Juriste/Conseiller Statutaire
Offre n° O076241218000088
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ZAC de la Plaine de la Ronce - 40 Allée de la Ronce - Isneauville - CS 50072 (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
15/03/2025
Date limite de candidature
17/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle « Assistance statutaire » du Centre de Gestion, le service « Juridique et instances disciplinaires » apporte aux employeurs territoriaux son expertise et assure auprès des collectivités et EPCI, une mission générale de conseil sur l’application du statut des personnels territoriaux et sur la gestion des ressources humaines. A ce titre, il recherche un ou une juriste.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service « Juridique, Documentation et Instances disciplinaires », sous la responsabilité de la cheffe du service, vous assurez l’activité de « Juriste, conseiller(e) statutaire » au sein d’une équipe de 6 personnes. Vos principales missions seront :
- D’assurer la mission de conseil et d’assistance statutaire auprès des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale par le biais :
o D’une assistance téléphonique dans le cadre de la plateforme du service Juridique.
o De réponses juridiques sur des dossiers complexes ou nécessitant des recherches approfondies dans le domaine de la gestion du personnel.
o De rendez-vous personnalisés au CDG ou au sein des collectivités territoriales ou établissements publics
- De procéder à la rédaction et à la mise à jour des supports juridiques : modèles, procédures, guides, fiches pratiques ou études exhaustives relatives au statut de la fonction publique territoriale
- D’assurer un conseil interne au profit de l’ensemble des services du Centre de Gestion
Afin d’être en capacité d’assurer l’expertise juridique et statutaire du service et de contribuer au positionnement du Centre de gestion comme établissement référent auprès des collectivités affiliées et/ou abonnées, vous veillerez à une mise à jour de vos connaissances statutaires.
Activités complémentaires :
Le/la juriste/conseiller(e) statutaire peut également être amené(e) à assurer les missions suivantes :
- Animation de réunions d’information sur des thèmes spécifiques à destination des collectivités et EPCI
- Participation à des projets initiés par le « pôle statutaire »
- Mise à jour du site internet
Conditions spécifiques de travail :
- Possibilité de choisir son rythme et ses horaires de travail – Télétravail possible
- D’assurer la mission de conseil et d’assistance statutaire auprès des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale par le biais :
o D’une assistance téléphonique dans le cadre de la plateforme du service Juridique.
o De réponses juridiques sur des dossiers complexes ou nécessitant des recherches approfondies dans le domaine de la gestion du personnel.
o De rendez-vous personnalisés au CDG ou au sein des collectivités territoriales ou établissements publics
- De procéder à la rédaction et à la mise à jour des supports juridiques : modèles, procédures, guides, fiches pratiques ou études exhaustives relatives au statut de la fonction publique territoriale
- D’assurer un conseil interne au profit de l’ensemble des services du Centre de Gestion
Afin d’être en capacité d’assurer l’expertise juridique et statutaire du service et de contribuer au positionnement du Centre de gestion comme établissement référent auprès des collectivités affiliées et/ou abonnées, vous veillerez à une mise à jour de vos connaissances statutaires.
Activités complémentaires :
Le/la juriste/conseiller(e) statutaire peut également être amené(e) à assurer les missions suivantes :
- Animation de réunions d’information sur des thèmes spécifiques à destination des collectivités et EPCI
- Participation à des projets initiés par le « pôle statutaire »
- Mise à jour du site internet
Conditions spécifiques de travail :
- Possibilité de choisir son rythme et ses horaires de travail – Télétravail possible
Profils recherchés
Idéalement, titulaire d’un Master II en droit public et doté(e) d’une expérience professionnelle d’au moins un an en milieu territorial, les ressources humaines sont votre cœur d’intérêt ou de métier. Les candidatures de débutants très motivés par le droit public et statutaire seront néanmoins examinées.
Savoirs :
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance de l’organisation des collectivités territoriales et du contexte institutionnel
Savoir-faire :
- Expertise en matière RH
- Qualités rédactionnelles,
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Sens de l’organisation, aptitude à la pédagogie
Savoir être :
- Sens du travail en équipe et des relations humaines
- Rigueur, ponctualité, autonomie
- Capacité d’écoute
- Forte disponibilité intellectuelle
Avantages sociaux :
- Temps complet – 39h, bénéfice de jours de RTT
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle et titre-restaurant
- Etablissement adhérent à l’ADAS76 et disposant d’une Amicale du personnel
- Participation employeur « mutuelle santé »
Savoirs :
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance de l’organisation des collectivités territoriales et du contexte institutionnel
Savoir-faire :
- Expertise en matière RH
- Qualités rédactionnelles,
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Sens de l’organisation, aptitude à la pédagogie
Savoir être :
- Sens du travail en équipe et des relations humaines
- Rigueur, ponctualité, autonomie
- Capacité d’écoute
- Forte disponibilité intellectuelle
Avantages sociaux :
- Temps complet – 39h, bénéfice de jours de RTT
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle et titre-restaurant
- Etablissement adhérent à l’ADAS76 et disposant d’une Amicale du personnel
- Participation employeur « mutuelle santé »
Contact et modalités de candidature
Contact
0235597111
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Seine-Maritime - 40, allée de la Ronce 76230 ISNEAUVILLE ou par mail à l'adresse suivante : virginie.jarno@cdg76.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.