Directeur adjoint des affaires juridiques - chef du service Juridique et Assemblées (F/H)

Offre n° O076241016001277
Publiée le 16/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Cœur dynamique de la Normandie, Rouen et sa métropole de 500 000 habitants rayonnent du statut de capitale régionale. Avec ses 115 000 habitants, la Ville de Rouen, Ville d'Art et d'Histoire, est la 34ème ville de France par sa population. Pour répondre aux besoins de ses habitants, l'administration municipale est organisée en 3 pôles sous l'autorité du Maire, assisté de son cabinet, et de la Direction Générale des services qui pilote l'ensemble des services municipaux. Ses 18 directions et les 200 métiers qui sont exercés à la Ville témoignent de son dynamisme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place du général de gaulle - cs 31402, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur, et dans un contexte de démarche Qualité liée à la prévention du risque juridique, vous apportez une expertise sur les dossiers, vous assurez l’intérim en cas d’absence du directeur et vous animez et coordonnez les différentes activités du service Juridique et Assemblées composé de 7 agents.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de directeur-rice adjoint-e, vous contribuez avec le directeur à la mise en œuvre des objectifs de prévention du risque juridique et de mise en œuvre des achats durables assignés à la direction, et à leur bonne application.

Vous êtes en charge du traitement de certains dossiers juridiques et représentez la direction auprès des différents interlocuteurs extérieurs concernés par ces dossiers.
Vous suppléez le directeur en son absence.
Vous proposez et mettez en œuvre tous les moyens contribuant à la meilleure synergie des deux services composant la direction.
Vous assurez du suivi du système qualité mis en œuvre pour les études juridiques.

En qualité de chef du service juridique et assemblées, vous animez et coordonnez l’action et le conseil juridique dans le cadre d’un système de management de la qualité, et apportez une contribution essentielle à la mise en place des objectifs généraux du Pôle Management des Ressources :
Prévention du risque juridique
Accompagnement juridique des dossiers stratégiques
Participation avec l’ensemble des directions et services à la réalisation des grands projets de la municipalité, en se positionnant en co-construction
Proposition de solutions adaptées prenant en compte la situation des services opérationnels
Mise en œuvre d’une vision prospective pour mieux anticiper les changements
Contribution à faire connaître les savoir-faire et communiquer régulièrement sur l’actualité des domaines de compétence du service

Vous assurez l’encadrement, l’animation et la coordination d’une équipe de sept personnes.
Vous veillez au suivi des contentieux, des contrats d’assurances et pilotez le secrétariat du conseil municipal.
Profils recherchés
> Formation supérieure en droit public indispensable
> Très bonnes connaissances du droit et du fonctionnement des collectivités territoriales
> Connaissance des outils de management d’équipe et aptitude managériale confirmée
> Qualités rédactionnelles avérées
> Capacité à établir et suivre des outils de reporting : indicateur de suivi d’activités et de performances
> Capacité d’animation de dossiers transversaux impliquant des acteurs multiples
> Aisance avec l’outil informatique et utilisation des bases de données juridiques
> Sens du travail en équipe et de l’animation d’équipes
> Sens du contact et de la négociation
> Disponibilité, rigueur et discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0235086900
Informations complémentaires
Rémunération et avantages

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

> Titres Repas avec prise en charge partielle par l’employeur
> Aide financière délivrée pour les abonnements aux transports en commun et à la location de vélo dans le cadre du > Plan de Déplacement des Employés
> Plan de formation
> Contribution mensuelle pour les affiliés à une mutuelle santé labellisée
> Participation financière pour les souscripteurs d’un contrat garantie maintien de salaire auprès de la Mutuelle Nationale Territoriale (en partenariat avec la Ville)
> Adhésion au Comité des Œuvres Sociales et Culturelles du Personnel de la Ville de Rouen

Modalités de recrutement

Accès par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.


Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce 24-223-DAJ-1, par courrier électronique à l'adresse recrutement@rouen.fr ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante :

Mairie de ROUEN
Direction des Ressources Humaines
2 place du Général de Gaulle
CS 31 402
76037 ROUEN cedex

N.B. : Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.