Agent de surveillance de la voie publique
Offre n° O076241202000023
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Espace François Mitterrand - BP88, Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
01/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous ferez respecter la réglementation relative à l’arrêt et au stationnement. Vous constaterez les infractions au Code de la santé publique.
Vous possédez des compétences en matière de surveillance et de prévention des règles relatives à la sécurité et la salubrité publiques.
Vous assurerez également la surveillance du bon fonctionnement et de l’installation du marché.
Vous possédez des compétences en matière de surveillance et de prévention des règles relatives à la sécurité et la salubrité publiques.
Vous assurerez également la surveillance du bon fonctionnement et de l’installation du marché.
Missions / conditions d'exercice
Surveillance et relevé des infractions
- Informer les administrés de la règlementation en vigueur sur les voies publiques ;
- Alerter l’autorité territorial d’un risque relatif à la sécurité ;
- Contrôler les stationnements ;
- Relever et contrôler les infractions puis les verbaliser ;
- Établir la rédaction des procès-verbaux.
Application de la loi et règlements
- Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages ;
- Sécurité le passage des piétons sur la voie publique ;
- Contrôler l’application du Code de l’environnement et du règlement sanitaire départemental ;
- Analyser et gérer une situation ou des évènements imprévus sur la voie publique et en rendre compte ;
- Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents ;
- Constater les infractions au Code de la santé publique ;
- Porter assistance aux personnes.
Tâches administratives
- Réception et traitement de courriers.
Missions transversales
- Participation aux cérémonies de la collectivité (Fête du fromage, foire St Martin,…)
- Veiller à la bonne mise en place des foires et marchés.
Gestion des marchés hebdomadaires
- Gestion des marchés hebdomadaires (contrôle des pièces, …) ;
- Encaissement du marché ;
- Mise en œuvre du règlement du marché.
Relations :
*en interne : ensemble des services communaux, élus.
*en externe : les usagers, les administrés, gendarmeries, acteurs locaux.
Contraintes et difficultés du poste :
Horaires et rythmes variables en fonction des besoins du service ;
Polyvalence en fonction des besoins ;
Nécessite un comportement adapté aux situations
- Informer les administrés de la règlementation en vigueur sur les voies publiques ;
- Alerter l’autorité territorial d’un risque relatif à la sécurité ;
- Contrôler les stationnements ;
- Relever et contrôler les infractions puis les verbaliser ;
- Établir la rédaction des procès-verbaux.
Application de la loi et règlements
- Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages ;
- Sécurité le passage des piétons sur la voie publique ;
- Contrôler l’application du Code de l’environnement et du règlement sanitaire départemental ;
- Analyser et gérer une situation ou des évènements imprévus sur la voie publique et en rendre compte ;
- Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents ;
- Constater les infractions au Code de la santé publique ;
- Porter assistance aux personnes.
Tâches administratives
- Réception et traitement de courriers.
Missions transversales
- Participation aux cérémonies de la collectivité (Fête du fromage, foire St Martin,…)
- Veiller à la bonne mise en place des foires et marchés.
Gestion des marchés hebdomadaires
- Gestion des marchés hebdomadaires (contrôle des pièces, …) ;
- Encaissement du marché ;
- Mise en œuvre du règlement du marché.
Relations :
*en interne : ensemble des services communaux, élus.
*en externe : les usagers, les administrés, gendarmeries, acteurs locaux.
Contraintes et difficultés du poste :
Horaires et rythmes variables en fonction des besoins du service ;
Polyvalence en fonction des besoins ;
Nécessite un comportement adapté aux situations
Profils recherchés
*Savoirs et capacités professionnelles
Connaissance de l’environnement professionnel : Pratique
Compétences juridiques : Maîtrise
Compétences budgétaire, financière et comptables : Pratique
Application de la réglementation : Maîtrise
Compétences en bureautique et outils collaboratifs : Pratique
Accueil : Maitrise
Capacité à communiquer : Maîtrise
Compétences rédactionnelles : Initié
Expression orale : Maîtrise
Esprit de synthèse : Initié
Capacité d’analyse : Pratique
Travail en équipe : Maîtrise
Autonomie et sens de l’initiative : Maîtrise
Rigueur et méthode : Maîtrise
Réactivité : Maîtrise
Capacité d’adaptation : Maîtrise
*Savoir-être
Rigoureux et consciencieux ;
Savoir rendre compte ;
Sens de l’organisation ;
Maîtrise de soi ;
Disponible ;
Bon relationnel ;
Adopter une attitude écoresponsable dans l’usage des moyens mis à disposition ;
Discrétion professionnelle ;
Travail en équipe ;
Autonomie et sens de l’initiative ;
Réactivité ;
Capacité d’adaptation ;
Aptitudes physiques.
Lieu de travail : Mairie, Rue Baron d’Haussez, 76270 Neufchâtel-en-Bray
Temps de travail : 35 heures
Rémunération, avantages : Grille statutaire catégorie C technique + RIFSEEP, adhésion au CNAS
Profil :
Formation recherchée : Aucun diplôme exigé
Expérience professionnelle demandée : Expérience souhaitée dans des fonctions similaires
Formation nécessaire sur la gestion des marchés, connaissances des pouvoirs de police du Maire, Capacité à analyser, gérer une situation difficile et à anticiper.
Conditions d’agrément et d’assermentation liées aux prérogatives exercées
Statut : Agent titulaire (mobilité ou détachement) au grade d’adjoint technique territorial ou à défaut poste ouvert aux contractuels
Connaissance de l’environnement professionnel : Pratique
Compétences juridiques : Maîtrise
Compétences budgétaire, financière et comptables : Pratique
Application de la réglementation : Maîtrise
Compétences en bureautique et outils collaboratifs : Pratique
Accueil : Maitrise
Capacité à communiquer : Maîtrise
Compétences rédactionnelles : Initié
Expression orale : Maîtrise
Esprit de synthèse : Initié
Capacité d’analyse : Pratique
Travail en équipe : Maîtrise
Autonomie et sens de l’initiative : Maîtrise
Rigueur et méthode : Maîtrise
Réactivité : Maîtrise
Capacité d’adaptation : Maîtrise
*Savoir-être
Rigoureux et consciencieux ;
Savoir rendre compte ;
Sens de l’organisation ;
Maîtrise de soi ;
Disponible ;
Bon relationnel ;
Adopter une attitude écoresponsable dans l’usage des moyens mis à disposition ;
Discrétion professionnelle ;
Travail en équipe ;
Autonomie et sens de l’initiative ;
Réactivité ;
Capacité d’adaptation ;
Aptitudes physiques.
Lieu de travail : Mairie, Rue Baron d’Haussez, 76270 Neufchâtel-en-Bray
Temps de travail : 35 heures
Rémunération, avantages : Grille statutaire catégorie C technique + RIFSEEP, adhésion au CNAS
Profil :
Formation recherchée : Aucun diplôme exigé
Expérience professionnelle demandée : Expérience souhaitée dans des fonctions similaires
Formation nécessaire sur la gestion des marchés, connaissances des pouvoirs de police du Maire, Capacité à analyser, gérer une situation difficile et à anticiper.
Conditions d’agrément et d’assermentation liées aux prérogatives exercées
Statut : Agent titulaire (mobilité ou détachement) au grade d’adjoint technique territorial ou à défaut poste ouvert aux contractuels
Contact et modalités de candidature
Contact
0232975318
Informations complémentaires
Monsieur le Directeur Général des Services :
Courriel : dgs@neufchatelenbray.fr
Madame la Responsable des Ressources Humaines
Téléphone : 02.32.97.53.18
Courriel : grh@neufchatelenbray.fr
Courriel : dgs@neufchatelenbray.fr
Madame la Responsable des Ressources Humaines
Téléphone : 02.32.97.53.18
Courriel : grh@neufchatelenbray.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.