Intervenant socio-éducatif CRIP (F/H)

Offre n° O076250301394406
Publiée le 06/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
QUAI JEAN MOULIN, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le département de la Seine-Maritime recrute
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction de l'enfance et de la famille, la direction adjointe de l'aide sociale à l'enfance pilote et met en oeuvre la politique d'aide sociale à l'enfance du département, en cohérence avec le schéma enfance famille.
La cellule de recueil des information préoccupantes, mise en place par la loi N°2007-293 du 5 mars 2007, est chargée au sein du département, de recueillir et de suivre le traitement des informations préoccupantes relatives aux enfants en risque ou en danger.
En lien avec les territoires, dans l'évaluation comme dans la mise en place des mesures de protection de l'enfance, l'équipe est composée de 22 professionnels (cheffe de service, deux cadres techniques, 9 intervenants socio-éducatifs, 5 instructrices, 2 agents d'accueil, 1 psychologues et deux médecins).
En articulation avec les professionnels en UTAS, les opérateurs et l'autorité judiciaire, vous assurez le traitement et la gestion de l'alerte en protection de l'enfance et l'accompagnement des situations individuelles relevant de l'administration ad hoc.
> Vous assurez le traitement de l'alerte en protection de l'enfance (recueillez des alertes lors d'entretiens notamment téléphoniques, analysez et qualifiez, appréciez l'urgence ou la sensibilité - fixez les préconisations nécessaires à la réalisation des évaluations en protection de l'enfance, en assurez la saisie et la transmission à l'attention des cadres en UTAS - prenez connaissance des retours d'IP, analysez les évaluations réalisées par les services départementaux et partenaires extérieures - en sollicitez éventuellement des compléments, en validez les conclusions, clôturez ou suites à donner, et préparez la transmission du signalement à la signature du cadre - assurez un soutien technique à l'attention des cadres et professionnels évaluateurs en UTAS ainsi que des partenaires - participez aux instances d'échange interne et initiez si besoin une réflexion sur les démarches d'évaluation des situations individuelles.).
> Vous réalisez des évaluations d'IP spécifiques (lorsqu'elles concernent un ou des enfants des agents du département notamment du pôle solidarités et rédigez le rapport d'évaluation et le soumettez pour décision au cadre).
> Vous participez au fonctionnement du service (vous contribuez à l'élaboration et à l'observation des données statistiques de la CRIP ainsi qu'à l'actualisation des outils de référence).
 Ponctuellement, vous assurez la référence d'une thématique transversale de protection de l'enfance, participez à l'information et assurez des actions pédagogiques en interne et en externe sur le registre de l'alerte et dispositif de protection de l'enfance.
 
Profils recherchés
- Cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs territoriaux (diplôme d'état d'éducateur spécialisé ou diplôme d'état d'assistant de service social)
- Vous connaissez le champ institutionnel de la protection de l'enfance, le travail éducatif dans un contexte judiciaire et juridique, le contexte juridique des mesures de protection administrative et judiciaire et de l'administration ad hoc ainsi que l'environnement partenarial oeuvrant et concourant à la protection de l'enfance.
- Vous connaissez les compétences, les procédures et les orientations de la politique médico-sociale du département.
- Vous connaissez l'environnement partenarial local et spécialisé ainsi que les différents dispositifs médico-sociaux.
- Vous maîtrisez les outils et applications informatiques, vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles
- Doté-e de capacités relationnelles et du sens du travail en équipe, de réactivité, de disponibilité, de rigueur et d'organisation, vous savez analyser et partager votre approche éducative.
Avantages :
. Prise en charge d'une partie des frais de déplacement domicile / travail.
. Association du personnel https://www.apsm-seinemaritime.fr/.
. Association sportive des administrations 76 (ADSA76).
. Gratuité des parcs et musées départementaux.
. Parcours de formation riches et adaptés pour développer vos compétences.
. Horaires variables.
. Télétravail.
. Restauration collective à tarif avantageux.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation seront étudiés après dépôt sur la plateforme de recrutement de la Seine Maritime

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.