agent d'accueil et d'état-civil

Offre n° O076241227000065
Publiée le 27/12/2024

Synthèse de l'offre

La Ville de SAINT-VALERY-EN-CAUX est une station balnéaire de la Côte d'Albâtre, chef-lieu de canton et principal bourg-centre de la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre.
Disposant de multiples services de centralité (collège, lycée, maison familiale et rurale, communauté de brigade de gendarmerie, école de pompiers...), d'un des quatre ports de Seine-Maritime, d'une vie locale forte d'une soixantaine d'associations et de nombreux équipements (trois stades, boulodrome, tennis, maison des associations, salle d'arts martiaux, quatre gymnases, salle des fêtes...), SAINT-VALERY-EN-CAUX accueille également plus d'une quarantaine de commerces de proximité (en plus d'un hypermarché), dispose d'un casino municipal, ainsi que d'un patrimoine significatif et en grande partie classé monument historique (centre-ville reconstruit, Maison Henri IV, église...). Enfin, la Ville offre des équipements culturels reconnus : le théâtre municipal "Le Rayon Vert" (scène nationale conventionnée), la médiathèque municipale "Christiane Doutart", mais aussi le conservatoire intercommunal de musique, danse et théâtre de la Côte d'Albâtre, etc.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-Valery-en-Caux (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
1 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des affaires générales de la Ville, dans l’équipe de 5 agents et sous l’autorité directe du Chef du service de la Citoyenneté et de l’Urbanisme, vous aurez à assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers, à orienter la population et à gérer diverses formalités administratives
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir le public, renseigner sur les différentes formalités administratives et orienter les demandes vers les personnes et/ou les services compétents
- Assurer la gestion et l’affichage d’informations
- Etablir des attestations d’accueil pour l’hébergement d’étrangers, procéder au recensement militaire des jeunes et aux inscriptions sur la liste électorale
- Expliquer les modalités et les procédures de délivrance des titres sécurisés (CNI et passeports) et gérer le planning de RDV
- Expliquer les modalités et les procédures de délivrance des actes d’état civil, instruire les demandes de copies d’actes et gérer le dispositif Comedec
- Collaborer étroitement avec les 4 autres agents du service (également chargés de l’accueil, de l’état civil, de la vie associative et de l’urbanisme) en assurant la continuité du service
Profils recherchés
) Savoirs :
Bonnes connaissances de l’organisation administrative territoriale
Maîtrise des techniques d'accueil et des règles de communication
Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, outils partagés…)
Maîtrise de l’orthographe – Qualités rédactionnelles confirmées

2) Savoir-faire :
Maîtrise des techniques de médiation – Grande polyvalence et capacité d’adaptation
Capacités d’organisation – Sens de l’anticipation – Gestion efficace des priorités
Réactivité et rapidité de travail et d’action – Savoir faire face aux urgences et aux imprévus
Capacités à rendre compte de son travail

3) Savoir-être :
Empathie – Sens du contact et des relations humaines
Maîtrise de soi – Sociabilité et ouverture d’esprit
Grande rigueur – Autonomie – Esprit d’équipe
Etre dynamique – Savoir prendre des initiatives – Savoir intégrer les priorités de la Ville dans la mise en œuvre des missions
Avoir le sens des responsabilités – Être en capacité de travailler de manière collaborative
Loyauté – Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0235970022
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV
par mail à :
rh@ville-saint-valery-en-caux.fr
à l’attention de :
Monsieur le Maire,
Mairie
1, place du Général de Gaulle 76460 SAINT-VALERY-EN-CAUX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.