Gestionnaire Administratif De La Protection De L'enfance spécialisé F/H

Offre n° O077240601382642
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MELUN Conseil Départemental de Seine et Marne
Hôtel du Département 12 rue Saints Pères
77000 MELUN
Lieu de travail
Melun
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle oeuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.
La    Direction  Protection  Enfance  et  Famille a  pour  mission  d'accompagner  les  familles  dans  une  visée préventive  des  risques  de  danger  pour  les  mineurs,  de  protéger  et  de  prendre  en  charge  les  mineurs  confrontés  à  des difficultés risquant de mettre ou mettant en danger leur santé, sécurité ou moralité, ou si les conditions de leur éducation ou de leur développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromis.
Dans ce cadre, le service de protection de l'enfance est en responsabilité sur l'ensemble des décisions individuelles de prise en charge relevant de la protection administrative et judiciaire au titre de la protection de l'enfance, dans le respect du droit des familles, du cadre fixé par l'autorité judiciaire, et du règlement départemental d'aide sociale.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez la gestion administrative des dossiers des mineurs non accompagnés accueillis par le Département (de l'évaluation de minorité et d'isolement à la sortie du dispositif) en collaboration avec le Responsable  Territorial de la Protection de l'Enfance Spécialisé MNA et le référent établissement selon un ou plusieurs établissements de référence. Ainsi, vous participez à garantir le parcours du jeune et le bon déroulement de sa prise en charge au sein de l'aide sociale à l'enfance en référence au cadre légal et au dispositif de protection de l'enfance de Seine-et-Marne. 
Vous assurez des missions d'assistance administrative auprès du Responsable Territorial de la Protection de l'Enfance Spécialisé MNA.
Vous participez à la permanence quotidienne du Service de la Protection de l'Enfance Spécialisé MNA (mise à l'abri et évaluation de minorité et d'isolement).
A ce titre, vous occupez les missions suivantes : 
-    Assurer le suivi administratif : 
-    Procéder à la saisie et à la mise à jour de données sur les logiciels métiers du Département, en lien avec les outils de pilotage.
-    Mettre à jour quotidiennement les données relatives à l'accompagnement des jeunes accueillis : mesure, lieu d'accueil, scolarité, informations personnelles, ... . 
-    Anticiper et suivre les échéances de mesure en lien avec le Responsable Territorial de la Protection de l'Enfance Spécialisé MNA, l'établissement et le Tribunal Judiciaire concerné.
-    Organiser et participer aux files actives avec le Responsable Territorial de la Protection de l'Enfance Spécialisé MNA et l'établissement de référence dans les établissements de référence.
-    Anticiper et planifier les rencontres et échéances obligatoires du suivi (RV de tutelle, RV de préparation à l'autonomie, RV de contractualisation des CJM).
-    Rédiger des convocations. 
-    Assurer une première analyse des rapports et notes avant transmission au Responsable Territorial de la Protection de l'Enfance Spécialisé MNA pour prise de décisions afin de solliciter les éléments complémentaires le cas échéant. 
-    Participer à la permanence quotidienne : 
-    Assurer l'accueil physique et téléphonique de 9h00 à 18h00. 
-    Assurer le traitement de la boite mail générique du service.
-    Procéder aux saisies dans les logiciels métiers en lien avec la mise à l'abri et l'évaluation de minorité et d'isolement.
-    Etablir les actes administratifs en lien avec la mise à l'abri et l'évaluation de minorité et d'isolement pour les adresser aux établissements d'accueil. 
-    Assurer l'ouverture des droits à l'assurance maladie 
-    Garantir la réalisation de la facturation auprès des établissements : 
-    Mettre à jour, dans le logiciel métier, les données relatives au placement (lieu et mode d'accueil). 
-    Assurer le lien avec les services comptables des établissements pour fiabiliser les paiements sur la base des données de pré-facturation transmises.
-    Garantir la bonne communication avec les partenaires : 
-    Transmettre les rapports éducatifs, courriers aux autorités judiciaires.
-    Rédiger des courriers administratifs à destination des autorités judiciaires.
-    Transmettre les avis d'audience, convocations, arrêtés administratifs aux services concernés.
 

- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires) + 4 jours de pénibilité 
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Profils recherchés
Vous avez une connaissance du cadre administratif et juridique des collectivités territoriales et une connaissance du cadre juridique et réglementaire lié aux missions de l'aide sociale à l'enfance.
Vous possédez une connaissance des règles d'expression écrite et orale, ainsi qu'une maîtrise des techniques de rédaction administrative. Une maîtrise des outils bureautiques est indispensable
Savoir relationnel : Adapter son activité en fonction des priorités et du degré d'urgence, anticiper et gérer des échéances, conserver neutralité et objectivité par rapport aux situations et être force de proposition pour l'évolution des outils et méthode.

Contact

Informations complémentaires
ouvert au contractuel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.