Chargé de mission transitions (h/f)
Offre n° O076241211000934
Publiée le 12/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville centre de l’Agglomération Fécamp caux littoral, au cœur de la côte d’albâtre, Fécamp et ses 18 500 habitants met en œuvre aujourd’hui un projet global de développement et d’aménagement, valorisant sa façade maritime, son patrimoine de ville d’art et d’histoire, ses paysages entre terre et mer. Au sein d’une Ville inscrite dans une logique de transition environnementale en lien notamment avec l’implantation d’un parc éolien au large de ses côtes et d’attractivité économique et touristique, venez rejoindre nos équipes (500 agents) et participer d’un projet collectif de services publics et d’investissements dans un cadre de vie attractif et de proximité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE DU GENERAL LECLERC, Fécamp (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
11/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice des Moyens Généraux des Services Techniques
Le chargé de missions intervient dans les champs des transitions écologiques et énergétiques.
Le chargé de missions intervient dans les champs des transitions écologiques et énergétiques.
Missions / conditions d'exercice
Missions dans les domaines suivants :
-Lutte contre le changement climatique / promotions des énergie renouvelables et transition énergétique
-Éco-citoyenneté
-Usages et pratiques écoresponsables, et en particulier de luttes contre les formes de pollution
-Protection de la biodiversité
-Modes de transport doux, alternatifs et durables
-Gestion des ressources et économies d’énergies et de fluides
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique environnementale définie par la collectivité il est notamment chargé de :
− Participer à la conception et piloter la mise en place et la coordination des projets relatifs à l’environnement, la transition écologique dans le respect des réglementations et législations en vigueur en transversalité avec les différents services, les partenaires, les acteurs locaux, les habitants.
− Concevoir ou participer à la conception d’études de diverses natures (diagnostics, inventaires, documents de synthèse, études de faisabilité...)
⇒ Gérer les flux dans l’objectif de faire baisser les factures énergétiques (sur l’ensemble des fluides : électricité, gaz, eau et carburant) :
- Créer les outils de gestion avec inventaire des compteurs ; clarification des contrats et ajustements auprès des fournisseurs
- Signaler les dysfonctionnements aux services compétents pour correction
- Suivi tableau de bord des fluctuations afin de favoriser les économies d’énergie.
- Mise à jour du Plan Pluriannuel de l’Energie de la commune
- Participer à l’amélioration des performances énergétiques des différents équipements notamment les bâtiments les moins sobres
- Suivi des projets environnementaux dans leur déroulement (obtention de subventions) en adéquation entre éligibilité et attente des élus
⇒ Piloter et animer les projets sur des thématiques transversales ayant pour point commun la transition écologique et énergétique :
− Définir le projet, ses enjeux et objectifs, définir les besoins.
− Analyser la faisabilité technique, financière et juridique du projet
− Préparation, dévolution et suivi des marchés correspondants.
− Assurer le suivi opérationnel, administratif, financier et juridique des projets.
− Mobiliser les financements.
Représentation/ Réseau d’acteurs
− Représentation de la collectivité au titre de sa politique environnementale auprès des différents partenaires
− Entretenir, renforcer, développer des partenariats techniques externes
− Organiser et animer des projets événementiels (exposition, conférence, colloque, temps pédagogique)
-Lutte contre le changement climatique / promotions des énergie renouvelables et transition énergétique
-Éco-citoyenneté
-Usages et pratiques écoresponsables, et en particulier de luttes contre les formes de pollution
-Protection de la biodiversité
-Modes de transport doux, alternatifs et durables
-Gestion des ressources et économies d’énergies et de fluides
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique environnementale définie par la collectivité il est notamment chargé de :
− Participer à la conception et piloter la mise en place et la coordination des projets relatifs à l’environnement, la transition écologique dans le respect des réglementations et législations en vigueur en transversalité avec les différents services, les partenaires, les acteurs locaux, les habitants.
− Concevoir ou participer à la conception d’études de diverses natures (diagnostics, inventaires, documents de synthèse, études de faisabilité...)
⇒ Gérer les flux dans l’objectif de faire baisser les factures énergétiques (sur l’ensemble des fluides : électricité, gaz, eau et carburant) :
- Créer les outils de gestion avec inventaire des compteurs ; clarification des contrats et ajustements auprès des fournisseurs
- Signaler les dysfonctionnements aux services compétents pour correction
- Suivi tableau de bord des fluctuations afin de favoriser les économies d’énergie.
- Mise à jour du Plan Pluriannuel de l’Energie de la commune
- Participer à l’amélioration des performances énergétiques des différents équipements notamment les bâtiments les moins sobres
- Suivi des projets environnementaux dans leur déroulement (obtention de subventions) en adéquation entre éligibilité et attente des élus
⇒ Piloter et animer les projets sur des thématiques transversales ayant pour point commun la transition écologique et énergétique :
− Définir le projet, ses enjeux et objectifs, définir les besoins.
− Analyser la faisabilité technique, financière et juridique du projet
− Préparation, dévolution et suivi des marchés correspondants.
− Assurer le suivi opérationnel, administratif, financier et juridique des projets.
− Mobiliser les financements.
Représentation/ Réseau d’acteurs
− Représentation de la collectivité au titre de sa politique environnementale auprès des différents partenaires
− Entretenir, renforcer, développer des partenariats techniques externes
− Organiser et animer des projets événementiels (exposition, conférence, colloque, temps pédagogique)
Profils recherchés
Savoir :
− Connaissances pluridisciplinaires dans le domaine de la transition écologique, l’environnement, énergie, écologie urbaine, développement durable.
− Connaissance du fonctionnement de la collectivité
− Connaissance des différents partenaires (institutionnels, associations, …)
− Connaissances des enjeux relatifs à l'environnement, au développement durable et aux problématiques énergétiques du territoire.
− Connaissance de la réglementation (lois, prescriptions, règles, codes et autres textes juridiques ainsi que la jurisprudence) régissant les activités du service dans les domaines des marchés publics, de l'environnement, urbanisme, ruralité, énergie, …
− Connaissance des démarches de gestion de projets
− Connaissance des procédures de la commande publique et des procédures de l’instruction comptable.
Savoir être :
− Autonomie
− Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, power point, emails)
− Avoir le sens du service public, qualités relationnelles, sens de la communication et de l’écoute
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Savoir faire :
- Capacités d’analyse et de synthèse
− Capacité à travailler en équipes et en transversalité
− Capacité à être force de proposition concernant les projets ou les stratégies à adopter dans l'intérêt de la collectivité
− Excellente maîtrise de l’orthographe, de la syntaxe et des règles grammaticales
− Représentation de la collectivité au titre de sa politique environnementale auprès des différents partenaires
− Entretenir, renforcer, développer des partenariats techniques externes
− Organiser et animer des projets événementiels (exposition, conférence, colloque, temps pédagogique)
− Capacité à avoir une réelle polyvalence
Permis B
− Connaissances pluridisciplinaires dans le domaine de la transition écologique, l’environnement, énergie, écologie urbaine, développement durable.
− Connaissance du fonctionnement de la collectivité
− Connaissance des différents partenaires (institutionnels, associations, …)
− Connaissances des enjeux relatifs à l'environnement, au développement durable et aux problématiques énergétiques du territoire.
− Connaissance de la réglementation (lois, prescriptions, règles, codes et autres textes juridiques ainsi que la jurisprudence) régissant les activités du service dans les domaines des marchés publics, de l'environnement, urbanisme, ruralité, énergie, …
− Connaissance des démarches de gestion de projets
− Connaissance des procédures de la commande publique et des procédures de l’instruction comptable.
Savoir être :
− Autonomie
− Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, power point, emails)
− Avoir le sens du service public, qualités relationnelles, sens de la communication et de l’écoute
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Savoir faire :
- Capacités d’analyse et de synthèse
− Capacité à travailler en équipes et en transversalité
− Capacité à être force de proposition concernant les projets ou les stratégies à adopter dans l'intérêt de la collectivité
− Excellente maîtrise de l’orthographe, de la syntaxe et des règles grammaticales
− Représentation de la collectivité au titre de sa politique environnementale auprès des différents partenaires
− Entretenir, renforcer, développer des partenariats techniques externes
− Organiser et animer des projets événementiels (exposition, conférence, colloque, temps pédagogique)
− Capacité à avoir une réelle polyvalence
Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0235106000
Informations complémentaires
La collectivité territoriale de Fécamp propose à ses agents : l'adhésion ADAS76, des tickets restaurants, un Comité des uvres Sociales et une prime de fin d'année.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.