assistant(e) au secrétariat

Offre n° O077240521000918
Publiée le 30/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ESMANS
16 rue Grande
77940 ESMANS
Lieu de travail
ESMANS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h00 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer le suivi administratif des autorisations d’urbanisme (PC, PD, DP, CU, AT, RU, DIA…) et autorisations au titre des ERP, des documents de planification (évolution du PLU…), des enquêtes publiques…
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets de communication interne et/ou externe
Apporter assistance au secrétariat
Missions / conditions d'exercice
- Gérer les dossiers et les correspondances des autorisations d’urbanismes (de la réception à la délivrance) ainsi que la police de l’urbanisme ;
- Assurer physiquement et téléphoniquement l’accueil du public et le renseigner en matière de démarches administratives liées à l’urbanisme ;
- En amont de l’instruction des dossiers, délivrer les premiers renseignements utiles aux pétitionnaires et porteurs de projet (démarches à remplir, conseils, vérification de la complétude des dossiers etc…) ;
- Assurer le suivi et la gestion des procédures de modification ou révision du PLU (tenue à jour d’une liste de modifications nécessaires, engagement des démarches, suivi des procédures nécessaires…) ;
- Apporter les éléments permettant le solutionnement des problématiques diverses liées à l’urbanisme (réponses aux demandes spécifiques des administrés, traitement des contentieux de l’urbanisme …) ;
- Assurer l’archivage des dossiers d’urbanisme.

- Définir un plan de communication et établir les procédures ;
- Gestion des messages informatifs : Web, FB, panneau lumineux,
Panneau Pocket … ;
- Faire évoluer et mettre à jour le Web et les autres outils de
communications, électroniques ou pas ;
- Aide à l’élaboration et la mise en œuvre du journal municipal
(Fil du Ru) ;
- Elaboration des plaquettes d’informations événementielles,
informatives … ;
- Aider aux tâches du secrétariat lors de pics d’activités ou du besoin afin d’avoir une continuité du service
Profils recherchés
Connaissances :
- Maîtrise orale et écrite de la langue française
- Parfaite maîtrise des règles de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe

- Fonctionnement et environnement des collectivités territoriales ;
- Réglementation de l’urbanisme ;
- Procédures administratives et contentieuses en matière d’occupation des sols (autorisations d’urbanisme, documents d’urbanisme et cadastre) ;

- Connaissances techniques relatives à la PAO ;
- Connaissances techniques dans le process de fabrication des supports écrits et numériques ;
- Connaissances des outils de gestion de contenu Web, des principaux logiciels de traitement des images et vidéos ;

Savoir-faire :
- Maîtrise des outils informatiques : Internet, WORD, EXCEL, POWER POINT, PUBLISHER, Cadastre, Géoportail, … ;
- Maîtrise d'internet et des réseaux sociaux
- Mettre en place des outils de gestion et de suivi des demandes d’autorisation d’urbanisme (tableaux de bord) ;
- Communiquer et rendre compte ;
- Adapter les explications techniques et réglementaires en fonction du public accueilli,
- Conseiller utilement le public, les pétitionnaires ;
- Aisance rédactionnelle ;
- Savoir résumer, aller à l’essentiel;
- Avoir le sens du service public et de l’intérêt général ;
- Savoir gérer sa relation avec le public
- Sensible au Développement Durable ;
- Discrétion ;
- Disponibilité ;
- Réactivité ;
- Autonomie ;
- Rigueur ;
- Organisation ;
- Esprit de synthèse ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Polyvalent ;

Contact

Contact
0164321553
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
M. Jean-Jacques Bernard
16 rue Grande
77940 ESMANS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.