Coordinateur(trice) maintien à domicile
Offre n° O076250116000912
Publiée le 21/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville de dieppe est située dans la seine-maritime (76) en Normandie.
Située à 170 kms de paris, dieppe est reliée aux grandes agglomérations du grand nord-ouest européen grâce au maillage autoroutier.
La ville aux quatre ports (transmanche, commerce, pêche, plaisance) est à mi-chemin sur le trajet le plus direct pour Londres.
Ville de 30 000 habitants, surclassée 40-80 000, et centre d'une agglomération de 49 770 habitants. Forte d'un dynamisme industriel, portuaire, touristique, associatif et culturel. Dieppe conjugue son identité maritime avec la modernité d'une ville humaine et citoyenne qui se tourne résolument vers l'avenir.
Située à 170 kms de paris, dieppe est reliée aux grandes agglomérations du grand nord-ouest européen grâce au maillage autoroutier.
La ville aux quatre ports (transmanche, commerce, pêche, plaisance) est à mi-chemin sur le trajet le plus direct pour Londres.
Ville de 30 000 habitants, surclassée 40-80 000, et centre d'une agglomération de 49 770 habitants. Forte d'un dynamisme industriel, portuaire, touristique, associatif et culturel. Dieppe conjugue son identité maritime avec la modernité d'une ville humaine et citoyenne qui se tourne résolument vers l'avenir.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parc jehan ango - bp 226, Dieppe (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
20/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable du service d’aide à domicile, le/la coordinateur/trice du maintien à domicile organise, sur son secteur, les projets individualisés d’aide à domicile en cohérence avec le projet de vie, la situation actuelle du bénéficiaire et son évolution future. Il/elle est le garant de la mise en œuvre de l’intervention.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1
Accueillir , informer, orienter
• Présenter le SAAD et le fonctionnement des prestations,
• Informer le bénéficiaire de la procédure et des possibilités de financement par les organismes sociaux ainsi que le coût restant à sa charge,
• Informer la personne aidée de ses droits et devoirs,
• Contacter éventuellement l’entourage (médecin, partenaires médico-sociaux, famille ou autres…).
Mission 2
Réaliser une évaluation médico-sociale des besoins du bénéficiaire
• Réceptionner et traiter les demandes des bénéficiaires de son secteur,
• Planifier les visites à domicile,
• Evaluer au domicile les ressources et besoins des bénéficiaires en effectuant un recueil d’informations qui permette de proposer une prise en charge globale de la personne.
Mission 3
Instruire les dossiers (1ère demande, renouvellement, révision...)
• Constituer le dossier de demande pour transmission à la caisse,
• Rédiger les demandes ou aider le bénéficiaire à faire ses démarches,
• Etablir les devis,
• Saisir et mettre à jour les accords financiers,
• Faire prendre connaissance du règlement de fonctionnement au bénéficiaire et contractualiser la prestation.
Mission 4
Suivi de la qualité des prestations réalisées au domicile
• Présenter l’aide à domicile à la personne aidée,
• Valider avec l’aide à domicile et/ou la personne aidée, les modalités de l’intervention,
• Visiter les bénéficiaires, évaluer le degré de satisfaction et la qualité des prestations et mesurer leur satisfaction (entretiens téléphoniques ou visites après la mise en place),
• Réaliser au moins une fois par an un bilan des besoins de la personne aidée,
• Mettre en place des mesures correctives en lien avec les gestionnaires du service,
• Contribuer à l’élaboration d’outils et d’indicateurs pour mesurer la qualité du service rendu, travail pluridisciplinaire avec les aides à domicile et les gestionnaires,
• Participation aux réunions organisées par le Département sur la qualité des prestations et le suivi des bénéficiaires.
Accueillir , informer, orienter
• Présenter le SAAD et le fonctionnement des prestations,
• Informer le bénéficiaire de la procédure et des possibilités de financement par les organismes sociaux ainsi que le coût restant à sa charge,
• Informer la personne aidée de ses droits et devoirs,
• Contacter éventuellement l’entourage (médecin, partenaires médico-sociaux, famille ou autres…).
Mission 2
Réaliser une évaluation médico-sociale des besoins du bénéficiaire
• Réceptionner et traiter les demandes des bénéficiaires de son secteur,
• Planifier les visites à domicile,
• Evaluer au domicile les ressources et besoins des bénéficiaires en effectuant un recueil d’informations qui permette de proposer une prise en charge globale de la personne.
Mission 3
Instruire les dossiers (1ère demande, renouvellement, révision...)
• Constituer le dossier de demande pour transmission à la caisse,
• Rédiger les demandes ou aider le bénéficiaire à faire ses démarches,
• Etablir les devis,
• Saisir et mettre à jour les accords financiers,
• Faire prendre connaissance du règlement de fonctionnement au bénéficiaire et contractualiser la prestation.
Mission 4
Suivi de la qualité des prestations réalisées au domicile
• Présenter l’aide à domicile à la personne aidée,
• Valider avec l’aide à domicile et/ou la personne aidée, les modalités de l’intervention,
• Visiter les bénéficiaires, évaluer le degré de satisfaction et la qualité des prestations et mesurer leur satisfaction (entretiens téléphoniques ou visites après la mise en place),
• Réaliser au moins une fois par an un bilan des besoins de la personne aidée,
• Mettre en place des mesures correctives en lien avec les gestionnaires du service,
• Contribuer à l’élaboration d’outils et d’indicateurs pour mesurer la qualité du service rendu, travail pluridisciplinaire avec les aides à domicile et les gestionnaires,
• Participation aux réunions organisées par le Département sur la qualité des prestations et le suivi des bénéficiaires.
Profils recherchés
Diplôme(s) : Bac pro Accompagnement adulte à la personne /
BTS SP3S / BTS ESF
Expérience souhaitée
temps de travail 37 heures
- Travail de week-end, astreintes, permanences : Participation à l’astreinte téléphonique du service par roulement
- Disponibilité pour les réunions en soirée : Astreintes par roulement jusqu’à 20 h
Savoir
• Connaissance des différents dispositifs médico-sociaux existants
• Connaissance de le réglementation sociale et du public âgé et en situation de handicap
• Connaissance de l’environnement partenarial local et spécialisé
• Appliquer la déontologie professionnelle (notamment secret professionnel et droit de l’usager)
Savoir-faire
• Bonnes qualités relationnelles
• Sens du travail en commun
• Capacité à prendre du recul face à la pression événementielle et à gérer les conflits,
• Capacité de synthèse et de rédaction
• Sens de l’organisation et rigueur,
• Etre autonome
Savoir-être
• Disponibilité
• Sens de l’écoute et du dialogue
• Sens de l’initiative
BTS SP3S / BTS ESF
Expérience souhaitée
temps de travail 37 heures
- Travail de week-end, astreintes, permanences : Participation à l’astreinte téléphonique du service par roulement
- Disponibilité pour les réunions en soirée : Astreintes par roulement jusqu’à 20 h
Savoir
• Connaissance des différents dispositifs médico-sociaux existants
• Connaissance de le réglementation sociale et du public âgé et en situation de handicap
• Connaissance de l’environnement partenarial local et spécialisé
• Appliquer la déontologie professionnelle (notamment secret professionnel et droit de l’usager)
Savoir-faire
• Bonnes qualités relationnelles
• Sens du travail en commun
• Capacité à prendre du recul face à la pression événementielle et à gérer les conflits,
• Capacité de synthèse et de rédaction
• Sens de l’organisation et rigueur,
• Etre autonome
Savoir-être
• Disponibilité
• Sens de l’écoute et du dialogue
• Sens de l’initiative
Contact et modalités de candidature
Contact
0235066110
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à adresser à
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Parc Jehan Ango
BP 226
76203 DIEPPE Cedex
recrutement.drh@mairie-dieppe.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Parc Jehan Ango
BP 226
76203 DIEPPE Cedex
recrutement.drh@mairie-dieppe.fr
Adresse de l'employeur
DIEPPE
>Parc jehan ango - bp 226
76203 Dieppe cedex
>Parc jehan ango - bp 226
76203 Dieppe cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.