Chargé(e) de mission stratégie financière

Offre n° O077231101243812
Publiée le 08/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
B.P. 12 297 rue Rousseau Vaudran, Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Finances et sous la responsabilité directe de la Directrice, dans un contexte de changement de logiciel RH et Finances en juin 2024, vous êtes en charge de la mise en œuvre et le suivi de la stratégie financière de la communauté d'agglomération Melun Val de Seine.

Vous contribuez à bâtir, fiabiliser et suivre la stratégie d'endettement et la programmation pluriannuelle d'investissement et de fonctionnement.

Vous participez également avec l'équipe aux projets transversaux : développement d'outils de gestion, déploiement du contrôle interne.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la réalisation de prospective et rétrospective financière :
- Réaliser l'analyse financière rétrospective des différents budgets ;
- Actualiser les scénarios prospectifs, notamment dans le cadre de la rédaction du ROB et de la préparation budgétaire ;
- Participer les études financières en matière de rétrospective et prospective financière ;
- Rédiger les supports de communication financière ;
- Préparer la planification pluriannuelle en relation avec les services gestionnaires et en assurer le suivi de sa mise en œuvre, en veillant notamment à la conformité des montants repris avec les décisions votées ;
- Préparer les délibérations relatives aux Autorisations de Programmes.

Assurer la gestion active de la dette et le pilotage de la trésorerie :
- Définir le volume de besoin de financement de la collectivité en synthétisant les prévisions d'exécution budgétaire des services en lien avec le chargé de mission " pilotage budgétaire " ;
- Suivre le niveau de trésorerie : réalisation d'un prévisionnel de trésorerie annuel, mise à jour des prévisions au quotidien ;
- Gérer les placements financiers ;
- Organiser les appels d'offres dans le cadre de la recherche de nouveaux financements : définition du calendrier, rédaction du cahier des charges, négociations avec les établissements bancaires, analyse des offres, note de synthèse ;
- Suivre la dette garantie ;
- Assurer une veille règlementaire et d'actualité ;
- Rédiger les actes administratifs en lien avec la gestion de la dette et le pilotage de la trésorerie ;
- Proposer et mettre en place les opérations de renégociation.

Optimiser les ressources fiscales de la CAMVS :
- Suivre les ressources fiscales de la CAMVS ainsi que des compensations versées par l'État ;
- Préparer, animer et suivre la Commission Intercommunale des Impôts Directs (CIID) ;
- Participer aux études financières en matière d'optimisation des ressources ;
- Rédiger des notes argumentées d'aide à la décision en matière fiscale, proposer des tableaux de bord et des outils d'aide à la décision ;
- Préparer les projets de délibérations fiscales ;
- Assurer une veille règlementaire et d'actualité et en mesurer les impacts pour la CAMVS.

Assurer des missions diverses d'ingénierie financière :
- Accompagner les directions dans le montage financier de leur opération (analyse des différents scenarios envisageable, préconisations dans le mode de gestion, études d'impact) ;
- Assurer la production et la mise à jour des référentiels ;
- Assurer une veille règlementaire et d'actualité des finances locales ;
- Réaliser le contrôle financier des actes administratifs de la CAMVS.

Contribuer au déploiement du contrôle interne :
- Etablir une cartographie des risques financiers au regard du nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics et des organigrammes fonctionnels nominatifs ;
- Proposer un plan de contrôle des processus à enjeux majeurs et en organiser la mise en œuvre ;
- Préparer la commission de contrôle financier.

RELATIONS FONCTIONNELLES :

Supérieur hiérarchique direct : Directeur des finances
Relations internes : ensemble des services
Relations extérieures : Services de l'Etat

SUJETIONS PARTICULIERES LIEES A LA FONCTION :

Grande réactivité et disponibilité en particulier lors des pics d'activité de fin d'exercice
Aide et remplacement ponctuel du chargé de mission en charge de la préparation budgétaire
Possibilité d'intérim en cas d'absence de la Directrice

MOYENS TECHNIQUES SPECIFIQUES AU POSTE :

Poste informatique et téléphonique
Logiciel budgétaire et comptable, de dette, de prospective et de fiscalité
Profils recherchés
Qualifications requises
Expérience confirmée des finances communales et intercommunales d'au moins trois ans
Formation supérieure en comptabilité de type Bac +2

-Savoir :
* Connaissance de l'environnement juridiques des collectivités territoriales
* Maitrise des règles de la comptabilité publique
* Nomenclatures comptables de la comptabilité publique (M57, M4 ...)
* Connaissance de la fiscalité des collectivités, ces bases d'impositions et les états fiscaux
* Gestion des AP-CP
* Applicatifs et logiciels comptables et informatiques
* Principes de fonctionnement des administrations publiques
* Méthodes et techniques de contrôle

-Savoir-faire :
* Maitriser les outils bureautiques et métiers, notamment Excel et Civil net finances
* Disposer des capacités d'analyse et rédactionnelle.
* Proposer des outils/dispositifs d'aide à la décision
* Maitriser les délais
* Savoir prioriser les dossiers
* Savoir animer des réunions
* Prendre des initiatives
* Faire circuler l'information
* Travailler en équipe

-Savoir être :
* Autonomie, capacité d'adaptation, et réactivité
* Qualités relationnelles et aptitude à travailler en transversalité
* Être capable d'agir en délégation
* Sens de l'initiative, Curiosité
* Rigueur, méthode et sens de l'organisation
* Capacités pédagogiques
* Discrétion / confidentialité
* Requiert une confiance partagée avec l'autorité territoriale

Contact et modalités de candidature

Contact
0164792525
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention du Président de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine par mail à l'adresse suivante : candidatures@camvs.com
Monsieur le Président
297 rue Rousseau Vaudran - CS 30187
77190 Dammarie-lès-Lys

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.