Responsable des achats (H/F) - VP-457-25

Offre n° O076251022001419
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
QUAI JEAN MOULIN, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Besoin du service, nature des fonctions ou emploi à temps non complet dans un établissement hospitalier ou médico-social)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi dans un établissement hospitalier ou médico-social et avec une des caractéristiques suivantes : l'emploi exercé ne correspond à aucun corps des fonctionnaires hospitaliers, ou concerne des fonctions nouvellement prises en charge par l'administration ou nécessitant des connaissances techniques hautement spécialisées, ou s'exerce à temps non complet de moins de 17h30 hebdomadaire. Le contrat proposé peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable des achats (H/F) - VP-457-25
Missions / conditions d'exercice
Le Département emploie près de 5.000 agents et exerce ses compétences dans des domaines très variés tels que l’action sociale (enfance, personnes handicapées et âgées, etc.), l'éducation, l'aménagement du territoire, la culture, etc. C'est dans ce cadre et dans une dynamique de projets très structurants que la direction juridique et des marchés apporte conseil aux services et aux élus et sécurise l’ensemble des actes de la collectivité.
Outre la sécurisation juridique, la direction juridique et des marchés du Conseil Départemental est une direction support qui inscrit pleinement son action dans une démarche de pédagogie et de facilitation afin de contribuer, dans les meilleures conditions, à la réussite des projets portés par les autres directions.
Forte d’une trentaine d'agents, la direction juridique et des marchés gère une activité soutenue tant dans le domaine de la commande publique (environ 180 millions d'euros annuel d'achat public) que du droit public en général (près de 500 avis et consultations juridiques par an) et des assurances.

Le service de la commande publique comprend 2 unités dont celle des achats composés de 9 acheteurs. C’est un service nouvellement créé (fusion de 2 services) dans un souci de sécurité juridique, mutualisation des achats et définition d’une politique achats.

A ce titre vous serez chargé en collaboration avec le chef de service adjoint :
D’encadrer, d’animer et d’organiser la cellule des achats :
Répartition et contrôle de l’activité, validation des absences, réalisation des entretiens annuels d'évaluation, Organisation et animation des réunions, conception des tableaux de bord.

De s’assurer de la bonne mise en œuvre de la stratégie et de la politique achat de la structure
Participation à l'élaboration d'une cartographie des achats et des risques, contrôle des objectifs, contribution à la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types), participation à la mesure de la performance achat.

De participer au pilotage de la programmation pluriannuelle des projets achats, des procédures de marchés, et s’assurer du respect des échéanciers :
Recensement des besoins en lien avec les services prescripteurs, planification et quantification
annuelles des actions achats.

De mener une veille économique et de procéder au sourçage sur différents segments d’achats :
Prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins, sourcing, études commerciales et concurrentielles, benchmark auprès de différentes collectivités, étude de leviers de rationalisation possibles par segment d'achat, conformément aux orientations fixées par la politique d'achat de la collectivité.
De mettre en œuvre les procédures de marchés publics :
Conseille les directions métiers sur les procédures de mise en concurrence et les formes de
marchés publics, les sensibiliser sur les risques juridiques, détecte les risques de
dysfonctionnements (litiges, pénalités, résiliation, etc.), évalue et mene une analyse critique des besoins avec les services prescripteurs, les formalise, détermine la démarche contractuelle et le planning associé, rédige ou aide à la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises, en lien étroit avec les prescripteurs, élabore une grille d'analyse des offres, accompagner la prise en compte du développement durable dans l'expression des besoins, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et la notation des offres, analyse, négocie, sélectionne les offres et rédige le rapport de présentation en collaboration avec le service concerné (+ participation aux CAO et jurys), effectue un RETEX de la passation.
De Suivre l’exécution des contrats (avenants, réunions de suivi, litiges, pénalités...)
Apporte tous les éléments nécessaires à l'exécution du marché aux services opérationnels et aux
gestionnaires comptables, rédige les avenants (sauf transfert), Conduite des réunions de suivi
de l'exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, suivi des consommations,
suivi qualitatif, gestion des litiges, des pénalités), avec les services utilisateurs et les titulaires,
assure un bilan de l'exécution des marchés (suivi des consommations et des incidents, bilans
fournisseurs, performance achat sous les angles économique, développement durable,
innovation, accès PME, satisfaction des utilisateurs…)
Profils recherchés
- Cadre d’emplois des attachés territoriaux ou contractuels titulaires d’un master ou maîtrise en droit public avec expérience probante dans le domaine des achats.
- Expérience dans le management d’une équipe
- Expertise dans le droit de la commande publique
- Expertise dans la constitution d’une veille règlementaire
- Capacité à travailler en mode projets et maitrise les techniques de Benchmark
- Excellent sens de la négociation
- Excellentes qualités rédactionnelles, organisationnelles et relationnelles.
Pédagogue – réactivité – fermeté - autonome



Avantages :
• Titres-restaurant/ Restauration collective
• Travail d’équipe
• Parcours de formations riches et adaptés pour développer vos compétences
• Participation employeur au trajet domicile-travail
• Forfait mobilités durables
• Participation à la prévoyance
• Aides à la famille (prestations jeune enfant, subvention séjours)
• Arbre de Noël
• Association du personnel (contrat de + de 6 mois)
• Association sportive
• Gratuité des parcs et musées départementaux
• Télétravail possible sous réserve nécessité de service.

Contact et modalités de candidature

Contact
0235035555
Informations complémentaires
LM et CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.