sein de la fonction publique, vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre capacité d’analyse et votre esprit de synthèse. Votre sens de la communication et de la pédagogie vous permet de travailler en équipe et en mode projet. Vous savez faire preuve d’adaptabilité aux évolutions et décisions en lien avec vos missions, ainsi que de discrétion et de confidentialité.
Vous avez une excellente maîtrise des outils bureautiques (Excel, formules, TCD), la connaissance du logiciel Civil Net Finances serait un réel atout. Vous maitrisez la nomenclature M57, vous avez de bonnes connaissances des règles de l’achat public.

Contact

Contact
0164523303
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
- par mail : recrutement@ville-melun.fr
- ou par courrier :
Mairie de MELUN
A l'attention de Monsieur le Maire
16 rue Paul Doumer
77000 MELUN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.