Chargé(e) de développement touristique
Offre n° O076241217000802
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 Place d'Armes, Gournay-en-Bray (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
17/01/2025
Date limite de candidature
16/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des 4 Rivières (CC4R) en Bray est située au sud-est de la Région Normandie, à 50 km de Rouen, 75 Km de Dieppe et 30 km de Beauvais. Elle regroupe 53 communes ce qui représente environ 30 200 habitants.
La CC4R recrute un(e) chargé(e) de développement touristique pour l’Office de tourisme des 4 Rivières en Bray créé au 1er janvier 2025 sous la forme d’un Service Public à caractère Administratif (SPA).
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur de l’Office, le/la chargé(e) de développement touristique assura principalement les missions liées au tourisme durable, au développement des activités outdoor et à l’accueil des visiteurs.
La CC4R recrute un(e) chargé(e) de développement touristique pour l’Office de tourisme des 4 Rivières en Bray créé au 1er janvier 2025 sous la forme d’un Service Public à caractère Administratif (SPA).
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur de l’Office, le/la chargé(e) de développement touristique assura principalement les missions liées au tourisme durable, au développement des activités outdoor et à l’accueil des visiteurs.
Missions / conditions d'exercice
Missions liées au tourisme durable
• Analyse RSE interne à l'office de tourisme.
• Participer à la sensibilisation de nos adhérents au tourisme responsable.
• Démarche destination durable : faire de l'OT un manager de destination durable selon les critères du label Green Destinations. Développement d'un lien avec les acteurs locaux à impliquer, collecte d'informations, synthèse de la gestion actuelle de la destination selon les 6 thématiques clés, traitement des données, mise en œuvre/suivi du plan d'actions.
Missions liées au développement des chemins de randonnées
• Concevoir la stratégie de mise en tourisme des activités outdoor.
• Création de nouveaux circuits (à pied, à cheval, à vélo).
• Développer une offre de trail (en partenariat avec Normandie Tourisme).
• Préparation des dossiers pour le Conseil d’exploitation.
• Elaboration des dépliants de promotion.
• Développer de nouveaux évènements à l'échelle départementale autour des activités outdoor.
• Suivi des labels Accueil Vélo et/ou Rando Accueil avec Seine-Maritime Attractivité.
Missions liées à l’accueil
En office de tourisme :
• Gestion du bureau d’accueil : accueil et conseil aux visiteurs, aménagement, gestion et diffusion de la documentation, ventes en boutique, inscriptions aux animations…
• Secrétariat courant : traitement des appels téléphoniques, mails et du courrier postal.
• Remontée des statistiques de fréquentation de l’office de tourisme sur Tourinsoft.
• Participer à la collecte et la mise en valeur de l’information.
En extérieur :
• Préparation et aménagement du stand : montage, présentation de la documentation, démontage.
• Animation du stand : aller au-devant des passants, proposer de participer aux animations mises en place, faire la promotion du territoire.
• Tenue des statistiques de fréquentation/de diffusion de la documentation emportée.
Autres missions :
• Relations permanentes avec les partenaires institutionnels et réseaux de professionnels du tourisme (mairies, PETR, département, SMA, CRT, offices de tourisme…) et participation aux divers groupes de travail.
• Accompagnement des étudiants ou des saisonniers dans leurs missions quotidiennes.
• Polyvalence sur les dossiers des collègues en cas de congés (ex : réseaux sociaux, agenda des manifestations…)
• Suppléant(e) du régisseur principal de la taxe de séjour.
• Analyse RSE interne à l'office de tourisme.
• Participer à la sensibilisation de nos adhérents au tourisme responsable.
• Démarche destination durable : faire de l'OT un manager de destination durable selon les critères du label Green Destinations. Développement d'un lien avec les acteurs locaux à impliquer, collecte d'informations, synthèse de la gestion actuelle de la destination selon les 6 thématiques clés, traitement des données, mise en œuvre/suivi du plan d'actions.
Missions liées au développement des chemins de randonnées
• Concevoir la stratégie de mise en tourisme des activités outdoor.
• Création de nouveaux circuits (à pied, à cheval, à vélo).
• Développer une offre de trail (en partenariat avec Normandie Tourisme).
• Préparation des dossiers pour le Conseil d’exploitation.
• Elaboration des dépliants de promotion.
• Développer de nouveaux évènements à l'échelle départementale autour des activités outdoor.
• Suivi des labels Accueil Vélo et/ou Rando Accueil avec Seine-Maritime Attractivité.
Missions liées à l’accueil
En office de tourisme :
• Gestion du bureau d’accueil : accueil et conseil aux visiteurs, aménagement, gestion et diffusion de la documentation, ventes en boutique, inscriptions aux animations…
• Secrétariat courant : traitement des appels téléphoniques, mails et du courrier postal.
• Remontée des statistiques de fréquentation de l’office de tourisme sur Tourinsoft.
• Participer à la collecte et la mise en valeur de l’information.
En extérieur :
• Préparation et aménagement du stand : montage, présentation de la documentation, démontage.
• Animation du stand : aller au-devant des passants, proposer de participer aux animations mises en place, faire la promotion du territoire.
• Tenue des statistiques de fréquentation/de diffusion de la documentation emportée.
Autres missions :
• Relations permanentes avec les partenaires institutionnels et réseaux de professionnels du tourisme (mairies, PETR, département, SMA, CRT, offices de tourisme…) et participation aux divers groupes de travail.
• Accompagnement des étudiants ou des saisonniers dans leurs missions quotidiennes.
• Polyvalence sur les dossiers des collègues en cas de congés (ex : réseaux sociaux, agenda des manifestations…)
• Suppléant(e) du régisseur principal de la taxe de séjour.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Formation Bac+2 ou Bac+3 dans le domaine du tourisme, du patrimoine et/ou gestion de projets
- Sens de l’organisation et de l’anticipation
- Maîtrise de l’anglais
- Sens des responsabilités et du travail en équipe
- Capacité à synthétiser
- Connaissance du territoire et/ou milieu rural, du tourisme responsable et maîtrise de l’outil Tourinsoft
Qualités requises :
- Bonne présentation générale
- Aisance relationnelle et sens de la communication
- Polyvalence
- Dynamisme et réactivité
- Proactivité / force de proposition
- Formation Bac+2 ou Bac+3 dans le domaine du tourisme, du patrimoine et/ou gestion de projets
- Sens de l’organisation et de l’anticipation
- Maîtrise de l’anglais
- Sens des responsabilités et du travail en équipe
- Capacité à synthétiser
- Connaissance du territoire et/ou milieu rural, du tourisme responsable et maîtrise de l’outil Tourinsoft
Qualités requises :
- Bonne présentation générale
- Aisance relationnelle et sens de la communication
- Polyvalence
- Dynamisme et réactivité
- Proactivité / force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0235098569
Informations complémentaires
Lieu de travail :
Office de tourisme des 4 Rivières en Bray à Gournay-en-Bray.
Déplacements sur le territoire communautaire et sur le département (remboursement des frais de déplacement).
Rémunération et conditions de travail :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, action sociale (participation à la santé et prévoyance, CNAS).
Poste à temps complet (35h) du mardi au samedi (occasionnellement le dimanche)
Possibilité de télétravail et d’ARTT
Candidatures à envoyer à : recrutement@cc4rivieres.com
Office de tourisme des 4 Rivières en Bray à Gournay-en-Bray.
Déplacements sur le territoire communautaire et sur le département (remboursement des frais de déplacement).
Rémunération et conditions de travail :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, action sociale (participation à la santé et prévoyance, CNAS).
Poste à temps complet (35h) du mardi au samedi (occasionnellement le dimanche)
Possibilité de télétravail et d’ARTT
Candidatures à envoyer à : recrutement@cc4rivieres.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.