Chargé des archives modernes (H/F)- VP-055-25

Offre n° O076250227000564
Publiée le 27/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue de Grammont, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
29/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé des archives modernes (H/F)- VP-055-25
Missions / conditions d'exercice
La direction des Archives départementales de la Seine-Maritime est l’un des services d’archives les plus importants de France (plus de 73 kms d’archives conservées). Elle est répartie sur trois sites distincts (pôle des archives historiques, pôle des archives contemporaines et pôle des archives du monde du travail). Le pôle des Archives historiques est situé sur la rive gauche de Rouen, accessible par bus et/ou métro qui dessert la gare et à proximité du pont Mathilde. Ce pôle est ouvert depuis plus de douze ans désormais et accueille les fonds iconographiques, une partie des archives privées, les fonds anciens et modernes, ainsi que la bibliothèque historique.. Le site dispose également d’une salle d’exposition et d’un auditorium qui permet l’accueil d’évènements particuliers (conférences, concerts, journées d'études...). Au sein du pôle des archives historiques, le service des collections assure la conservation, la collecte, le classement et la valorisation des archives anciennes et modernes, représentant plus de 18 km. La richesse des fonds s'explique par l'histoire du département et la place singulière occupée par Rouen depuis le Moyen Âge.

Depuis de nombreuses années, les Archives départementales mènent une politique de numérisation ambitieuse visant à protéger les fonds et à les rendre accessibles à tous. Par ailleurs, les Archives sont engagées dans la refonte de leur site internet avec un travail conséquent de reprises des données sur les inventaires (XML/EAD). Outre ces aspects de traitements des données, les Archives sont également impliquées dans une démarche d’ouverture au public tant dans l’organisation d’expositions que d’actions culturelles menées auprès de publics variés. Des liens forts sont également établis avec les Universités. Le service des collections est pleinement engagé dans plusieurs projets de la direction qui nécessitent entre autres, la préparation des documents en vue de restauration et de numérisation, leur indexation et la mise à jour des instruments de recherche et leur valorisation par le biais des publications en lien avec les expositions.


Missions et activités principales :

- Vous assurez le traitement scientifique des archives modernes: classement principalement des fonds modernes et occasionnellement des fonds anciens.

- Vous travaillez sur les collections modernes: travaux de reprise sur les inventaires, intégration des documents dans Ligéo, travail préparatoire pour la restauration, la numérisation, suivi des prestations.

- Vous valorisez et préservez des collections: participation aux expositions, aux visites, enregistrement de podcasts, participation aux astreintes réalisées sur les collections.

- Vous effectuez un travail de recherches : instructions des demandes de recherches reçues par correspondance. Permanence en salle de lecture pour orienter les lecteurs et assurer les demandes de communication.

Missions et activités occasionnelles :

- Appui au service de la médiation
Profils recherchés
Cadre d'emplois des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques ou contractuels diplômés d’un master en archivistique.

- Vous maitrisez les règles de classement et les normes de description archivistiques.

- Vous maitrisez les normes de conservation préventive.

- Vous possédez de bonnes connaissances de l’histoire des institutions.

- Vous maîtrisez la paléographie médiévale et moderne.

- Vous possédez d’excellentes qualités rédactionnelles et de synthèse

- Vous maitrisez les outils bureautiques courants.

- Vous maitrisez le traitement et l’analyse des documents anciens et modernes.

Organisé - disponible - réactif- sens des relations humaines - rigueur – appliqué- soigneux.

Permis B indispensable.

Rythmes de travail particuliers : 17h pour la salle de lecture possibilité de travail en soirée ou weekend en cas de besoin.

Avantages :


- Horaires variables pour concilier vie personnelle et professionnelle.

- Offre de formation dynamique, environnement de travail central à Rouen.

- Restauration collective et ou titres restaurants.

-Prise en charge des frais de trajets, prévoyance.

- Avantages divers : billetterie, forfait mobilités durables, gratuité des parcs départementaux.

Contact et modalités de candidature

Contact
0235035555
Informations complémentaires
CV et LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.