Responsable des Ressources Humaines

Offre n° O076250423000590
Publiée le 23/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place jean jaures bp 1095 - http://www.ville-maromme.fr, Maromme (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Maromme est une commune urbaine de 11 000 habitants, située au cœur
de la Métropole de Rouen. Bastion de l’industrie textile au XIXe siècle,
la Ville a connu d’importantes transformations et se tourne aujourd’hui
vers l’avenir, avec un ambitieux projet de transition écologique et solidaire.
Dotée de nombreuses infrastructures sportives et culturelles, la municipalité
se distingue également par son dynamisme et son attractivité.

Sous l'autorité du directeur du pôle Ressources, vous aurez pour mission le pilotage, la coordination et l'encadrement du service des ressources humaines composé de 4 agents.

Vous participerez à la définition des politiques ressources humaines de la collectivité.

Vous serez chargé de concevoir et proposer une politique d'optimisation des ressources humaines, d'animer et évaluer sa mise en œuvre.

Vous pilotez l'ensemble des indicateurs RH ainsi que la masse salariale avec l'ensemble des directions de la commune et du CCAS(Préparation budgétaire, suivi, tableaux de bord...)
Missions / conditions d'exercice
PARTICIPATION A LA DEFINITION DE LA POLITIQUE RH :
* Réalisation de diagnostics RH des collectivités
*Participation à la conduite de projets spécifiques et stratégiques de la collectivité
* Préparation et suivi des instances

CONSEIL, INFORMATION
* Conseiller les élus et la direction générale, alerter sur les risques juridiques et de contentieux RH
* Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management
* Suivre les évolutions jurisprudentielles

GESTION DES EMPLOIS, GESTION DES EFFECTIFS ET DES COMPETENCES
* Piloter la politique de recrutement et de mobilité
* Identifier les besoins de la collectivité et les ressources nécessaires
* Mettre à jour les fiches de poste
* Anticiper les évolutions des métiers et des compétences
* Définir les orientations du plan de formation
* Définir et piloter le dispositif d'évaluation des personnels

CONTROLE DE LA GESTION ADMINISTRATIVE ET STATUTAIRE
* Veiller aux conditions générales de travail et au pilotage RH des règles d'hygiène et de sécurité au travail
* Décliner et coordonner l'application des nouvelles dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
* Prévenir et gérer les contentieux du personnel
* Gérer les relations avec les organismes sociaux et administratifs
* Dialoguer avec les instances paritaires

ELABORATION ET SUIVI DE LA MASSE SALARIALE
* Piloter et contrôler la masse salariale et la prospective RH
* Concevoir les indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
* Préparer les budgets RH de la commune et de son CCAS

MISSIONS TRANSVERSALES
* Gestion des projets d'harmonisation des procédures RH de la Ville (dématérialisation des congés...)
* Animer et encadrer une équipe de 4 personnes
* Organiser, coordonner et contrôler les activités du service
* Assister le personnel en matière juridique et technique
Profils recherchés
Savoirs faire :

- Maitrise du code et statut de la fonction publique territoriale
- Maîtrise de la réglementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, paie, gestion budgétaire, mobilité, formation, santé et sécurité au travail, GPEEC...
- Maîtrise des outils bureautiques et du progiciel RH Berger Levrault (E-sedit)
- Bonne connaissance des instructions comptables M57 et M22
- Maîtrise des techniques de conduite de réunion, d'entretien de recrutement, de négociation et de communication
- Maîtrise de la méthodologie de projet
- Maîtrise du dialogue social
- Qualités relationnelles et sens du travail en transversalité
- Conduite de diagnostics d’évaluation
- Compétences managériales
- Force de propositions et initiatives
- Expérience sur un poste similaire très fortement conseillée.


Savoir être :

- Sens des relations humaines et du service public ;
- Sens de discrétion, de diplomatie, d'organisation et de rigueur ;
- Capacités d’adaptation et réactivité ;
- Esprit d’équipe et capacité à fédérer

Contact et modalités de candidature

Contact
0232822200
Informations complémentaires
- Rémunération statutaire + RIFSEEP
- Tickets restaurant
- Participation employeur santé
- Prévoyance et garantie maintien de salaire.
- Adhésion au comité d’œuvres sociales (CNAS)
- Possibilité de télétravail
- Forfait mobilité durable
-Association du personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.