Un.e directeur.rice adjoint.e relations aux usagers
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Offre n° O076250121001380
Publiée le 21/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
110 Rue François Couperin, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
20/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat de droit privé (CDI) - Service public industriel et commercial)
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Un.e directeur.rice adjoint.e relations aux usagers
Au sein des régies de l’eau et de l’assainissement
du département environnement, eau, déchets, réseaux
CDI de droit privé – groupe d’emplois des cadres supérieurs
ou détachement sur un CDI de droit privé pour les fonctionnaires (cadre d’emplois des attachés ou des ingénieurs territoriaux)
Poste basé à Rouen rive droit (Couperin) – Télétravail possible
Fourchette annuelle de rémunération du poste en fonction de l'ancienneté : 53K€ / 57K€
La Métropole Rouen Normandie assure les services publics de l’eau potable et de la collecte / traitement des eaux usées principalement en Régie avec 330 agents relevant du droit privé ou du droit public. Elle fournit ainsi quotidiennement 85 000 m3 d’eau potable auprès de ses 200 000 abonnés, grâce à 3 000 km de réseaux, 7 usines de traitement d’eau potable, 27 captages et une centaine d’ouvrages de stockage d’eau potable. Elle collecte et traite 37 millions de m3 d’eaux usées sur ce périmètre.
Au sein des régies de l’eau et de l’assainissement
du département environnement, eau, déchets, réseaux
CDI de droit privé – groupe d’emplois des cadres supérieurs
ou détachement sur un CDI de droit privé pour les fonctionnaires (cadre d’emplois des attachés ou des ingénieurs territoriaux)
Poste basé à Rouen rive droit (Couperin) – Télétravail possible
Fourchette annuelle de rémunération du poste en fonction de l'ancienneté : 53K€ / 57K€
La Métropole Rouen Normandie assure les services publics de l’eau potable et de la collecte / traitement des eaux usées principalement en Régie avec 330 agents relevant du droit privé ou du droit public. Elle fournit ainsi quotidiennement 85 000 m3 d’eau potable auprès de ses 200 000 abonnés, grâce à 3 000 km de réseaux, 7 usines de traitement d’eau potable, 27 captages et une centaine d’ouvrages de stockage d’eau potable. Elle collecte et traite 37 millions de m3 d’eaux usées sur ce périmètre.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction adjointe relations usagers et en lien avec le directeur, vous encadrez 5 personnes en direct dans une direction adjointe regroupant 70 personnes. Vous pilotez et optimisez la gestion des relations aux usagers des régies eau et assainissement avec un management par objectifs issu de la déclinaison des enjeux du département E2DR et en menant les politiques de gestion des ressources humaines et leur processus.
A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :
Organiser et assurer la relation usagers autant en régie qu’en prestation
Organiser et coordonner les services en charge de la relève et des interventions clientèles, de la gestion des abonnés et de la gestion de la facturation et des recours
Assurer le renouvellement et le suivi de la partie relation usagers du marché d’exploitation concernant un quart des abonnés.
Définir les orientations stratégiques de la relation usagers des régies
Définir les orientations stratégiques de la relation usagers des régies dans le respect de la qualité de service et de l’équité de traitement des abonnés et en phase avec les objectifs généraux de la Métropole de gestion de la relation à l’habitant
Pérenniser et renforcer les démarches d’amélioration continue
Pérenniser et renforcer les démarches d’amélioration continue engagées par la régie dans les domaines de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement
Mettre en place avec les responsables de service les plans d’actions et indicateurs de suivi et d’évaluation ad hoc
Impulser et accompagner les évolutions nécessaires
Impulser et accompagner les évolutions nécessaires à l’achèvement de la mise en place de la radio relève, au déploiement de la gestion électronique des documents et à la dématérialisation d’une partie de la relation abonnés
Assurer le lien avec les services de la Trésorerie
Assurer le lien avec les services de la Trésorerie en charge du recouvrement, les différents services communaux ou départementaux intervenant dans la gestion sociale de l’eau
Intervenir le cas échéant sur les dossiers en médiation ou contentieux
A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :
Organiser et assurer la relation usagers autant en régie qu’en prestation
Organiser et coordonner les services en charge de la relève et des interventions clientèles, de la gestion des abonnés et de la gestion de la facturation et des recours
Assurer le renouvellement et le suivi de la partie relation usagers du marché d’exploitation concernant un quart des abonnés.
Définir les orientations stratégiques de la relation usagers des régies
Définir les orientations stratégiques de la relation usagers des régies dans le respect de la qualité de service et de l’équité de traitement des abonnés et en phase avec les objectifs généraux de la Métropole de gestion de la relation à l’habitant
Pérenniser et renforcer les démarches d’amélioration continue
Pérenniser et renforcer les démarches d’amélioration continue engagées par la régie dans les domaines de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement
Mettre en place avec les responsables de service les plans d’actions et indicateurs de suivi et d’évaluation ad hoc
Impulser et accompagner les évolutions nécessaires
Impulser et accompagner les évolutions nécessaires à l’achèvement de la mise en place de la radio relève, au déploiement de la gestion électronique des documents et à la dématérialisation d’une partie de la relation abonnés
Assurer le lien avec les services de la Trésorerie
Assurer le lien avec les services de la Trésorerie en charge du recouvrement, les différents services communaux ou départementaux intervenant dans la gestion sociale de l’eau
Intervenir le cas échéant sur les dossiers en médiation ou contentieux
Profils recherchés
Issu.e d’une formation supérieure en droit ou sciences économiques et sociales ou d’une expérience professionnelle dans les domaines d’activité concernés et dans le management d’équipes administratives et techniques
Vous savez manager des projets en autonomie
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et les marchés publics
Vous savez travailler en équipe, êtes rigoureux.se et méthodique
Vous avez de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de dialogue
Vos compétences relationnelles, d’organisation et votre sens de l’innovation sont reconnus
Vous savez manager des projets en autonomie
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et les marchés publics
Vous savez travailler en équipe, êtes rigoureux.se et méthodique
Vous avez de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de dialogue
Vos compétences relationnelles, d’organisation et votre sens de l’innovation sont reconnus
Contact et modalités de candidature
Contact
0235526810
Informations complémentaires
En intégrant la Métropole Rouen Normandie, vous bénéficierez de titres restaurants dématérialisés, d’une participation de la Métropole à la protection sociale complémentaire (sous conditions), d’une adhésion gratuite au Comité National d’Action Sociale et à l’Association du Personnel Rouen Métropole (tarif préférentiel pour certains établissements culturels et sportifs).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.