Opérateur(trice)
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Offre n° O076241108001061
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 RUE DU VERGER - CS40078, Yvetot (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
03/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
4
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Caporal de SPP
Caporal chef de SPP
Caporal chef de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Offre réservée aux Sapeurs-Pompiers Professionnels
Missions du SDIS
Prévention et évaluation des risques de sécurité civile,
Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours,
Protection des personnes, des biens et de l’environnement,
Secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
Missions du CTA/CODIS
Le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) est la structure chargée de la réception et du traitement de l’alerte. Il est destinataire des appels provenant du 18 ou du 112 et des demandes qui lui sont transférées par un autre service d’urgence ;
Le CODIS est chargé d’assurer le suivi et la coordination de l’activité opérationnelle du SDIS.
Liaisons hiérarchiques
N+1 : Sous-officier de garde.
N+2 : Chefferie du CTA/CODIS.
Liaisons fonctionnelles
Internes : Personnels du CTA/CODIS, chef de centre, équipes mobilisées sur le terrain.
Externes : Usagers du service public, autres intervenants des services de santé et d’urgence, forces de l’ordre.
Missions du SDIS
Prévention et évaluation des risques de sécurité civile,
Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours,
Protection des personnes, des biens et de l’environnement,
Secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
Missions du CTA/CODIS
Le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) est la structure chargée de la réception et du traitement de l’alerte. Il est destinataire des appels provenant du 18 ou du 112 et des demandes qui lui sont transférées par un autre service d’urgence ;
Le CODIS est chargé d’assurer le suivi et la coordination de l’activité opérationnelle du SDIS.
Liaisons hiérarchiques
N+1 : Sous-officier de garde.
N+2 : Chefferie du CTA/CODIS.
Liaisons fonctionnelles
Internes : Personnels du CTA/CODIS, chef de centre, équipes mobilisées sur le terrain.
Externes : Usagers du service public, autres intervenants des services de santé et d’urgence, forces de l’ordre.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Au CTA :
Réceptionner les demandes de secours ;
Analyser les situations (nature, gravité, localisation) et engager les moyens de secours conformément au règlement opérationnel départemental. Si la situation et le contexte ne lui semblent pas conformes aux moyens proposés, appeler le chef de salle pour lui proposer une adaptation pour validation avant engagement ;
Rendre compte en permanence à leur chef de salle et appeler leur attention pour tout appel, incident ou intervention ayant un caractère particulier.
Au CODIS :
S’assurer du déclenchement, du départ et de l’arrivée sur les lieux des moyens engagés ;
Assurer en permanence l’écoute radio ;
Assurer le rôle de station directrice du CODIS ;
Transmettre aux véhicules en transit l’ensemble des informations utiles au déroulement de l’opération (CRM, météo, éléments de contexte…) ;
Saisir les messages émanant du terrain dans le système de gestion opérationnelle (SGO) ;
Engager les engins demandés en renfort après validation du chef de salle ;
Informer et/ou engager les services nécessaires au bon déroulement de l’opération ou ceux demandés en renfort, sur demande ou après validation du chef de salle pour les renforts ;
Rendre compte en permanence à leur chef de salle dès que la situation opérationnelle dépasse ou est susceptible de dépasser leur niveau de compétence.
Au CTA :
Réceptionner les demandes de secours ;
Analyser les situations (nature, gravité, localisation) et engager les moyens de secours conformément au règlement opérationnel départemental. Si la situation et le contexte ne lui semblent pas conformes aux moyens proposés, appeler le chef de salle pour lui proposer une adaptation pour validation avant engagement ;
Rendre compte en permanence à leur chef de salle et appeler leur attention pour tout appel, incident ou intervention ayant un caractère particulier.
Au CODIS :
S’assurer du déclenchement, du départ et de l’arrivée sur les lieux des moyens engagés ;
Assurer en permanence l’écoute radio ;
Assurer le rôle de station directrice du CODIS ;
Transmettre aux véhicules en transit l’ensemble des informations utiles au déroulement de l’opération (CRM, météo, éléments de contexte…) ;
Saisir les messages émanant du terrain dans le système de gestion opérationnelle (SGO) ;
Engager les engins demandés en renfort après validation du chef de salle ;
Informer et/ou engager les services nécessaires au bon déroulement de l’opération ou ceux demandés en renfort, sur demande ou après validation du chef de salle pour les renforts ;
Rendre compte en permanence à leur chef de salle dès que la situation opérationnelle dépasse ou est susceptible de dépasser leur niveau de compétence.
Profils recherchés
Filières et plages de grades du poste : SAPEURS POMPIERS PROFESSIONNELS - Caporal à Caporal-chef
Formations et diplômes :
Sans objet
Connaissances :
De l’organisation et des outils du CTA/CODIS ;
Des règlements opérationnels ;
De la fonctionnalité de l'outil informatique et du logiciel de traitement d'alerte ;
Des attributions, compétences des personnels et des services participants à la chaîne d'intervention.
Savoir-faire :
Réception et traitement des appels
Prendre connaissance des consignes de la garde ;
Identifier l’appelant et le lieu d’intervention ;
Déterminer le motif de l’appel et la nature de la demande ;
Solliciter l’avis du chef de salle en cas de besoin sur la conduite à tenir vis-à-vis de la nature de la demande ;
Écouter l’appelant, diriger l’entretien et collecter les informations nécessaires à l’alerte ;
Conseiller l’appelant ;
Transférer l’appel vers d’autres services de secours et s’assurer de la prise en compte de la demande ;
Réguler les appels mis en différé ;
Échanger des informations entre opérateurs CTA-CODIS ;
Déclenchement de la chaîne d'intervention
Apprécier la nature des interventions possibles et les moyens mobilisables ;
Vérifier la cohérence de la proposition formulée par le système de gestion opérationnelle et rendre compte si besoin ;
Établir la communication d'alerte au niveau du centre de secours mobilisé ;
Rendre compte au chef de salle de toute situation particulière ;
S'assurer du départ des engins ;
S'assurer de la réception des informations par la chaîne de commandement et par les services extérieurs ;
Suivi des interventions
Assurer les liaisons avec les intervenants, les autorités et les services extérieurs ;
Veiller à l'engagement des moyens ;
S'assurer de l'arrivée des engins sur le lieu d'intervention ;
Réceptionner les informations et demandes du commandant des opérations de secours (COS) et en assurer les transmissions ;
Traiter les demandes de renfort ;
Rendre compte auprès de son supérieur hiérarchique en cas d'interprétation possible d'une information ;
Rendre compte à sa hiérarchie du niveau de l'insuffisance de couverture opérationnelle départementale ou d'un secteur et déclencher sur ordre les ajustements nécessaires ;
Retranscrire les messages sur la main courante ;
S'assurer du retour des engins et de leur disponibilité opérationnelle ;
Participation à la mise à jour des données opérationnelles
Signaler un dysfonctionnement réseau, radio, système de traitement de l'alerte au chef de salle ou au responsable CODIS ;
Consigner et transmettre les besoins de mise à jour des données opérationnelles.
Savoir-être :
Qualité d'expression et d'élocution ;
Capacité d'analyse et de synthèse ;
Capacité à rendre compte ;
Maîtrise de soi ;
Capacité d'écoute et aptitude à être rassurant ;
Sens des responsabilités ;
Exemplarité ;
Rigueur.
Formations et diplômes :
Sans objet
Connaissances :
De l’organisation et des outils du CTA/CODIS ;
Des règlements opérationnels ;
De la fonctionnalité de l'outil informatique et du logiciel de traitement d'alerte ;
Des attributions, compétences des personnels et des services participants à la chaîne d'intervention.
Savoir-faire :
Réception et traitement des appels
Prendre connaissance des consignes de la garde ;
Identifier l’appelant et le lieu d’intervention ;
Déterminer le motif de l’appel et la nature de la demande ;
Solliciter l’avis du chef de salle en cas de besoin sur la conduite à tenir vis-à-vis de la nature de la demande ;
Écouter l’appelant, diriger l’entretien et collecter les informations nécessaires à l’alerte ;
Conseiller l’appelant ;
Transférer l’appel vers d’autres services de secours et s’assurer de la prise en compte de la demande ;
Réguler les appels mis en différé ;
Échanger des informations entre opérateurs CTA-CODIS ;
Déclenchement de la chaîne d'intervention
Apprécier la nature des interventions possibles et les moyens mobilisables ;
Vérifier la cohérence de la proposition formulée par le système de gestion opérationnelle et rendre compte si besoin ;
Établir la communication d'alerte au niveau du centre de secours mobilisé ;
Rendre compte au chef de salle de toute situation particulière ;
S'assurer du départ des engins ;
S'assurer de la réception des informations par la chaîne de commandement et par les services extérieurs ;
Suivi des interventions
Assurer les liaisons avec les intervenants, les autorités et les services extérieurs ;
Veiller à l'engagement des moyens ;
S'assurer de l'arrivée des engins sur le lieu d'intervention ;
Réceptionner les informations et demandes du commandant des opérations de secours (COS) et en assurer les transmissions ;
Traiter les demandes de renfort ;
Rendre compte auprès de son supérieur hiérarchique en cas d'interprétation possible d'une information ;
Rendre compte à sa hiérarchie du niveau de l'insuffisance de couverture opérationnelle départementale ou d'un secteur et déclencher sur ordre les ajustements nécessaires ;
Retranscrire les messages sur la main courante ;
S'assurer du retour des engins et de leur disponibilité opérationnelle ;
Participation à la mise à jour des données opérationnelles
Signaler un dysfonctionnement réseau, radio, système de traitement de l'alerte au chef de salle ou au responsable CODIS ;
Consigner et transmettre les besoins de mise à jour des données opérationnelles.
Savoir-être :
Qualité d'expression et d'élocution ;
Capacité d'analyse et de synthèse ;
Capacité à rendre compte ;
Maîtrise de soi ;
Capacité d'écoute et aptitude à être rassurant ;
Sens des responsabilités ;
Exemplarité ;
Rigueur.
Contact et modalités de candidature
Contact
02 32 70 71 88
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à Monsieur André GAUTIER Président du Conseil administration, en précisant le numéro de l'offre : 389/24-1
à l'adresse mail : recrutement@sdis76.fr
à l'adresse mail : recrutement@sdis76.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.