Assistant(e) administratif(ve) - Sous-direction anticipation et action

Offre n° O076251106000939
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 Rue Sergent Goubin, Le Havre (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Affectation fonctionnelle : Sous-direction anticipation et action Service prévision et aménagement du territoire Ouest

Missions du SDIS :
Prévention et évaluation des risques de sécurité civile ;
Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours ;
Protection des personnes, des animaux, des biens et de l’environnement ;
Secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Missions de la sous-direction anticipation et action :

Evaluer le niveau de sécurité des ERP en exploitation
Présider les jurys d'examens SSIAP
Assurer le secrétariat des commissions de sécurité pour le Préfet
Piloter la conception, la rédaction et l'accompagnement de la doctrine opérationnelle
Conduire la mise en oeuvre auprès des acteurs opérationnels
Analyser et évaluer les pratiques opérationnelles
Conseiller les élus en termes de DECI
Réaliser les plans de secours afin de faciliter l'intervention des secours
Identifier et analyser les risques

Liaisons hiérarchiques :
N+1 : Cheffe du service administration générale SDAA
N+2 : Chef de service fonctionnel SPAT Ouest

Liaisons fonctionnelles :
Internes : Agents et cadres du groupement Prévision et aménagement du territoire, groupement prévention, groupement opérations, centres de secours, chaîne de commandement.
Externes : Prestataires extérieurs, partenaires institutionnels, élus.

Dimensionnement actuel du Groupement Prévision et aménagement du territoire :
71 agents (hors CODIS) ;
3 groupements : Opérations, prévention, prévision et aménagement du territoire
Missions / conditions d'exercice
Référence métier CNFPT : Assistant ou assistante de gestion administrative - Fiche n°C1E/13

Missions principales :
Assurer la gestion administrative des dossiers du service prévision et aménagement du territoire Ouest :
Réceptionner, traiter et orienter les appels téléphoniques ;
Assurer le suivi des courriels du service ;
Saisir tous les documents liés à l’activité du service : courriers, rapports d’étude habitation et agricole, ordres d’exercice, etc. ;
Assurer la gestion administrative des tournées opérationnelles (suivi en lien avec les centres et envoi aux maires) ;
Renseigner les tableaux de bords fonctionnels du service et les tableaux de bord partagés du groupement : DECI, manifestations, études des permis de construire et permis d’aménager ; exercices industrie ;
Assurer le classement et l’archivage des documents papiers et informatiques du service dans le cadre de la dématérialisation ;
Assurer le suivi et faire le tri des arrêtés de circulation en lien avec l’accessibilité et les manifestations ;
Gérer et/ou assurer la distribution des ordres de service ;
Editer les ordres de mission permanents et ordres de missions pour les agents du service.

Missions secondaires :
Polyvalence sur les missions assurées par le service de l’administration générale à la demande de la hiérarchie.
Profils recherchés
Formations et diplômes :
Diplôme en assistanat de direction ou expérience en secrétariat.

Connaissances :
Compétences dans le domaine du secrétariat.
Savoir-faire :
Maîtrise de l’informatique et des logiciels de bureautique.

Savoir-être :
Sens du contact ;
Sens de l’organisation ;
Aptitude à rendre compte ;
Autonomie et esprit d’initiative ;
Discrétion ;
Attitude collaborative ;
Rigueur.

Contact et modalités de candidature

Contact
02.35.56.11.73
Informations complémentaires
Comment candidater ?
Adresser votre candidature à Monsieur le Président du Conseil d’Administration

Joindre une lettre de motivation et un CV (indiquer la référence de l’offre page 1) en format PDF via le site internet du SDIS 76 : https://www.sdis76.fr/offres/

Agent interne : faire valider votre candidature par votre supérieur hiérarchique
Candidatures à transmettre via Noria en format PDF : Noria/Espaces documentaires/Ressources Humaines/Recrutement
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.