Animateur/trice Relais Petite Enfance
Offre n° O076241011000826
Publiée le 11/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Bois-Guillaume (76) : 15 000 habitants, 220 agents (Ville + CCAS), budget 20 M€
• Située au nord de la Métropole Rouen Normandie, à proximité immédiate de Rouen, Bois-Guillaume offre à ses habitants une qualité de vie paisible et un dynamisme certain : la commune compte parmi les plus attractives de la Métropole. 10 000 salariés viennent travailler à Bois-Guillaume, notamment au sein de deux parcs d’activités, une antenne du CHU, 2 cliniques, 4 EHPAD, le siège de la Croix-Rouge, le centre hospitalier des Herbiers, l’établissement français du sang, 4 crèches municipales, 8 écoles, un collège, un lycée privé, des complexes sportifs variés, des salles d’expositions et de spectacles, une école de musique intercommunale…
• Avec ses 15 km de sentes, ses 10 km de pistes cyclables, ses parcs et forêts, Bois-Guillaume apparaît comme un véritable écrin entre ville et campagne.
• Les habitants ont élu en 2020 une nouvelle équipe municipale sur la base d’un programme s’articulant autour de quatre axes : la transition écologique, la citoyenneté, le vivre ensemble et l’aménagement durable du territoire.
• La ville reconnaît l’urgence face au changement climatique. Partant du principe que les collectivités ont un rôle essentiel pour l’atteinte des objectifs climatiques à l’échelle nationale, elle s’engage activement dans la démarche CLIMAT - AIR - ENERGIE pour s’aligner avec les objectifs nationaux et métropolitains pour le climat.
• Ainsi, la Ville a créé une association pour développer l’autoconsommation collective étendue, entamé le déploiement de panneaux photovoltaïques et de la rénovation énergétique de ses bâtiments, et entamé diverses actions emblématiques en faveur de la transition écologique : création d’un cœur de ville végétalisé, plantation d’une forêt Miyawaki, implantation d’une ferme urbaine, encouragement à l'usage des mobilités douces pour les trajets domicile-travail et travail-travail, etc.
• Située au nord de la Métropole Rouen Normandie, à proximité immédiate de Rouen, Bois-Guillaume offre à ses habitants une qualité de vie paisible et un dynamisme certain : la commune compte parmi les plus attractives de la Métropole. 10 000 salariés viennent travailler à Bois-Guillaume, notamment au sein de deux parcs d’activités, une antenne du CHU, 2 cliniques, 4 EHPAD, le siège de la Croix-Rouge, le centre hospitalier des Herbiers, l’établissement français du sang, 4 crèches municipales, 8 écoles, un collège, un lycée privé, des complexes sportifs variés, des salles d’expositions et de spectacles, une école de musique intercommunale…
• Avec ses 15 km de sentes, ses 10 km de pistes cyclables, ses parcs et forêts, Bois-Guillaume apparaît comme un véritable écrin entre ville et campagne.
• Les habitants ont élu en 2020 une nouvelle équipe municipale sur la base d’un programme s’articulant autour de quatre axes : la transition écologique, la citoyenneté, le vivre ensemble et l’aménagement durable du territoire.
• La ville reconnaît l’urgence face au changement climatique. Partant du principe que les collectivités ont un rôle essentiel pour l’atteinte des objectifs climatiques à l’échelle nationale, elle s’engage activement dans la démarche CLIMAT - AIR - ENERGIE pour s’aligner avec les objectifs nationaux et métropolitains pour le climat.
• Ainsi, la Ville a créé une association pour développer l’autoconsommation collective étendue, entamé le déploiement de panneaux photovoltaïques et de la rénovation énergétique de ses bâtiments, et entamé diverses actions emblématiques en faveur de la transition écologique : création d’un cœur de ville végétalisé, plantation d’une forêt Miyawaki, implantation d’une ferme urbaine, encouragement à l'usage des mobilités douces pour les trajets domicile-travail et travail-travail, etc.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
31 Place de la Libération, Bois-Guillaume (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
13/11/2024
Date limite de candidature
10/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI + 13ème mois + CNAS
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du Relais Petite Enfance, les commune de Bihorel, Bois-Guillaume et Isneauville recherche l'animateur h/f de ce RPE.
L’animateur/trice assurera :
1 - l’information et l’accompagnement des familles dans la recherche d’un mode d’accueil et l’emploi d’un professionnel de l’accueil individuel par la mise en place de permanences d’accueil physique, téléphonique, des échanges mails
2 - l’information et l’accompagnement des professionnels de l’accueil individuel
• dans leurs pratiques professionnelles en mettant en place des temps d’échange et d’écoute, en organisant des ateliers d’éveil
• et pour leur employabilité en les incitant à se former et en les accompagnant dans la promotion de leur métier et dans leurs démarches sur le site monenfant.fr
L’animateur/trice assurera :
1 - l’information et l’accompagnement des familles dans la recherche d’un mode d’accueil et l’emploi d’un professionnel de l’accueil individuel par la mise en place de permanences d’accueil physique, téléphonique, des échanges mails
2 - l’information et l’accompagnement des professionnels de l’accueil individuel
• dans leurs pratiques professionnelles en mettant en place des temps d’échange et d’écoute, en organisant des ateliers d’éveil
• et pour leur employabilité en les incitant à se former et en les accompagnant dans la promotion de leur métier et dans leurs démarches sur le site monenfant.fr
Missions / conditions d'exercice
1 - L’INFORMATION ET L’ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES
- Informer les familles sur l’ensemble de l’offre d’accueil du territoire
- Valoriser l’offre de service de monenfant.fr et répondre aux demandes en ligne
- Accompagner le recours à un professionnel de l’accueil individuel
2 - L’INFORMATION ET L’ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS DE L’ACCUEIL INDIVIDUEL
- Offrir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges pour les professionnels
- Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques (ateliers d’éveil)
- Lutter contre la sous-activité subie des assistants maternels et le manque d’attractivité du métier
3 – AUTRES MISSIONS
- Elaboration du diagnostic petite enfance sur l'ensemble du territoire
- Elaboration du projet de structure et du bilan d'activités annuel
- Suivi des déclarations CAF
DONNEES PRINCIPALES :
− Est responsable de l’exécution de l’activité du RPE
− Est responsable des matériels utilisés pour la mise en œuvre de son activité
− Est responsable de la sécurité de son public dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités
− Assure l’ouverture et la fermeture des salles utilisées dans différents sites
− Veille au respect des règles de sécurité et d’hygiène
- Informer les familles sur l’ensemble de l’offre d’accueil du territoire
- Valoriser l’offre de service de monenfant.fr et répondre aux demandes en ligne
- Accompagner le recours à un professionnel de l’accueil individuel
2 - L’INFORMATION ET L’ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS DE L’ACCUEIL INDIVIDUEL
- Offrir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges pour les professionnels
- Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques (ateliers d’éveil)
- Lutter contre la sous-activité subie des assistants maternels et le manque d’attractivité du métier
3 – AUTRES MISSIONS
- Elaboration du diagnostic petite enfance sur l'ensemble du territoire
- Elaboration du projet de structure et du bilan d'activités annuel
- Suivi des déclarations CAF
DONNEES PRINCIPALES :
− Est responsable de l’exécution de l’activité du RPE
− Est responsable des matériels utilisés pour la mise en œuvre de son activité
− Est responsable de la sécurité de son public dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités
− Assure l’ouverture et la fermeture des salles utilisées dans différents sites
− Veille au respect des règles de sécurité et d’hygiène
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET COMPETENCES NECESSAIRES :
− Connaissances avérées de l’enfant et de son développement
− Connaissance avérées du cadre réglementaire et juridique ainsi que du champ social relatif à la petite enfance
− Maîtrise des outils bureautiques et de gestion (logiciel métier)
− Maîtrise des techniques d’animation d’un groupe d’enfants (-3ans), d’adultes et de professionnels de la petite enfance
−Qualités relationnelles (adaptabilité, autonomie, pédagogie, anticipation, communication interpersonnelle)
− Discrétion professionnelle
PROFIL :
Niveau égal ou supérieur à BAC + 2 – diplôme requis (éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, animateur socio-culturel, psychomotricien ou psychologue, etc.)
Une expérience professionnelle dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants et une connaissance de la profession d’assistant maternel ou du travail social est fortement recommandée.
Permis B obligatoire
− Connaissances avérées de l’enfant et de son développement
− Connaissance avérées du cadre réglementaire et juridique ainsi que du champ social relatif à la petite enfance
− Maîtrise des outils bureautiques et de gestion (logiciel métier)
− Maîtrise des techniques d’animation d’un groupe d’enfants (-3ans), d’adultes et de professionnels de la petite enfance
−Qualités relationnelles (adaptabilité, autonomie, pédagogie, anticipation, communication interpersonnelle)
− Discrétion professionnelle
PROFIL :
Niveau égal ou supérieur à BAC + 2 – diplôme requis (éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, animateur socio-culturel, psychomotricien ou psychologue, etc.)
Une expérience professionnelle dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants et une connaissance de la profession d’assistant maternel ou du travail social est fortement recommandée.
Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0235122440
Informations complémentaires
Renseignements auprès du Service Ressources Humaines au 02 35 12 24 49.
Lettre de motivation et Curriculum Vitae à adresser à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville, 31 place de la Libération, 76230 BOIS-GUILLAUME ou via la boite mail : rh@ville-bois-guillaume.fr
Lettre de motivation et Curriculum Vitae à adresser à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville, 31 place de la Libération, 76230 BOIS-GUILLAUME ou via la boite mail : rh@ville-bois-guillaume.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.