RESPONSABLE HABITAT DEGRADE ET CADRE DE VIE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076241001000939
Publiée le 01/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Elbeuf-sur-seine, ville-centre de près de 17000 habitants, 2ème coeur d'agglomération de la métropole rouen-normandie, riche de son histoire du textile et dotée du label ville d'art et d'histoire
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place aristide briand, Elbeuf (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Attaché
Ingénieur
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché
Ingénieur
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’agent-e sera chargé-e de gérer les volets incitatifs et coercitifs de la politique municipale de lutte contre l’habitat indigne, et de suivre les dispositifs relatifs à l’amélioration du cadre de vie
Missions / conditions d'exercice
Conduite et suivi des procédures liées à l’habitat dégradé et mise en œuvre de la gestion urbaine de proximité
Mise en œuvre des outils de lutte contre l’habitat indigne
Gestion des procédures « immeubles menaçant ruine » mono et copropriétés: visites, rédaction des rapports et des arrêtés, suivi de la mise en œuvre (y compris travaux en exécution d’office), tenue des tableaux de bord, relations avec les propriétaires, les gestionnaires et les locataires, interface avec le CCAS et autres partenaires
Appui aux directeurs sur le déploiement des procédures de bien en état d’abandon manifeste, Biens vacants sans maître, Biens vacants présumés sans maître, Successions vacantes, Succession en déshérence
Prévention des situations de LHI
₋ Instruction et gestion des demandes relatives au permis de louer : enregistrement, analyse des dossiers, visite, instruction, rédaction des arrêtés et courriers, gestion des tableaux de bord, gestion des relations avec les partenaires, notamment la métropole Rouen Normandie et la CAF
₋ Instruction et gestion des demandes relatives au permis de diviser : enregistrement, analyse des dossiers, visite, instruction, rédaction des arrêtés et courriers, gestion des tableaux de bord, gestion des relations avec les partenaires
₋ Recherche et développement sur les formes d’Habitat
Mise en place d’outils et de procédures favorisant l’amélioration de l’habitat privé
Suivi de l’OPAHRU 4 intégrant un volet copropriétés : analyse des projets, participation au comité technique, gestion des demandes de subvention, tenue des tableaux de bord,
Instruction et suivi des demandes d’aide à l’amélioration de la qualité des logements hors OPAHRU
Recherche/développement dans l’habitat ancien et dans le neuf : initiation de nouveaux dispositifs relatifs au traitement de la vacance, Prospective territoriale de l’habitat, constitution de référentiel notamment en habitat durable, expérimentations, démarchages porteurs de projets
Gestion urbaine de proximité : pilotage et animation du groupe de travail « cadre de vie », assistance au coordonnateur général, gestion des conventions d’abattement de TFPB
Gérer l’ensemble des tableaux de bord relatifs aux activités du poste
Assurer la veille juridique relative au domaine d’activité
Mise en œuvre des outils de lutte contre l’habitat indigne
Gestion des procédures « immeubles menaçant ruine » mono et copropriétés: visites, rédaction des rapports et des arrêtés, suivi de la mise en œuvre (y compris travaux en exécution d’office), tenue des tableaux de bord, relations avec les propriétaires, les gestionnaires et les locataires, interface avec le CCAS et autres partenaires
Appui aux directeurs sur le déploiement des procédures de bien en état d’abandon manifeste, Biens vacants sans maître, Biens vacants présumés sans maître, Successions vacantes, Succession en déshérence
Prévention des situations de LHI
₋ Instruction et gestion des demandes relatives au permis de louer : enregistrement, analyse des dossiers, visite, instruction, rédaction des arrêtés et courriers, gestion des tableaux de bord, gestion des relations avec les partenaires, notamment la métropole Rouen Normandie et la CAF
₋ Instruction et gestion des demandes relatives au permis de diviser : enregistrement, analyse des dossiers, visite, instruction, rédaction des arrêtés et courriers, gestion des tableaux de bord, gestion des relations avec les partenaires
₋ Recherche et développement sur les formes d’Habitat
Mise en place d’outils et de procédures favorisant l’amélioration de l’habitat privé
Suivi de l’OPAHRU 4 intégrant un volet copropriétés : analyse des projets, participation au comité technique, gestion des demandes de subvention, tenue des tableaux de bord,
Instruction et suivi des demandes d’aide à l’amélioration de la qualité des logements hors OPAHRU
Recherche/développement dans l’habitat ancien et dans le neuf : initiation de nouveaux dispositifs relatifs au traitement de la vacance, Prospective territoriale de l’habitat, constitution de référentiel notamment en habitat durable, expérimentations, démarchages porteurs de projets
Gestion urbaine de proximité : pilotage et animation du groupe de travail « cadre de vie », assistance au coordonnateur général, gestion des conventions d’abattement de TFPB
Gérer l’ensemble des tableaux de bord relatifs aux activités du poste
Assurer la veille juridique relative au domaine d’activité
Profils recherchés
Ingénieur bâtiment, architecte et/ou expérience sur poste similaire
Maitrise des environnements règlementaires liés aux missions du poste
Connaissances en bâtiment (sécurité, salubrité…)
Sens du service public
Capacités à rédiger les situations conflictuelles
Rigueur et autonomie
Maitrise de soi
Autonomie
Sens de l’organisation et méthodique
Réactivité
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Aptitude à travailler en transversalité
Maitrise des environnements règlementaires liés aux missions du poste
Connaissances en bâtiment (sécurité, salubrité…)
Sens du service public
Capacités à rédiger les situations conflictuelles
Rigueur et autonomie
Maitrise de soi
Autonomie
Sens de l’organisation et méthodique
Réactivité
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Aptitude à travailler en transversalité
Contact et modalités de candidature
Contact
0232969010
Informations complémentaires
Statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle été et hiver
Collectivité adhérente au CNAS + Amicale du personnel
Contrat de groupe et participation employeur mutuelle santé et prévoyance
Collectivité adhérente au CNAS + Amicale du personnel
Contrat de groupe et participation employeur mutuelle santé et prévoyance
Adresse de l'employeur
ELBEUF
>Place aristide briand
76500 ELBEUF
>Place aristide briand
76500 ELBEUF
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.