Directeur.rice Espace Jeunesse
Offre n° O076250318001411
Publiée le 18/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE DE LA REPUBLIQUE - www.ville-petit-couronne.fr, Petit-Couronne (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
28/08/2025
Date limite de candidature
20/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Territoire dynamique à proximité de Rouen, la Ville de Petit-Couronne recherche un.e Directeur.rice Espace Jeunesse H/F.
Au sein de la Direction Enfance, Éducation, Jeunesse, Vie Sportive et Associative, placé.e sous l’autorité de la Directrice Adjointe, vous pilotez l’accueil de jeunes et organisez l’accueil en semaine en fin de journée ainsi que les mercredis après-midi et durant une partie des vacances scolaires. Vous êtes garant.e de la sécurité physique et morale des enfants accueillis, de la mise en œuvre du projet pédagogique, et du bon fonctionnement de l’accueil en termes de gestion administrative, matérielle et financière.
Au sein de la Direction Enfance, Éducation, Jeunesse, Vie Sportive et Associative, placé.e sous l’autorité de la Directrice Adjointe, vous pilotez l’accueil de jeunes et organisez l’accueil en semaine en fin de journée ainsi que les mercredis après-midi et durant une partie des vacances scolaires. Vous êtes garant.e de la sécurité physique et morale des enfants accueillis, de la mise en œuvre du projet pédagogique, et du bon fonctionnement de l’accueil en termes de gestion administrative, matérielle et financière.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités :
• Élaborer, rédiger, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique de la structure et impulser des projets d’animation en lien avec le projet pédagogique ;
• Impliquer les jeunes dans certains projets du pôle et organiser les chantiers jeunes ;
• Encadrer les jeunes de 11/17 ans et leur faire découvrir des activités variées et innovantes ;
• Organiser et animer l’espace jeunesse de façon à en faire un lieu d’accueil convivial et de loisirs, un lieu de discussion, d’échanges, d’ouverture culturelle, d’informations et de ressources ;
• Contribuer à recenser et évaluer les besoins et attentes des jeunes et les fédérer autour d’actions telles que la prévention et la citoyenneté ;
• Organiser les séjours "été" des 11/13 ans et des 14/17 ans ;
• Organiser des veillées 1 fois par mois (concerts, évènements sportifs, soirées jeux de société …).
Animer et piloter l'activité et l'équipe d'animateurs :
• Participer au recrutement des animateurs de l’espace jeunesse. Piloter, suivre et contrôler leur travail ;
• Accompagner, former et évaluer les animateurs dont les stagiaires ;
• Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe ;
• Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité ;
• Tenir à jour les documents imposés par la règlementation ;
• Organiser la gestion des locaux et du matériel.
Assurer la gestion administrative et budgétaire :
• Tenir la régie « dépenses » de l’espace jeunesse, gérer les inscriptions et la facturation sur la structure ainsi que le budget attribuer à l’espace jeunesse ;
• Identifier les partenariats à mettre en œuvre (APRE, DRDJSCS, CAF, Collège …) ;
• Assurer la gestion administrative et financière de la structure (déclarations, fréquentations, suivis comptables, dossiers animateurs …).
Développer la communication et les relations partenariales :
• Créer du lien avec les jeunes et les familles ;
• Être à l’écoute des familles, soutenir et accompagner les parents dans leur rôle d’éducateur ;
• Participer à certaines manifestations organisées sur la commune (Semaine du handicap, Village d’été, Grand jeu des écoles …) ;
• Participer aux réunions de service, réunions avec les partenaires.
Contraintes du poste :
• Être mobile : poste de bureau et de terrain ;
• Permis B obligatoire (conduite du minibus) ;
• Annualisation du temps de travail : rythme de travail irrégulier lié aux pics d’activité durant les vacances scolaires ;
• Temps de travail incluant ponctuellement des samedis et des soirées.
Moyens mis à disposition :
• Bureau avec matériel informatique ;
• Téléphone professionnel ;
• Minibus.
• Élaborer, rédiger, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique de la structure et impulser des projets d’animation en lien avec le projet pédagogique ;
• Impliquer les jeunes dans certains projets du pôle et organiser les chantiers jeunes ;
• Encadrer les jeunes de 11/17 ans et leur faire découvrir des activités variées et innovantes ;
• Organiser et animer l’espace jeunesse de façon à en faire un lieu d’accueil convivial et de loisirs, un lieu de discussion, d’échanges, d’ouverture culturelle, d’informations et de ressources ;
• Contribuer à recenser et évaluer les besoins et attentes des jeunes et les fédérer autour d’actions telles que la prévention et la citoyenneté ;
• Organiser les séjours "été" des 11/13 ans et des 14/17 ans ;
• Organiser des veillées 1 fois par mois (concerts, évènements sportifs, soirées jeux de société …).
Animer et piloter l'activité et l'équipe d'animateurs :
• Participer au recrutement des animateurs de l’espace jeunesse. Piloter, suivre et contrôler leur travail ;
• Accompagner, former et évaluer les animateurs dont les stagiaires ;
• Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe ;
• Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité ;
• Tenir à jour les documents imposés par la règlementation ;
• Organiser la gestion des locaux et du matériel.
Assurer la gestion administrative et budgétaire :
• Tenir la régie « dépenses » de l’espace jeunesse, gérer les inscriptions et la facturation sur la structure ainsi que le budget attribuer à l’espace jeunesse ;
• Identifier les partenariats à mettre en œuvre (APRE, DRDJSCS, CAF, Collège …) ;
• Assurer la gestion administrative et financière de la structure (déclarations, fréquentations, suivis comptables, dossiers animateurs …).
Développer la communication et les relations partenariales :
• Créer du lien avec les jeunes et les familles ;
• Être à l’écoute des familles, soutenir et accompagner les parents dans leur rôle d’éducateur ;
• Participer à certaines manifestations organisées sur la commune (Semaine du handicap, Village d’été, Grand jeu des écoles …) ;
• Participer aux réunions de service, réunions avec les partenaires.
Contraintes du poste :
• Être mobile : poste de bureau et de terrain ;
• Permis B obligatoire (conduite du minibus) ;
• Annualisation du temps de travail : rythme de travail irrégulier lié aux pics d’activité durant les vacances scolaires ;
• Temps de travail incluant ponctuellement des samedis et des soirées.
Moyens mis à disposition :
• Bureau avec matériel informatique ;
• Téléphone professionnel ;
• Minibus.
Profils recherchés
BPJEPS ou équivalence ;
Expérience en direction (accueil de loisirs, espace jeunesse, séjours …) ;
Connaissance du public 11/17 ans ;
Capacité à manager ;
Sens du travail en équipe et aisance relationnelle ;
Compétences en gestion de conflits ;
Maîtrise de la méthodologie de projet ;
Rigueur, organisation, disponibilité ;
Sens du service public et discrétion professionnelle ;
Maîtrise des logiciels de base (Word, Excel, Power Point …).
Expérience en direction (accueil de loisirs, espace jeunesse, séjours …) ;
Connaissance du public 11/17 ans ;
Capacité à manager ;
Sens du travail en équipe et aisance relationnelle ;
Compétences en gestion de conflits ;
Maîtrise de la méthodologie de projet ;
Rigueur, organisation, disponibilité ;
Sens du service public et discrétion professionnelle ;
Maîtrise des logiciels de base (Word, Excel, Power Point …).
Contact et modalités de candidature
Contact
0232114835
Informations complémentaires
Avantages :
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire ;
- Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75 % sur justificatifs ;
- Participation à la mutuelle complémentaire santé labellisée ;
- Titres-restaurant d’un montant de 7 € ;
- CNAS & Amicale des employés communaux ;
- Prévoyance ;
- ARTT.
Poste à pourvoir à partir du 28/08/2025
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à :
Monsieur le Maire, Place de la Libération, 76650 Petit-Couronne.
Ou mail : contact@ville-petit-couronne.fr
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire ;
- Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75 % sur justificatifs ;
- Participation à la mutuelle complémentaire santé labellisée ;
- Titres-restaurant d’un montant de 7 € ;
- CNAS & Amicale des employés communaux ;
- Prévoyance ;
- ARTT.
Poste à pourvoir à partir du 28/08/2025
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à :
Monsieur le Maire, Place de la Libération, 76650 Petit-Couronne.
Ou mail : contact@ville-petit-couronne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.