Chargé(e) d'accueil et service à la population

Offre n° O076241112000815
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
rue Pasteur, Villers-Écalles (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
RIFSEEP + participation employeur prévoyance et mutuelle + CNAS
Descriptif de l'emploi
La mairie de Villers-Ecalles (commune de moins de 2000 habitants) recrute un(e) agent(e) chargé(e) d'accueil et service à la population.

- Travail en polyvalence et en collaboration avec l’ensemble des services et des élus de la commune
- Relations externes : Communauté de Communes de Caux-Austreberthe, Police Municipale Pluri-Communale, Préfecture, INSEE, TGI et service central de Nantes, Education Nationale, …
Spécificités du poste : Horaires d’ouverture au public (lundi et vendredi : 9h00 12h00 / 14h00 16h00 mardi et jeudi : 9h00 12h00 / 15h00-18h00). Travail occasionnel les week-ends (élections).
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers
- Informer et orienter les usagers (commune, CCAS, communautés de communes, …)
- Enregistrement des réclamations/doléances et relai vers les services concernés
- Suivi des tableaux de bords et de l’agenda du Maire
- Délivrer des documents administratifs nécessaires aux démarches de l'usager
- S'assurer de la mise à jour des informations délivrées aux usagers (Panneau Pocket, Totem et site internet)
- Suivre l'affichage réglementaire et informatif à destination du public
- Rédiger divers courriers, convocations, formulaires
- Assurer la continuité de services (communication, urbanisme, cimetière, location de salle, …)

Service à la population
Etat Civil
- Rédiger les actes d'état civil et en assurer la mise à jour et la conservation (reconnaissance /naissance, mariage, adoption, décès, avis de mention, transcription, etc. ...) en lien avec l’INSEE
- Délivrer les copies et extraits d'acte d'état civil ainsi que les duplicatas de livret de famille
- Assurer le suivi des dossiers de mariage et parrainage civil et les enregistrements de PACS
- Gestion des stocks (feuille de registre, livret de famille, …)
Elections / recensement
- Enregistrement des demandes d'inscription/ modification sur la liste électorale via le REU
- Secrétariat de la commission de contrôle des listes électorales
- Préparation et suivi des scrutins en lien avec les services de Préfecture
- Enregistrement des recensements citoyens en lien avec le Ministère des Armées
Scolaire / Périscolaire
- Gestion et suivi des pré-inscriptions scolaires sur le portail ONDE en lien avec la direction du groupe scolaire et du dossier administratif (justificatifs, dérogations, PAI, …)
- Gestion et suivi des inscriptions aux activités périscolaires (portail famille)
Profils recherchés
Profil
- Bac à Bac +2 dans le domaine administratif
- Expérience professionnelle significative sur un poste similaire
- Connaissance du territoire communal et de la communauté de communes Caux-Austreberthe
- Connaissance impérative de l’environnement de la fonction publique Territoriale
- Connaissance de la réglementation des communes de moins de 2000 habitants et des CCAS
- Notion de la réglementation funéraire et du Code de l’urbanisme
- Maîtrise du domaine de l’état civil, des techniques d'accueil, de communication
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques
- Logiciels métiers : SIECLE, Nuances (Polychrome), E-Ticket, Panneau Pocket …)

- Bon sens relationnel, sens du travail en équipe
- Capacités rédactionnelles et organisationnelles
- Tenue, élocution et présentation appropriées
- Discrétion, neutralité, diplomatie, adaptabilité et rigueur

RIFSEEP + participation employeur prévoyance et mutuelle + CNAS

Contact et modalités de candidature

Contact
0235918103
Informations complémentaires
CV + LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.