Chargé de gestion de dossiers administratifs et techniques F/H

Offre n° O077240601382540
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Melun (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Représentant plus de la moitié de la surface de l'Ile de France, la Seine et Marne compte une population de 1,4 Millions d'habitants, en forte croissance. C'est un département majoritairement rural mais avec des pôles urbains de la plus haute importance dans sa partie Ouest : Roissy, Marne-La Vallée, Val d'Europe, Sénart, Melun...
La Direction générale adjointe de l'Environnement, des Déplacements et de l'Aménagement du Territoire (DGAA) porte l'ensemble des missions du Département concourant à l'aménagement de son territoire.
A ce titre, elle pilote?plus de? 80%?du budget d'investissement de la collectivité, soit plus de 200 M?/an. Elle est composée de 5 directions : La Direction des transports (DT), La Direction de l'Eau de l'Environnement et de l'Agriculture (DEEA), La Direction des routes (DR), La Direction de l'Aménagement Du Territoire (DADT), La Direction de l'Architecture des Bâtiments et des Collèges (DABC).
 
Le poste de chargé de coordination administrative et environnemental est rattaché à la Direction des routes. 
La Direction des Routes est chargée de l'aménagement, de la gestion, de l'exploitation et de l'entretien du réseau routier départemental (4 320 km de routes). Elle assure aussi la maîtrise d'oeuvre d'un Transport en Commun en Site Propre, le TZen2, d'un montant de 180 M? de travaux. Elle pilote la politique cyclable et le covoiturage, et en réalise les aménagements. Elle participe au développement de services aux usagers liés aux nouvelles mobilités.
Composée de 542 agents, elle est organisée en cinq sous directions, un parc départemental et cinq agences routières départementales réparties sur l'ensemble du territoire seine-et-marnais et dispose d'un budget 2023 de plus de 100 M? avec une prévision de croissance de ses moyens dans les années à venir.
 
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Chef de service patrimoine routier, et au sein d'une équipe composée de chargé d'études, votre rôle sera d'assister le chef de service et les chargés d'études dans la gestion administrative des fonctions liées à la programmation au suivi de l'entretien routier, à l'élaboration des DCE et à l'analyse des offres. 
Les différentes missions attendues sur le poste sont les suivantes : 
- Participer au programme de rénovation des chaussées départementales en lien avec les services de la Direction des routes et les chargés d'études du service en mode projet 
- Elaborer les dossiers et participer à l'analyse des offres des marchés publics gérés par le service "Patrimoine routier" en lien avec les chargés d'études du service
- Gérer la base de données "Chaussées" avec le Service Numérique, Informatique et Equipements, et le chargé d'études chaussée
- Collecter les informations de chantier (fiche récapitulative, techniques utilisées, etc...) et en faire les synthèses 
- Collecter et vérifier la fiabilité des données et gérer les bases de données utilisées par la sous-direction (Amiante HAP, Trackdéchet")
- Assurer le suivi de la gestion comptable et budgétaire du service en lien avec les chargés d'études du service 
- Contribuer aux équipes projet notamment sur le programme pluriannuel d'entretien du patrimoine routier
- Compiler les informations et met en forme le futur guide de l'entretien routier et assure sa mise à jour le cas échéant
- Dispenser des formations internes sur les enjeux environnementaux et la gestion des bases de données

Le permis B est obligatoire dans le cadre des différents déplacements à réaliser au sein du territoire 
- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Gare à proximité
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme en gestion administrative (bac/bac+2), et vous justifiez d'une première expérience, idéalement au sein d'une collectivité territoriale ; 
Vous avez connaissance des règles de fonctionnement des collectivités (marchés publics) ; 
Doté d'un excellent sens du rédactionnel, vous savez rédiger des compte-rendus ainsi que des notes ; 
Vous êtes à l'aise avec le pack office (Excel, Word...) :
Vous appréciez de travailler en transversalité et savez gérer les priorités ; 
Vous êtes d'un naturel rigoureux et avec une bonne capacité de synthèse ; 
Enfin, vous êtes reconnu pour votre sens de l'organisation et de l'anticipation ; 
 
Si vous vous reconnaissez dans cette description, n'attendez plus et postulez ! 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Direction de routes
Eugène Godin

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.