Instructeur de dossier social (F/H)
Offre n° O076241201390251
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
QUAI JEAN MOULIN, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
10/03/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le département de la Seine-Maritime recrute
Missions / conditions d'exercice
Le département de la Seine Maritime est un acteur incontournable des politiques sociales dont il est le chef de file (autonomie - enfance - insertion).
La direction de l'enfance et de la famille, au sein de la direction générale adjointe des solidarités, est en charge de piloter, gérer et mettre en oeuvre la politique départementale d'Aide Sociale à l'Enfance et de Protection Maternelle et Infantile.
Le SOLFA gère en continu, en lien avec les UTAS et les différents services et établissements, l'occupation de plus de 3500 places habilitées par l'ASE sur l'ensemble du territoire seinomarin. Il veille à organiser, en urgene ou de manière anticipée l'accueil des enfants et jeunes confiés par voie administrative ou judiciaire. Outre le suivi de ces place, le SOLFA veille à prioriser l'accueil des enfants confiés, en lien avec les UTAS.
L'équipe du SOLFA est composée de 3 instructrices, 4 intervenants socio-éducatifs, 1 cadre technique, 1 cheffe de service et accueille des alternants.
MISSIONS
Sous l'autorité de la cheffe du service, vous instruisez et assurez le suivi des demandes d'admission adressées à la plateforme.
Vous appuyez la cheffe de service dans l'animation et le pilotage du service.
Vous participez, via la transmission de données, au pilotage des demandes d'orientation et à l'animation du dispositif de régulation des accueils à l'aide sociale à l'enfance.
Vous participez au fonctionnement général du service, mise à jour des données relatives à la gestion des places, mais aussi des demandes d'accueil sur les différents outils (tableaux de bord, logiciel).
Vous participez au suivi statistiques des données de l'activité du service, et à la production du rapport d'activité.
Vous instruisez les demandes d'admission, vérifiez la complétude des dossiers et préparez les décisions d'orientation.
Vous préparez le passage en réunion des situation complexes.
Vous participez aux réunions et rédigez les comptes rendus.
La direction de l'enfance et de la famille, au sein de la direction générale adjointe des solidarités, est en charge de piloter, gérer et mettre en oeuvre la politique départementale d'Aide Sociale à l'Enfance et de Protection Maternelle et Infantile.
Le SOLFA gère en continu, en lien avec les UTAS et les différents services et établissements, l'occupation de plus de 3500 places habilitées par l'ASE sur l'ensemble du territoire seinomarin. Il veille à organiser, en urgene ou de manière anticipée l'accueil des enfants et jeunes confiés par voie administrative ou judiciaire. Outre le suivi de ces place, le SOLFA veille à prioriser l'accueil des enfants confiés, en lien avec les UTAS.
L'équipe du SOLFA est composée de 3 instructrices, 4 intervenants socio-éducatifs, 1 cadre technique, 1 cheffe de service et accueille des alternants.
MISSIONS
Sous l'autorité de la cheffe du service, vous instruisez et assurez le suivi des demandes d'admission adressées à la plateforme.
Vous appuyez la cheffe de service dans l'animation et le pilotage du service.
Vous participez, via la transmission de données, au pilotage des demandes d'orientation et à l'animation du dispositif de régulation des accueils à l'aide sociale à l'enfance.
Vous participez au fonctionnement général du service, mise à jour des données relatives à la gestion des places, mais aussi des demandes d'accueil sur les différents outils (tableaux de bord, logiciel).
Vous participez au suivi statistiques des données de l'activité du service, et à la production du rapport d'activité.
Vous instruisez les demandes d'admission, vérifiez la complétude des dossiers et préparez les décisions d'orientation.
Vous préparez le passage en réunion des situation complexes.
Vous participez aux réunions et rédigez les comptes rendus.
Profils recherchés
Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux.
Connaissance de la législation relative à l'enfance et la famille.
Connaissance de l'organisation judiciaire.
Connaissance de la réglementation et des procédures départementales en matière de protection de l'enfance.
Connaissance des techniques de secrétariat ainsi que des normes et procédures de rédaction administrative.
Connaissance des institutions, des établissements et des organismes oeuvrant pour l'enfance.
Connaissance des missions et compétences du département.
Être en capacité de prendre des décisions et de les justifier.
Sens de l'organisation - Rigueur - Disponibilité - Discrétion.
Avantages :
Télétravail possible sous réserver de l'avis hiérarchique
Heures flexibles : plages horaire flexibles de 7h30 à 9h puis de 16h à 18h
Parking sécurisé proche
Restauration administrative
Parcours de formation dynamique
Connaissance de la législation relative à l'enfance et la famille.
Connaissance de l'organisation judiciaire.
Connaissance de la réglementation et des procédures départementales en matière de protection de l'enfance.
Connaissance des techniques de secrétariat ainsi que des normes et procédures de rédaction administrative.
Connaissance des institutions, des établissements et des organismes oeuvrant pour l'enfance.
Connaissance des missions et compétences du département.
Être en capacité de prendre des décisions et de les justifier.
Sens de l'organisation - Rigueur - Disponibilité - Discrétion.
Avantages :
Télétravail possible sous réserver de l'avis hiérarchique
Heures flexibles : plages horaire flexibles de 7h30 à 9h puis de 16h à 18h
Parking sécurisé proche
Restauration administrative
Parcours de formation dynamique
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation seront étudiés après dépôt sur la plateforme de recrutement de la Seine Maritime
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.