chargé de missions SAGE et étude volumes prélevables
Offre n° O076241125000784
Publiée le 07/01/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue Soeur Badiou, Aumale (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
17/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
régime statutaire de la fonction publique + participation mutuelle et prévoyance + CNAS
Descriptif de l'emploi
Le syndicat mixte d’aménagement, de gestion et de valorisation du bassin de la Bresle est une structure porteuse du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Vallée de la Bresle. Le SAGE de la Bresle a été approuvé le 18 août 2016 et est actuellement en phase de mise en œuvre ce qui implique un travail étroit entre les chargés de missions du SMAB, les acteurs du territoire et les membres de la Commission Locale de l’Eau. En tant que structure porteuse du SAGE, le SMAB est régulièrement consulté pour donner des préconisations sur les projets d’aménagements du territoire.
Parmi les enjeux visés par le SAGE, l’enjeu de la gestion durable de la ressource en eau potable » fait partie des priorités. Pour y répondre, le syndicat porte une vaste étude dite « étude volumes prélevables ». Cette dernière comporte un premier volet d’acquisition des connaissances sur la ressource en eau, les milieux aquatiques et les usages associés. Cette première phase débutera en janvier 2025 et durera 3 ans. L’objectif final de cette démarche est d’établir un bilan quantitatif de la ressource en eau dans la situation actuelle et dans les conditions futures d’évolution du climat et du territoire, puis de définir les volumes prélevables par usage. Le chargé de mission travaillera en collaboration avec le syndicat de bassin versant voisin, le BRGM et les 4 entreprises retenues pour réaliser les prestations de l’étude.
les entretiens seront effectués entre le 7 janvier et le 17 janvier 2025.
Prise de poste envisagée pour le 1 février 2025 selon disponibilité du candidat retenu
Parmi les enjeux visés par le SAGE, l’enjeu de la gestion durable de la ressource en eau potable » fait partie des priorités. Pour y répondre, le syndicat porte une vaste étude dite « étude volumes prélevables ». Cette dernière comporte un premier volet d’acquisition des connaissances sur la ressource en eau, les milieux aquatiques et les usages associés. Cette première phase débutera en janvier 2025 et durera 3 ans. L’objectif final de cette démarche est d’établir un bilan quantitatif de la ressource en eau dans la situation actuelle et dans les conditions futures d’évolution du climat et du territoire, puis de définir les volumes prélevables par usage. Le chargé de mission travaillera en collaboration avec le syndicat de bassin versant voisin, le BRGM et les 4 entreprises retenues pour réaliser les prestations de l’étude.
les entretiens seront effectués entre le 7 janvier et le 17 janvier 2025.
Prise de poste envisagée pour le 1 février 2025 selon disponibilité du candidat retenu
Missions / conditions d'exercice
Animation de la Commission locales de l’eau
- Participation à l’animation et à la mise en œuvre du SAGE de la Vallée de la Bresle ;
- Participation au processus de suivi et de bilan du SAGE de Vallée de la Bresle : animation des comités d’acteurs, rédaction des documents constitutifs du SAGE.
Intégration des enjeux du SAGE dans la politique d’aménagement du territoire
- Instruction des dossiers de demandes d’autorisation sollicitant un avis de la Commission Locale de l’Eau du SAGE de la Vallée de la Bresle (IOTA, ICPE) ;
- Rédaction des avis d’urbanisme relatifs aux permis de construire et certificats d’urbanisme sur le territoire ;
- Participation à l’élaboration des documents d’urbanisme pour y intégrer les enjeux du SAGE.
Pilotage de l’étude volumes prélevables
- Animation des comités de pilotage et techniques ;
- Lancement et coordination des marchés d’études spécifiques (débit minimum biologique, fonctionnement nappe/rivière, indice karstiques, mesures des débits, études socio-économiques, inventaires des prélèvement rejets/ transferts).
Contribution à la vie du Syndicat (Participer aux réunions syndicales, communication sur les actions menées…)
- Participation à l’animation et à la mise en œuvre du SAGE de la Vallée de la Bresle ;
- Participation au processus de suivi et de bilan du SAGE de Vallée de la Bresle : animation des comités d’acteurs, rédaction des documents constitutifs du SAGE.
Intégration des enjeux du SAGE dans la politique d’aménagement du territoire
- Instruction des dossiers de demandes d’autorisation sollicitant un avis de la Commission Locale de l’Eau du SAGE de la Vallée de la Bresle (IOTA, ICPE) ;
- Rédaction des avis d’urbanisme relatifs aux permis de construire et certificats d’urbanisme sur le territoire ;
- Participation à l’élaboration des documents d’urbanisme pour y intégrer les enjeux du SAGE.
Pilotage de l’étude volumes prélevables
- Animation des comités de pilotage et techniques ;
- Lancement et coordination des marchés d’études spécifiques (débit minimum biologique, fonctionnement nappe/rivière, indice karstiques, mesures des débits, études socio-économiques, inventaires des prélèvement rejets/ transferts).
Contribution à la vie du Syndicat (Participer aux réunions syndicales, communication sur les actions menées…)
Profils recherchés
Niveau : Poste de Catégorie A. Ce poste concerne un diplômé de niveau minimum BAC+4/5 dans le domaine de l’environnement, de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, de l’écologie, ou de l’animation territoriale.
Connaissances : des acteurs de l’eau, des marchés publics, des méthodes de concertation et de pilotage des études et politiques territoriales. Des connaissances sur la gestion de l’eau potable et/ou de l’assainissement seraient un plus.
Expérience : souhaitée au sein de collectivités territoriales ou des services de l’Etat (dans un des domaines indiqués plus haut) mais première expérience acceptée si motivation.
Compétences administratives et informatiques : bonne capacité rédactionnelle, rigueur et dynamisme dans le travail indispensable, capacité d’animation, réactivité, autonomie.
Maîtrise de l’outil informatique (pack office) et du SIG (Qgis)
Connaissances : des acteurs de l’eau, des marchés publics, des méthodes de concertation et de pilotage des études et politiques territoriales. Des connaissances sur la gestion de l’eau potable et/ou de l’assainissement seraient un plus.
Expérience : souhaitée au sein de collectivités territoriales ou des services de l’Etat (dans un des domaines indiqués plus haut) mais première expérience acceptée si motivation.
Compétences administratives et informatiques : bonne capacité rédactionnelle, rigueur et dynamisme dans le travail indispensable, capacité d’animation, réactivité, autonomie.
Maîtrise de l’outil informatique (pack office) et du SIG (Qgis)
Contact et modalités de candidature
Contact
0235174155
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par retour avant le lundi 6 janvier 2025 à l’attention du président du SMAB : contact@sma-bresle.fr
Contact : M. MICHEL - Directeur ou Mme Prevost – Adjointe administrative Tel : 02 35 17 41 55
L
Contact : M. MICHEL - Directeur ou Mme Prevost – Adjointe administrative Tel : 02 35 17 41 55
L
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.