Gestionnaire Administratif De La Protection De L'enfance F/H
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O077240606001430
Publiée le 06/06/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
19 rue saint louis, 77000, melun, Melun (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
05/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle oeuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.
La Direction Protection Enfance et Famille a pour mission d'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, de protéger et de prendre en charge les mineurs confrontés à des difficultés risquant de mettre ou mettant en danger leur santé, sécurité ou moralité, ou si les conditions de leur éducation ou de leur développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromis.
Dans ce cadre, le service de protection de l'enfance est en responsabilité sur l'ensemble des décisions individuelles de prise en charge relevant de la protection administrative et judiciaire au titre de la protection de l'enfance, dans le respect du droit des familles, du cadre fixé par l'autorité judiciaire, et du règlement départemental d'aide sociale.
La Direction Protection Enfance et Famille a pour mission d'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, de protéger et de prendre en charge les mineurs confrontés à des difficultés risquant de mettre ou mettant en danger leur santé, sécurité ou moralité, ou si les conditions de leur éducation ou de leur développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromis.
Dans ce cadre, le service de protection de l'enfance est en responsabilité sur l'ensemble des décisions individuelles de prise en charge relevant de la protection administrative et judiciaire au titre de la protection de l'enfance, dans le respect du droit des familles, du cadre fixé par l'autorité judiciaire, et du règlement départemental d'aide sociale.
Missions / conditions d'exercice
Affecté au sein du service de la protection de l'enfance, vous assurez la gestion, la tenue et le suivi des dossiers des mineurs et des jeunes majeurs pris en charge au titre de l'aide sociale à l'enfance.
En tant que spécialiste des différentes procédures administratives liées à l'aide sociale à l'enfance, vous collaborez au quotidien avec le Responsable territorial de protection de l'enfance (RTPE) pour l'exécution des mesures administratives et judiciaires. Vous avez pour mission d'établir les actes administratifs traduisant les décisions du RTPE ainsi que les décisions de justice, pour une prise en compte par les services en charge de l'accompagnement socio-éducatif des enfants et de leur famille.
A ce titre :
- Vous êtes responsable de la création et de la tenue du dossier de l'enfant et de l'authentification des documents,
- Vous assurez la liaison administrative avec l'ensemble des partenaires et services du département en vue de recueillir et traiter les informations nécessaires à la bonne exécution des mesures,
- Vous produisez les actes administratifs liés aux décisions et garantir leur suivi,
- Vous grandissez la fiabilité des données individuelles,
- Vous êtes en responsabilité sur la gestion administrative des dossiers de placements directs et d'Action éducative en milieu ouvert.
Vos missions principales sont :
- Recueillir les documents nécessaires à la prise en charge au titre de l'ASE et vérifier leur conformité (Etat civil, filiation, accord parental, décisions judiciaires, domiciliation, DVH...)
- Constituer le dossier dématérialisé de l'enfant et saisit les données personnelles sur Solis
- Préparer les documents nécessaires à la décision du RTPE et établit les actes administratifs en conséquence
- Assurer le traitement des informations et demandes ne relevant pas d'une décision du RTPE et engage les démarches administratives nécessaires.
- Assurer la liaison administrative des dossiers avec l'ensemble des partenaires et services du Département et contribue à la bonne information de tous les acteurs, internes ou externes, dont les familles.
- Assurer tout au long de la mesure la tenue du dossier au travers du classement des différents documents administratifs et correspondances relevant de l'attribution du service de protection de l'enfance.
- Garantir le respect des procédures dans son domaine d'activité.
- Suivre l'échéancier des mesures administratives et judiciaires et effectuer les relances nécessaires.
- Assurer une fonction d'alerte sur la tenue du dossier auprès du RTPE en cas de pièces manquantes, d'absence de décision ou du statut non conforme.
- Organiser, prépare et assiste à la revue de file active animée par le RTPE en présence du chef de service ASE.
A titre secondaire, vous serez amené à exercer les missions suivantes :
- Etre l'interlocuteur de la DDCS pour la préparation administrative du conseil de famille.
- Suivre les procédures civiles et pénales notamment dans le cas des mandats d'Administrateur Ad Hoc confiés au département.
- Planifier et organiser les rendez de contractualisation en lien avec les familles et les prestataires.
- Assurer le secrétariat de la commission pluridisciplinaire et interinstitutionnelle de son territoire.
- Proposer au RTPE une décision concernant les demandes d'aides financières (Allocation mensuelle et secours d'urgence) pour les mesures d'accueil physique et d'aide à domicile.
- Veiller au recensement des rapports circonstanciés transmis par les prestataires d'AEMO.
- Participer à l'évaluation de la politique publique et à l'observatoire départemental de la protection de l'enfance au travers de la fiabilité des données personnelles et la production de statistiques.
- Participer aux réunions institutionnelles.
- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires) + 4 jours de pénibilité
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
En tant que spécialiste des différentes procédures administratives liées à l'aide sociale à l'enfance, vous collaborez au quotidien avec le Responsable territorial de protection de l'enfance (RTPE) pour l'exécution des mesures administratives et judiciaires. Vous avez pour mission d'établir les actes administratifs traduisant les décisions du RTPE ainsi que les décisions de justice, pour une prise en compte par les services en charge de l'accompagnement socio-éducatif des enfants et de leur famille.
A ce titre :
- Vous êtes responsable de la création et de la tenue du dossier de l'enfant et de l'authentification des documents,
- Vous assurez la liaison administrative avec l'ensemble des partenaires et services du département en vue de recueillir et traiter les informations nécessaires à la bonne exécution des mesures,
- Vous produisez les actes administratifs liés aux décisions et garantir leur suivi,
- Vous grandissez la fiabilité des données individuelles,
- Vous êtes en responsabilité sur la gestion administrative des dossiers de placements directs et d'Action éducative en milieu ouvert.
Vos missions principales sont :
- Recueillir les documents nécessaires à la prise en charge au titre de l'ASE et vérifier leur conformité (Etat civil, filiation, accord parental, décisions judiciaires, domiciliation, DVH...)
- Constituer le dossier dématérialisé de l'enfant et saisit les données personnelles sur Solis
- Préparer les documents nécessaires à la décision du RTPE et établit les actes administratifs en conséquence
- Assurer le traitement des informations et demandes ne relevant pas d'une décision du RTPE et engage les démarches administratives nécessaires.
- Assurer la liaison administrative des dossiers avec l'ensemble des partenaires et services du Département et contribue à la bonne information de tous les acteurs, internes ou externes, dont les familles.
- Assurer tout au long de la mesure la tenue du dossier au travers du classement des différents documents administratifs et correspondances relevant de l'attribution du service de protection de l'enfance.
- Garantir le respect des procédures dans son domaine d'activité.
- Suivre l'échéancier des mesures administratives et judiciaires et effectuer les relances nécessaires.
- Assurer une fonction d'alerte sur la tenue du dossier auprès du RTPE en cas de pièces manquantes, d'absence de décision ou du statut non conforme.
- Organiser, prépare et assiste à la revue de file active animée par le RTPE en présence du chef de service ASE.
A titre secondaire, vous serez amené à exercer les missions suivantes :
- Etre l'interlocuteur de la DDCS pour la préparation administrative du conseil de famille.
- Suivre les procédures civiles et pénales notamment dans le cas des mandats d'Administrateur Ad Hoc confiés au département.
- Planifier et organiser les rendez de contractualisation en lien avec les familles et les prestataires.
- Assurer le secrétariat de la commission pluridisciplinaire et interinstitutionnelle de son territoire.
- Proposer au RTPE une décision concernant les demandes d'aides financières (Allocation mensuelle et secours d'urgence) pour les mesures d'accueil physique et d'aide à domicile.
- Veiller au recensement des rapports circonstanciés transmis par les prestataires d'AEMO.
- Participer à l'évaluation de la politique publique et à l'observatoire départemental de la protection de l'enfance au travers de la fiabilité des données personnelles et la production de statistiques.
- Participer aux réunions institutionnelles.
- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires) + 4 jours de pénibilité
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Profils recherchés
Vous avez une connaissance du cadre administratif et juridique des collectivités territoriales et une connaissance du cadre juridique et réglementaire lié aux missions de l'aide sociale à l'enfance.
Vous possédez une connaissance des règles d'expression écrite et orale, ainsi qu'une maîtrise des techniques de rédaction administrative. Une maîtrise des outils bureautiques est indispensable
Savoir relationnel : Adapter son activité en fonction des priorités et du degré d'urgence, anticiper et gérer des échéances, conserver neutralité et objectivité par rapport aux situations et être force de proposition pour l'évolution des outils et méthode.
Vous possédez une connaissance des règles d'expression écrite et orale, ainsi qu'une maîtrise des techniques de rédaction administrative. Une maîtrise des outils bureautiques est indispensable
Savoir relationnel : Adapter son activité en fonction des priorités et du degré d'urgence, anticiper et gérer des échéances, conserver neutralité et objectivité par rapport aux situations et être force de proposition pour l'évolution des outils et méthode.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
LANDOUR Elise, Chargée de recrutement
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.