CONTROLEUR DE GESTION BUDGET

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076240830000745
Publiée le 30/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
QUAI JEAN MOULIN, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Créée au 1er septembre 2024, la direction du patrimoine et de la logistique (DPL) a vocation à assurer l’exploitation des bâtiments, les travaux d’entretien et d’aménagement, les achats de véhicules, de fournitures et d’équipement, les activités logistiques et l’entretien des locaux et des espaces verts. Elle gère également les sujets liés à la fonction immobilière hors collèges, telles la maîtrise d’ouvrage de construction et réhabilitation, la mission de conservation des patrimoines et la gestion foncière et immobilière de l’ensemble du patrimoine départemental. Une entité dédiée en interne au contrôle de gestion se met progressivement en place.
Le parc immobilier du Département, hors collèges, déploie une surface d’environ 250 000 m² répartis sur plus de 300 sites. La DPL assure tous les pans de la gestion patrimoniale de l'ensemble de ces sites (foncier, travaux et ménage). Elle gère également une flotte de plus de 300 véhicules et 120 vélos.
Pour ce faire, près de 120 agents sont mobilisés au quotidien.
Le budget annuel de la direction est de l'ordre de 35 M€ en investissement.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice adjointe administrative et financière de la direction du patrimoine et de la logistique, le contrôleur de gestion aura pour missions principales :
• Contribution à la préparation et à la collecte des données budgétaires. Consolidation de ces éléments et proposition d’arbitrage le cas échéant. Actualisation des prévisions et analyse des écarts entre le réalisé et le budget. Suivi de la comptabilité analytique, mise à jour des données. Analyse des coûts par activité et processus
• Réalisation d’analyses financières sur différents postes de dépenses ou thèmes avec, notamment, l’adéquation entre les moyens humains et financiers alloués et l’activité
• Réalisation des études de coûts
• Elaboration et suivi de tableaux de bords et d’indicateurs de suivi d’activité
• Instauration et animation d’une dynamique de dialogue de gestion auprès de services de la direction.
• Réalisation des audits de performance dans une logique de recherche d’efficience des processus
• Assure la fonction d’expert en matière d’analyse financière des structures gestionnaires et garantit la diffusion de la compétence auprès des gestionnaires et conseillers.
Profils recherchés
Profil attendu :
• Savoirs : Expertise dans la gestion de projets complexes, maîtrise des réglementations liées aux collectivités territoriales, à la fiscalité, aux finances publiques et aux marchés publics. Compétences en rédaction, initiative, et maîtrise des logiciels bureautiques.
• Savoirs-être : Autonomie, capacité à communiquer efficacement, travail en équipe et en réseau.
• Conditions : Permis B obligatoire, temps complet.
Poste ouvert au garde d’attaché territorial. Contrat de projet pour une durée de trois ans.
Pour vous le département de la Seine Maritime est là :
Avec plus de 5 500 collaborateurs et plus de 250 métiers répertoriés, rejoindre le Département, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité territoriale où vous vous épanouirez et pourrez :
• Partager des valeurs de solidarité, de proximité et d'innovation
• Saisir des opportunités de carrière : dispositifs d'intégration, de formation et d'accompagnement à la mobilité
• Télétravail possible sous réserve de l’avis hiérarchique
• Restauration administrative

Ce poste s'adresse à un professionnel rigoureux et motivé, prêt à relever des défis au sein du Département de la Seine-Maritime. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Contact
0235035555
Informations complémentaires
Envoyer LM et CV avec la référence CPR-026-24
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE MARITIME
>QUAI JEAN MOULIN
76101 ROUEN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.